Le Vésulien Jean-Marc Thérouanne récompensé du prix culturel France-Taïwan 2024

Publié le 19/11/2024 - 10:30
Mis à jour le 19/11/2024 - 10:18

Le Vésulien Jean-Marc Thérouanne a reçu le 18 novembre 2024 à l'Institut de France le diplôme de lauréat du prix 2024 France-Taïwan pour sa contribution aux échanges culturels entre l’Europe et Taïwan. 

La séance solennelle de rentrée de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (ASMP) s’est tenue sous la coupole de l’Institut de France, placée sous la présidence de Monsieur Bruno Cotte, membre du conseil de l’Ordre National de la Légion d’honneur et en présence de Monsieur Bernard Stirn, secrétaire perpétuel.

Au cours de cette cérémonie l’académicien Jean-Robert Pitte, vice-président, professeur émérite de géographie, coprésident, avec le Ministre de la Culture de Taïwan Monsieur Li Yuan, du jury de la Fondation culturelle franco-taïwanaise, a remis le diplôme de lauréat du prix 2024 France-Taïwan au Vésulien Jean-Marc Thérouanne, pour sa contribution aux échanges culturels entre l’Europe et Taïwan : "Le jury a été impressionné par la qualité du travail que vous accomplissez depuis si longtemps. Bravo !"

Ce prix prestigieux vient récompenser un passeur culturel ayant consacré toute sa vie à la connaissance et à la reconnaissance mutuelle de l’Asie et de l’Europe, en général, et de Taïwan et de la France, en particulier, par le biais de la culture cinématographique.

"Vesoul est géo-politiquement au centre de l'Europe"

"Je vous remercie d’avoir jugé mon travail, non en fonction du lieu où je l’accomplis (Vesoul) mais en fonction de sa  qualité" a déclaré le lauréat. "Je passe ma vie à donner confiance à mes élèves souffrant du regard des autres parce qu’ils sont Hauts-Saônois. J’aime à leur dire avec humour que le centre du monde est partout puisque la terre est ronde, et que Vesoul est géo-politiquement au centre de l’Europe. Je leur dis souvent de penser à viser l’international, celui-ci les reconnaîtra plus facilement que le national et encore bien plus facilement que le régional. Je suis très ému et honoré d’être récompensé par vous dans ce haut lieu de l’intelligence française, l’Institut de France". 

© DR

Jean-Marc Thérouanne est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire, du CAPES d’enseignant documentaliste. Il est délégué général et cofondateur du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, créé en 1995 pour célébrer le centenaire du cinéma, et enseignant documentaliste.

Son engagement lui a déjà valu, en France, d’être promu Officier des Palmes académiques (2018) (Chevalier 2007), nommé Chevalier des Arts et Lettres (2003), de recevoir la médaille des Langues Orientales (2005), la médaille de la Francophonie (2009), la médaille d’Honneur de la ville de Vesoul (2014). À l’étranger, lui ont été décernés le Korean Cinema Award (2018), le trophée France-Corée (2016), le prix culturel France-Corée (2011), la médaille de l’art cinématographique de la République de Mongolie (2018), l’Homme d’or d’Issyk, prix d’honneur du cinéma de la République du Kazakhstan (2023), …

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 06/12 à 21h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %