L'entreprise SFCI à Saint-Vit reçoit le prix de l'initiative

Publié le 13/04/2014 - 10:55
Mis à jour le 13/04/2014 - 11:18

L’Association régionale pour le développement de la forêt et des industries du bois en Franche-Comté (ADIB) a remis ce 11 avril 2014 les prix de l’initiative à quatre entreprises locales dont la société SFCI, installée dans le Grand Besançon.

Innovation

Le Forum bois construction qui s'est tenu ces deux derniers jours au parc Micropolis à Besançon a permis de mettre en avant quelques projets phares de la région, adossés aux savoir-faire en matière de bardage, d'isolation, de panneaux ossature bois... La Franche-Comté a su tirer partie de l'omniprésence du bois qui recouvre à 45% son territoire.

Première région de France en première transformation du bois

Elle n'est d'ailleurs pas la première région de France en nombre d’entreprises et de salariés travaillant en 1ère transformation (scierie, emballage et panneau) pour rien ! "Afin de récompenser les innovations et les compétences régionales", l'ADIB a ainsi eu l'idée de créer ces prix de l'initiative en 2011 autour d'un appel à projets des entreprises.

Pour cette seconde édition, une vingtaine de dossiers ont été déposés. "Sept ont été retenus et présentés au jury et nous avons finalement désigné trois lauréats et une mention spéciale", commente Christian Dubois de l'ADIB.

Les lauréats

- SFCI à Saint-Vit pour un "nouveau concept de rénovation par l'extérieur" - catégories Innovation / Création d'une nouvelle activité industrielle.

"Ils sont fabricants de charpentes industrielles à l'origine et se sont démarqués en créant des panneaux à ossature bois pour l'isolation par l'extérieur", note Christian Dubois. Une innovation qu'ils ont notamment mis en oeuvre sur le bâtiment Emmaüs à Besançon. L'entreprise travaillerait aussi sur des solutions similaires adaptées à la construction individuelle ou à des bâtiments de plusieurs étages. Elle a investi 200 000 € depuis 2012. L'ADIB a salué le maintien des emplois avec l'embauche de deux salariés grâce à cette diversification d'activité.

Menuiserie Thiébaud à Belleherbe avec le projet "Fenêtre caméléwood" - catégories développement durable / Innovation.

"Nous avons développé une fenêtre en bois de pays à fort coefficient d'isolation. C'est la première fenêtre française à être certifiée Passiv Haus Institut, destinée au marché naissant des habitations passives", remarque Jean-Louis Thièbaud, le co-dirigeant.

- Immobois concept (groupement des entreprises Gardavaud, Chalets Claudet et Chauvin construction) pour le développement de l'éco-village du Mont d'Or à Jougne- catégories Aventure collective / développement durable

- La mention spéciale a été décernée à l'entreprise Charm'Ossature à Etalans (déjà récompensée en 2011) dans les catégories Développement durable / capital humain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.78
légère pluie
le 23/06 à 12h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %