Législative partielle à Belfort : Montel dénonce le comportement "indigne" du candidat FN

Publié le 22/01/2018 - 13:35
Mis à jour le 22/01/2018 - 15:39

Sophie Montel, candidate des Patriotes à l’élection législative partielle du Territoire de Belfort, a dénoncé lundi le comportement « indigne » du candidat FN Jean-Raphaël Sandri, accusé de sympathies pour des régimes autoritaires et de blagues sur Hitler, via Facebook.

 ©
©

Dix candidats sont en lice pour la législative partielle organisée les 28 janvier et 4 février dans la première circonscription du territoire de Belfort après l'invalidation de l'élection de Ian Boucart (LR). Ce scrutin est l'un des premiers opposant un candidat FN et une candidate les Patriotes, le mouvement présidé par Florian Philippot après sa rupture avec le Front National.

Le candidat frontiste Jean-Raphaël Sandri, "dément catégoriquement ces accusations". Mme Montel s'appuie sur des informations de Libération pour reprocher à Jean-Raphaël Sandri de disposer "d'un compte Facebook sous le pseudonyme +JR Alexandre+".

"Via ce compte, monsieur Sandri aligne les positions les plus extrêmes : participation affichée à des événements anti-IVG, likes de pages et de posts du Bloc identitaire" ou encore des "allusions +pour rire+ à Adolf Hitler", écrit dans un communiqué la députée européenne et conseillère régionale en Bourgogne-Franche Comté, qui a reçu samedi le soutien sur le terrain de Florian Philippot.

Sur ce "compte caché", il "semble (...) vouer un attachement tout particulier au dictateur Pinochet" et au "franquisme", ajoute-t-elle. Mme Montel, qui avait évoqué "une rediabolisation assumée du FN" en quittant ce parti pour les Patriotes, estime que "le patriotisme français a besoin de respectabilité et de crédibilité, et non d'éléments ultraradicaux qui empêchent toute perspective d'arrivée au pouvoir".

"C'est n'importe quoi. Bien sûr que non, je n'ai pas de compte personnel sur Facebook, en dehors de ma page officielle de candidat", a déclaré à l'AFP Jean-Raphaël Sandri, qui a pour sa part reçu samedi la visite du député apparenté FN du Gard Gilbert Collard.

"Elle lance des accusations infondées pour faire parler d'elle", dit-il. Pour la vice-présidente des Patriotes, M. Sandri "est facilement rattachable à ce compte", car "la même adresse mail est utilisée pour ce compte, son Twitter officiel et les invitations à ses déplacements de campagne". Il est aussi "identifié sur de très nombreuses photos", ce compte "est localisé à Belfort" et "la date de naissance correspond à la sienne", note-t-elle.

Florian Philippot et Sophie Montel "ont quitté le FN, ils ont monté leur mouvement, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus, les électeurs trancheront", a déclaré Marine Le Pen lundi matin sur France 2.

(Source AFP)

Politique

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Ludovic Fagaut

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains, dans cette interview exclusive.

Tribune – Plaidoyer “pour un accueil local inconditionnel”

Dans le contexte des élections municipales à venir, des acteurs de l’accueil se saisissent de l’occasion pour rappeler, dans une tribune du 9 mars 2026, les marges de manœuvre des pouvoirs locaux qui permettent d’impulser des politiques accueillantes.

Municipales à Montferrand-le-Château : une liste intergénérationnelle sans étiquette menée par Pascal Duchézeau

Dans le cadre des élections municipales, une liste baptisée Montferrand-le-Château : bien vivre et proximité sollicite le soutien des habitants. Menée par Pascal Duchézeau, ancien maire de la commune entre 2001 et 2020, elle se présente comme une équipe pluraliste et tournée vers le dialogue. Une réunion publique est prévue mercredi 11 mars.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Séverine Véziès

VIDÉO • Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans cette interview exclusive.

Besançon 2026 : Les Grands Entretiens avec les six candidat(e)s

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de tous les candidats bisontins dans nos interviews exclusives.

Municipales 2026 : plusieurs soignants bisontins publient une tribune pour alerter les candidats

Plusieurs soignants bisontins (paramédicaux et médicaux) ont rédigé un court texte dans le but d'interpeller l'opinion publique, en ces temps d'élections municipales. Objectif ? Sensibiliser aux risques qui "pèsent sur le système de santé", sur "les liens entre politiques publiques-santé-environnement" et sur "l’impérieuse nécessité d'une transformation vers un système préventif plutôt que curatif".

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Meeting d’Anne Vignot à Besançon : un Kursaal plein et survolté

La candidate à l’élection municipale de Besançon et maire écologiste sortante Anne Vignot a réuni plus de 1.000 personnes mardi 3 mars 2026 lors d’un meeting organisé au grand Kursaal. Militants, sympathisants et responsables politiques nationaux avaient fait le déplacement pour soutenir la candidate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.8C°
légère pluie
le 11/03 à 03h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %