Le tourisme génère 3 % de l'emploi en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 18/10/2017 - 12:10
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Dans son dernier numéro « Analyses Bourgogne-Franche-Comté », l’Insee vient de dévoiler les chiffres des retombées économiques et de la création d’emplois liée au tourisme. En Bourgogne Franche-Comté fréquentation touristique génère en moyenne annuelle 29 700 emplois dont 5.100 dans le Doubs et 3.200 dans le Jura.

"De loisirs ou d’affaires, le tourisme induit d’importantes retombées économiques, des créations d’emplois non délocalisables notamment" indique don son étude l'Insee qui arrive à un chiffre de 29.700 emplois. " Cet indicateur exclut un certain nombre d’emplois touristiques tels ceux relevant des agences de voyages ou de transports non urbains, dont les prestations ne servent pas une consommation locale. Avec eux, la région compterait 41 200 emplois touristiques au sens large".

Les emplois liés à la présence de touristes en Bourgogne-Franche-Comté sont essentiellement salariés. Leur saisonnalité est au final peu marquée comparée à d'autres régions. L’hébergement est le premier secteur pour l’accueil des touristes, avec quelque 10 000 emplois répartis entre hôtellerie traditionnelle, résidences hôtelières et campings, soit plus du tiers de l’emploi lié à la fréquentation touristique. "La présence de touristes génère aussi des emplois dans des activités économiques partagées avec les résidents. Elle engendre 5 800 emplois supplémentaires dans les seuls restaurants et cafés, 2 800 dans les établissements du patrimoine" note par ailleurs l'Insee. "Les activités économiques spécifiquement destinées à la population locale – supermarchés, salons de coiffure, artisanat – emploient enfin 8 000 personnes pour satisfaire les besoins supplémentaires qu’engendre l’arrivée de touristes".

Les chiffres par département

La fréquentation touristique pèse davantage dans les départements de la Côte-d’Or, du Jura et de l’Yonne, atteignant 6 % de l’emploi total voire plus dans le Vignoble de Côte-d’Or, le parc naturel régional du Haut-Jura et l’Avallonnais. A contrario, Haute-Saône et Territoire de Belfort sont peu impactés, 1,7 % et 1,6 % de l’emploi total.

 Emploi lié à la présence de touristes par département © Insee BFC

Le tourisme urbain 

Concernant le tourisme urbain, les secteurs de Dijon, Besançon et du Sud- Bourgogne (Mâcon), et dans une moindre mesure celles de Lons-le-Saunier, Auxerre, Joigny-Migennes, regroupent 10 500 emplois liés à la présence de touristes, soit plus du tiers de l’emploi touristique régional.

Cependant, dans les plus grands pôles d’emploi, sur Dijon et Besançon notamment, la part du tourisme est modeste - respectivement 2,8 % et 2,3 % de l’emploi total. Ces zones se caractérisent par un poids élevé de la restauration, notamment dans le Grand Dijon, le sud Bourgogne, et l’Auxerrois.

Enfin, à Besançon, plus d’un emploi touristique sur quatre relève du patrimoine et de la culture. C’est deux fois moins à Dijon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.23
couvert
le 18/06 à 15h00
Vent
4.09 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
45 %