Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Publié le 04/02/2025 - 14:00
Mis à jour le 07/02/2025 - 11:16

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

La migration des cigognes est un rendez-vous annuel bien connu des naturalistes et des passionnés d’ornithologie. En traversant la région, ces oiseaux emblématiques témoignent de l’importance des couloirs migratoires qui jalonnent la France. La Bourgogne Franche-Comté, avec ses vastes plaines et ses zones humides, constitue un territoire stratégique pour leur halte.

Selon la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne Franche-Comté, les signalements se multiplient depuis le début de l’année.”Depuis la mi-janvier, de nombreux habitants du territoire nous partagent leurs observations de cigognes”, indique l’association dans un communiqué.

Une invitation à la participation

Pour mieux comprendre les flux migratoires de l’espèce, la LPO BFC encourage les habitants à signaler leurs observations. Chaque contribution permet d’affiner les connaissances sur les itinéraires empruntés par les cigognes et sur les facteurs qui influencent leur parcours. Une simple photo, un message indiquant le lieu et l’heure d’observation peuvent apporter des données précieuses aux chercheurs et aux bénévoles de l’association.

Cette démarche citoyenne s’inscrit dans une dynamique plus large de suivi et de préservation des espèces migratrices. Face aux défis posés par les changements climatiques et la modification des habitats naturels, l’observation de la migration des cigognes permet d’évaluer l’état des populations et d’anticiper d’éventuelles menaces pesant sur leur cycle de vie.

Alors, ouvrez l’œil et préparez vos jumelles : les cigognes sont de retour, et avec elles, une part de la magie du printemps qui approche...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 19/11 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
71 %