Le Vésulien Jean-Marc Thérouanne récompensé du prix culturel France-Taïwan 2024

Publié le 19/11/2024 - 10:30
Mis à jour le 19/11/2024 - 10:18

Le Vésulien Jean-Marc Thérouanne a reçu le 18 novembre 2024 à l'Institut de France le diplôme de lauréat du prix 2024 France-Taïwan pour sa contribution aux échanges culturels entre l’Europe et Taïwan. 

La séance solennelle de rentrée de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (ASMP) s’est tenue sous la coupole de l’Institut de France, placée sous la présidence de Monsieur Bruno Cotte, membre du conseil de l’Ordre National de la Légion d’honneur et en présence de Monsieur Bernard Stirn, secrétaire perpétuel.

Au cours de cette cérémonie l’académicien Jean-Robert Pitte, vice-président, professeur émérite de géographie, coprésident, avec le Ministre de la Culture de Taïwan Monsieur Li Yuan, du jury de la Fondation culturelle franco-taïwanaise, a remis le diplôme de lauréat du prix 2024 France-Taïwan au Vésulien Jean-Marc Thérouanne, pour sa contribution aux échanges culturels entre l’Europe et Taïwan : "Le jury a été impressionné par la qualité du travail que vous accomplissez depuis si longtemps. Bravo !"

Ce prix prestigieux vient récompenser un passeur culturel ayant consacré toute sa vie à la connaissance et à la reconnaissance mutuelle de l’Asie et de l’Europe, en général, et de Taïwan et de la France, en particulier, par le biais de la culture cinématographique.

"Vesoul est géo-politiquement au centre de l'Europe"

"Je vous remercie d’avoir jugé mon travail, non en fonction du lieu où je l’accomplis (Vesoul) mais en fonction de sa  qualité" a déclaré le lauréat. "Je passe ma vie à donner confiance à mes élèves souffrant du regard des autres parce qu’ils sont Hauts-Saônois. J’aime à leur dire avec humour que le centre du monde est partout puisque la terre est ronde, et que Vesoul est géo-politiquement au centre de l’Europe. Je leur dis souvent de penser à viser l’international, celui-ci les reconnaîtra plus facilement que le national et encore bien plus facilement que le régional. Je suis très ému et honoré d’être récompensé par vous dans ce haut lieu de l’intelligence française, l’Institut de France". 

© DR

Jean-Marc Thérouanne est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire, du CAPES d’enseignant documentaliste. Il est délégué général et cofondateur du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, créé en 1995 pour célébrer le centenaire du cinéma, et enseignant documentaliste.

Son engagement lui a déjà valu, en France, d’être promu Officier des Palmes académiques (2018) (Chevalier 2007), nommé Chevalier des Arts et Lettres (2003), de recevoir la médaille des Langues Orientales (2005), la médaille de la Francophonie (2009), la médaille d’Honneur de la ville de Vesoul (2014). À l’étranger, lui ont été décernés le Korean Cinema Award (2018), le trophée France-Corée (2016), le prix culturel France-Corée (2011), la médaille de l’art cinématographique de la République de Mongolie (2018), l’Homme d’or d’Issyk, prix d’honneur du cinéma de la République du Kazakhstan (2023), …

(Communiqué)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
82 %