Citadelle : "le bien-être animal, une préoccupation quotidienne des équipes du Muséum" (JL Fousseret)

Publié le 23/01/2020 - 17:40
Mis à jour le 23/01/2020 - 18:44

Suite à la polémique sur le bien-être animal à la Citadelle de Besançon lancée par une pétition de Humanimo, le maire actuel Jean-Louis Fousseret réagit dans un communiqué du 23 janvier 2020. Il y évoque notamment une réflexion engagée en vue de la création d’un « master plan » pour définir « un nouveau jardin zoologique ».

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Communiqué

Un nouveau Jardin zoologique en cours de réflexion

Une réflexion est engagée en vue de la création d’un « master plan » (document cadre équivalent à un Projet Scientifique et Culturel pour un musée), lequel définira la stratégie, les objectifs, les espèces animales à présenter, les aménagements, les investissements à prévoir, la planification dans le temps, en lien avec les services administratifs et les autorités compétentes. Sur la base d’un nouveau projet scientifique, une réflexion est en cours sur les investissements à prévoir pour un réaménagement du Jardin zoologique, incluant nécessairement une réflexion sur le choix des espèces présentées.

Sensibiliser et éduquer l’ensemble des publics

L’enjeu de vulgarisation scientifique est déterminant. Pour les publics non avertis, le Muséum doit jouer un rôle de porte d’entrée vers la compréhension du vivant et de son évolution. À ce titre, un travail quotidien est mené par les médiateurs scientifiques, en articulation étroite avec les institutions (Éducation nationale) ainsi que les structures associatives (réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable).  

Par ailleurs, les vétérinaires du Jardin zoologique contribuent à la prise de données scientifiques (sans danger) afin de conduire des études sur la reproduction et l’alimentation. Ces recherches se font en collaboration avec des instituts de recherche comme le CNRS, des laboratoires ou encore le CHU de Besançon. Les observations retenues sur le comportement des animaux fournissent des informations utiles et complémentaires aux études réalisées dans la nature. Mieux connaître les animaux, c’est mieux les protéger.

Le bien-être animal : préoccupation quotidienne des équipes du Muséum  

Le confort et l’expression du comportement naturel de l’animal sont des critères qui conditionnent son bien-être. Depuis plusieurs années, les équipes qualifiées du Muséum optimisent les conditions de vie en captivité en pratiquant l’enrichissement alimentaire (menus variés, procédure de distribution), l’enrichissement de l’environnement (organisation de l’espace, type de matériaux, propositions d’activités variées y compris parfois de jeux) ou encore l’enrichissement social (respect de l’organisation sociale observée dans la nature : vie solitaire, en couple, en famille, en groupe d’individus apparentés).

Aussi, le Muséum est le lieu de milliers de naissances par an, dont 100 à 150 pour le seul Jardin zoologique. Son savoir-faire en matière d’élevage d’espèces particulièrement sensibles est reconnu par les coordinateurs scientifiques des programmes européens.

Enfin, les installations du parc zoologique font l’objet de contrôles drastiques inopinés. Le Muséum est ainsi soumis à de nombreux contrôles sanitaires et vétérinaires qui s’assurent du bien-être et de la bonne santé des animaux présentés.  

Un établissement qui contribue à la conservation de la diversité biologique  

Environ 590 animaux sont actuellement répertoriés à la Citadelle. Parmi eux, beaucoup sont menacés et inscrits sur la liste rouge de l’UICN (c’est le cas pour 70 % des espèces présentes au Jardin zoologique). Au travers de ses missions de conservation mais aussi de son programme de reproduction et de réintroduction unique au monde, le Muséum assure la pérennité d’espèces menacées de disparition. Ainsi, plusieurs milliers d’animaux parfaitement adaptés à leur milieu naturel ont été réintroduits. Le choix de ces espèces est réalisé en fonction de leur statut de conservation dans leur milieu naturel et selon leur rareté en captivité. Grâce à cette implication conservatrice, la Citadelle dénombre plusieurs labels de suivi et de maintien de la tranquillité des animaux.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 01/02 à 21h00
Vent
3.79 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %