L'erreur humaine confirmée après l'accident de train en Suisse

Publié le 16/08/2013 - 10:57
Mis à jour le 16/08/2013 - 15:47

La collision entre deux trains régionaux qui a fait un mort et 25 blessés le 29 juillet en Suisse romande a été provoquée par le non-respect d’un signal d’arrêt par le conducteur de l’un des trains, ont annoncé jeudi les Chemins de fer suisses (CFF).

 ©
©

Un train régional qui venait de s'arrêter à la gare de Granges-près-Marnand, un petit village situé au nord de Lausanne, a redémarré alors que la signalisation lumineuse était au rouge et lui indiquait donc de rester à l'arrêt, ont déclaré les CFF dans un communiqué, citant les premières conclusions du Service d'enquête suisse sur les accidents (Sesa).

Au même moment, venant dans l'autre sens, un train régional, en provenance de Lausanne, s'apprêtait à entrer en gare de Granges-près-Marnand et avait réduit sa vitesse à 55 kilomètres/heures. Les deux trains se sont trouvés face à face sur la même voie. Lorsque les deux conducteurs ont réalisé l'imminence de la collision, ils ont chacun actionné le frein d'urgence de leur convoi, mais le choc n'a pas pu être évité et les deux trains se sont percutés à environ 200 mètres de la gare de Granges-près-Marnand.

La collision frontale a coûté la vie au conducteur du train qui venait de Lausanne, un Français âgé de 24 ans qui travaillait aux CFF.  Vingt-cinq personnes ont en outre été blessées.

Le conducteur du train qui n'avait pas respecté le feu rouge a sauté au dernier moment de sa motrice et il est indemne.  Les CFF précisent que les installations de sécurité fonctionnaient normalement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un pass transport à 6€ pour profiter des Journées du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose avec les réseaux de transport partenaires, un pass à 6 euros pour se rendre sur les sites ouverts au public pendant les journées européennes du patrimoine.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 22/09 à 00h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %