Les 24 et 25 mai, comptez les oiseaux de votre jardin pour aider la LPO

Publié le 18/05/2025 - 17:58
Mis à jour le 19/05/2025 - 08:36

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant... Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin en cette fin du mois de mai ? La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à compter les oiseaux de la région les 24 et 25 mai 2025 lors du week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle. 

 © LPO
© LPO

En janvier dernier lors du précédent comptage, 1.393 personnes de la région avaient pris part à l’événement. Cette participation a permis de dénombrer "près de 51.501 oiseaux, avec en tête des espèces les plus abondantes en Bourgogne-Franche-Comté, le moineau domestique (10.982 individus), la mésange charbonnière (7.517 individus) et la mésange bleue (5.955 individus)" rapporte la LPO. 

Pour participer au comptage de ce mois-ci, "il n’est pas nécessaire d'être un expert en ornithologie" affirme la LPO, il suffit "d'avoir un peu de temps, d'aimer regarder ce qu'il se passe dans son jardin ou dans un parc et de savoir compter. Facile !"

  • Choisissez un jour d’observation : samedi 24 ou dimanche 25 mai, et un créneau d'une heure. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, surtout à cette période de l’année.
  • Trouvez un lieu d'observation : un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d'observation :
  • Comptez et notez durant 1 heure tous les oiseaux qui se posent sur votre site. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, notez le nombre maximal d'individus observés en même temps pour chaque espèce. Une fiche de comptage imprimable est disponible en ligne :
  • Transmettez ensuite vos données sur le site https: www.oiseauxdesjardins.fr/
  • N'hésitez pas à partager la photo de votre poste d'observation le jour J, sur Instagram ou Facebook, avec le hashtag #LPOBFC ou en identifiant la @lpo_bfc!

72 espèces différentes observées en 2024

L'année dernière lors du comptage du mois de mai, 5.695 oiseaux de 72 espèces différentes ont été observés. Le moineau domestique a dominé nettement (1.299 individus, présent dans 80 % des jardins), suivi de l'étourneau sansonnet (484 individus) et de la mésange charbonnière (373 individus). Le merle noir figurait également parmi les espèces les plus régulièrement observées (présent dans 73 % des jardins).

Pour la LPO, ce week-end d'observation "est bien plus qu'un simple loisir" puisqu’il permet "de contribuer à la science" depuis chez soi. Les données récoltées lors de ces deux journées aident la ligue "à mieux comprendre les habitudes de nidification, d'alimentation ou de passage des oiseaux au printemps, et permettent de suivre l'évolution des populations en période de reproduction".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.33
légère pluie
le 20/10 à 12h00
Vent
6.02 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
87 %