L'école maternelle Ronchaux est-elle menacée ?

Publié le 13/05/2010 - 22:04
Mis à jour le 13/05/2010 - 22:04

Des parents d’enfants scolarisés à la maternelle Ronchaux du quartier Saint-Jean de Besançon lancent une pétition pour que cette école reste ouverte. «D’ici peu, le quartier sera mort», redoutent les parents.

 ©
©
«Conséquence directe de la suppression d'une classe dès la rentrée prochaine, la mairie prévoit la fermeture entière et définitive de notre école pour la rentrée 2011 ou 2012. Les enfants seraient alors en majorité dirigés vers la maternelle Bersot... Nous, parents des enfants de l'école Ronchaux, et plus largement habitants du quartier St-Jean, nous rejetons ce projet :
 
➢ nous affirmons notre attachement à une école de proximité et de qualité où règne une ambiance familiale et une longue tradition de convivialité,
 
➢ nous refusons l'allongement du trajet maison-école, avec des allers-retours compliqués entre Bersot pour les petits et Rivotte pour les plus grands, la nécessité d'inscrire davantage d'enfants à la cantine et l'impossibilité pour les assistantes maternelles de prendre en charge des enfants scolarisés.. Du fait de l'éloignement, notre qualité de vie sera altérée.
 
➢ nous redoutons l'ampleur et la longueur des travaux d'extension de l'école Bersot, sans parler de la gêne occasionnée pour les enfants qui la fréquentent, et aussi de leur coût, peut-être de leur surcoût...
 
➢ nous redoutons les conséquences sur la vie du quartier St-Jean dont l'école maternelle est le pivot : elle contribue à sa fréquentation, sa sécurité et son animation; sa fermeture aurait des effets désastreux sur les commerces alentours. D'autant qu'officiellement, la ville n'a pas de projet pour le bâtiment déserté... Si l'on ajoute la diminution du nombre des étudiants de la Faculté des Lettres et le déménagement annoncé de la Cie Bacchus, d'ici peu le quartier sera mort...
 
➢ A l'échelle du centre ville, c'est tout le paysage scolaire qui est remis en cause : si Ronchaux ferme, il ne restera dans la Boucle que deux écoles maternelles, Bersot et Granvelle, et cela entraînera à court terme la fermeture d'une, voire de deux classes à l'école élémentaire Rivotte. Avec l'effet pervers habituel : l'augmentation du nombre d'élèves par classe. Après la fermeture de Ronchaux, à qui le tour ?
 
Aidez-nous à sauver notre école. Nous avons besoin de votre solidarité active, car vous êtes tous concernés ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %