Le Vésulien Jean-Marc Thérouanne récompensé du prix culturel France-Taïwan 2024

Publié le 19/11/2024 - 10:30
Mis à jour le 19/11/2024 - 10:18

Le Vésulien Jean-Marc Thérouanne a reçu le 18 novembre 2024 à l'Institut de France le diplôme de lauréat du prix 2024 France-Taïwan pour sa contribution aux échanges culturels entre l’Europe et Taïwan. 

La séance solennelle de rentrée de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (ASMP) s’est tenue sous la coupole de l’Institut de France, placée sous la présidence de Monsieur Bruno Cotte, membre du conseil de l’Ordre National de la Légion d’honneur et en présence de Monsieur Bernard Stirn, secrétaire perpétuel.

Au cours de cette cérémonie l’académicien Jean-Robert Pitte, vice-président, professeur émérite de géographie, coprésident, avec le Ministre de la Culture de Taïwan Monsieur Li Yuan, du jury de la Fondation culturelle franco-taïwanaise, a remis le diplôme de lauréat du prix 2024 France-Taïwan au Vésulien Jean-Marc Thérouanne, pour sa contribution aux échanges culturels entre l’Europe et Taïwan : "Le jury a été impressionné par la qualité du travail que vous accomplissez depuis si longtemps. Bravo !"

Ce prix prestigieux vient récompenser un passeur culturel ayant consacré toute sa vie à la connaissance et à la reconnaissance mutuelle de l’Asie et de l’Europe, en général, et de Taïwan et de la France, en particulier, par le biais de la culture cinématographique.

"Vesoul est géo-politiquement au centre de l'Europe"

"Je vous remercie d’avoir jugé mon travail, non en fonction du lieu où je l’accomplis (Vesoul) mais en fonction de sa  qualité" a déclaré le lauréat. "Je passe ma vie à donner confiance à mes élèves souffrant du regard des autres parce qu’ils sont Hauts-Saônois. J’aime à leur dire avec humour que le centre du monde est partout puisque la terre est ronde, et que Vesoul est géo-politiquement au centre de l’Europe. Je leur dis souvent de penser à viser l’international, celui-ci les reconnaîtra plus facilement que le national et encore bien plus facilement que le régional. Je suis très ému et honoré d’être récompensé par vous dans ce haut lieu de l’intelligence française, l’Institut de France". 

© DR

Jean-Marc Thérouanne est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire, du CAPES d’enseignant documentaliste. Il est délégué général et cofondateur du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, créé en 1995 pour célébrer le centenaire du cinéma, et enseignant documentaliste.

Son engagement lui a déjà valu, en France, d’être promu Officier des Palmes académiques (2018) (Chevalier 2007), nommé Chevalier des Arts et Lettres (2003), de recevoir la médaille des Langues Orientales (2005), la médaille de la Francophonie (2009), la médaille d’Honneur de la ville de Vesoul (2014). À l’étranger, lui ont été décernés le Korean Cinema Award (2018), le trophée France-Corée (2016), le prix culturel France-Corée (2011), la médaille de l’art cinématographique de la République de Mongolie (2018), l’Homme d’or d’Issyk, prix d’honneur du cinéma de la République du Kazakhstan (2023), …

(Communiqué)

Culture

Le Long Ma bientôt à la Saline royale d’Arc-et-Senans ?

À partir du 21 avril 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera la Compagnie La Machine pour une exposition unique présentant une centaine de dessins originaux et maquettes de machines de François Delaroziere, fondateur de la Compagnie La Machine. Une campagne de financement participatif sera lancée le 1er décembre tenter d’accueil le "Long Ma" au coeur de la Saline royale.

Quand la poésie rencontre Chopin : un concert littéraire à la Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence

ALLEMAGNE • Le mercredi 11 novembre à 19 heures, le Haus Burgund accueillera un concert caritatif réunissant le pianiste Thierry Rosbach et le poète François Migeot autour des Préludes de Chopin. Une rencontre entre musique et poésie, où les mots répondent aux notes et où les sensibilités artistiques se rejoignent.

Le festival du film " Entrevues Belfort " revient en novembre avec 20 films en compétition

Entrevues Belfort ouvrira sa 41e édition avec l’avant-première du film Le Joueur d’Élie Wajeman, en présence du réalisateur et des comédiens Pio Marmaï et Sarah Le Picard. Du 16 au 22 novembre 2026, le festival réunira également à Belfort vingt films en compétition internationale, des invités d’honneur, des avant-premières et de nombreux rendez-vous autour du cinéma. 

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2027, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.75C°
partiellement nuageux
le 26/10 à 01h00
Vent
3.32 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %

Sondage