L'entreprise SFCI à Saint-Vit reçoit le prix de l'initiative

Publié le 13/04/2014 - 10:55
Mis à jour le 13/04/2014 - 11:18

L’Association régionale pour le développement de la forêt et des industries du bois en Franche-Comté (ADIB) a remis ce 11 avril 2014 les prix de l’initiative à quatre entreprises locales dont la société SFCI, installée dans le Grand Besançon.

Innovation

Le Forum bois construction qui s'est tenu ces deux derniers jours au parc Micropolis à Besançon a permis de mettre en avant quelques projets phares de la région, adossés aux savoir-faire en matière de bardage, d'isolation, de panneaux ossature bois... La Franche-Comté a su tirer partie de l'omniprésence du bois qui recouvre à 45% son territoire.

Première région de France en première transformation du bois

Elle n'est d'ailleurs pas la première région de France en nombre d’entreprises et de salariés travaillant en 1ère transformation (scierie, emballage et panneau) pour rien ! "Afin de récompenser les innovations et les compétences régionales", l'ADIB a ainsi eu l'idée de créer ces prix de l'initiative en 2011 autour d'un appel à projets des entreprises.

Pour cette seconde édition, une vingtaine de dossiers ont été déposés. "Sept ont été retenus et présentés au jury et nous avons finalement désigné trois lauréats et une mention spéciale", commente Christian Dubois de l'ADIB.

Les lauréats

- SFCI à Saint-Vit pour un "nouveau concept de rénovation par l'extérieur" - catégories Innovation / Création d'une nouvelle activité industrielle.

"Ils sont fabricants de charpentes industrielles à l'origine et se sont démarqués en créant des panneaux à ossature bois pour l'isolation par l'extérieur", note Christian Dubois. Une innovation qu'ils ont notamment mis en oeuvre sur le bâtiment Emmaüs à Besançon. L'entreprise travaillerait aussi sur des solutions similaires adaptées à la construction individuelle ou à des bâtiments de plusieurs étages. Elle a investi 200 000 € depuis 2012. L'ADIB a salué le maintien des emplois avec l'embauche de deux salariés grâce à cette diversification d'activité.

Menuiserie Thiébaud à Belleherbe avec le projet "Fenêtre caméléwood" - catégories développement durable / Innovation.

"Nous avons développé une fenêtre en bois de pays à fort coefficient d'isolation. C'est la première fenêtre française à être certifiée Passiv Haus Institut, destinée au marché naissant des habitations passives", remarque Jean-Louis Thièbaud, le co-dirigeant.

- Immobois concept (groupement des entreprises Gardavaud, Chalets Claudet et Chauvin construction) pour le développement de l'éco-village du Mont d'Or à Jougne- catégories Aventure collective / développement durable

- La mention spéciale a été décernée à l'entreprise Charm'Ossature à Etalans (déjà récompensée en 2011) dans les catégories Développement durable / capital humain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.82
légère pluie
le 28/04 à 18h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
62 %