Citadelle : "le bien-être animal, une préoccupation quotidienne des équipes du Muséum" (JL Fousseret)

Publié le 23/01/2020 - 17:40
Mis à jour le 23/01/2020 - 18:44

Suite à la polémique sur le bien-être animal à la Citadelle de Besançon lancée par une pétition de Humanimo, le maire actuel Jean-Louis Fousseret réagit dans un communiqué du 23 janvier 2020. Il y évoque notamment une réflexion engagée en vue de la création d’un « master plan » pour définir « un nouveau jardin zoologique ».

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Communiqué

Un nouveau Jardin zoologique en cours de réflexion

Une réflexion est engagée en vue de la création d’un « master plan » (document cadre équivalent à un Projet Scientifique et Culturel pour un musée), lequel définira la stratégie, les objectifs, les espèces animales à présenter, les aménagements, les investissements à prévoir, la planification dans le temps, en lien avec les services administratifs et les autorités compétentes. Sur la base d’un nouveau projet scientifique, une réflexion est en cours sur les investissements à prévoir pour un réaménagement du Jardin zoologique, incluant nécessairement une réflexion sur le choix des espèces présentées.

Sensibiliser et éduquer l’ensemble des publics

L’enjeu de vulgarisation scientifique est déterminant. Pour les publics non avertis, le Muséum doit jouer un rôle de porte d’entrée vers la compréhension du vivant et de son évolution. À ce titre, un travail quotidien est mené par les médiateurs scientifiques, en articulation étroite avec les institutions (Éducation nationale) ainsi que les structures associatives (réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable).  

Par ailleurs, les vétérinaires du Jardin zoologique contribuent à la prise de données scientifiques (sans danger) afin de conduire des études sur la reproduction et l’alimentation. Ces recherches se font en collaboration avec des instituts de recherche comme le CNRS, des laboratoires ou encore le CHU de Besançon. Les observations retenues sur le comportement des animaux fournissent des informations utiles et complémentaires aux études réalisées dans la nature. Mieux connaître les animaux, c’est mieux les protéger.

Le bien-être animal : préoccupation quotidienne des équipes du Muséum  

Le confort et l’expression du comportement naturel de l’animal sont des critères qui conditionnent son bien-être. Depuis plusieurs années, les équipes qualifiées du Muséum optimisent les conditions de vie en captivité en pratiquant l’enrichissement alimentaire (menus variés, procédure de distribution), l’enrichissement de l’environnement (organisation de l’espace, type de matériaux, propositions d’activités variées y compris parfois de jeux) ou encore l’enrichissement social (respect de l’organisation sociale observée dans la nature : vie solitaire, en couple, en famille, en groupe d’individus apparentés).

Aussi, le Muséum est le lieu de milliers de naissances par an, dont 100 à 150 pour le seul Jardin zoologique. Son savoir-faire en matière d’élevage d’espèces particulièrement sensibles est reconnu par les coordinateurs scientifiques des programmes européens.

Enfin, les installations du parc zoologique font l’objet de contrôles drastiques inopinés. Le Muséum est ainsi soumis à de nombreux contrôles sanitaires et vétérinaires qui s’assurent du bien-être et de la bonne santé des animaux présentés.  

Un établissement qui contribue à la conservation de la diversité biologique  

Environ 590 animaux sont actuellement répertoriés à la Citadelle. Parmi eux, beaucoup sont menacés et inscrits sur la liste rouge de l’UICN (c’est le cas pour 70 % des espèces présentes au Jardin zoologique). Au travers de ses missions de conservation mais aussi de son programme de reproduction et de réintroduction unique au monde, le Muséum assure la pérennité d’espèces menacées de disparition. Ainsi, plusieurs milliers d’animaux parfaitement adaptés à leur milieu naturel ont été réintroduits. Le choix de ces espèces est réalisé en fonction de leur statut de conservation dans leur milieu naturel et selon leur rareté en captivité. Grâce à cette implication conservatrice, la Citadelle dénombre plusieurs labels de suivi et de maintien de la tranquillité des animaux.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026 à Besançon

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement?

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.87
couvert
le 12/11 à 21h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %