Alerte Témoin

Les cinq premiers "emplois francs" du Doubs signés dans un nouveau restaurant de Besançon

Publié le 09/02/2020 - 11:31
Mis à jour le 08/02/2020 - 08:52

Le préfet du Doubs et des représentants de Pôle Emploi ont annoncé vendredi 7 février 2020 la signature de cinq premiers "emplois francs" dans le Doubs dans le restaurant O'Tacos qui ouvrira prochainement à Besançon. Les "Emplois Francs", qu'est-ce que c'est ? Réponse…

O'Tacos
Une partie de l'équipe du restaurant O'Tacos et le gérant (à gauche) Mehdi Bensalama. ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Le dispositif d'emploi franc permet à un employeur de bénéficier d'une aide lorsqu'il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif est généralisé à l'ensemble des QPV pour une durée d'un an.

À Besançon, l'enseigne O'Tacos, qui ouvrira le 14 février 2020, place de la Révolution à Besançon, bénéficie de ce dispositif. Pendant 3 ans, le gérant de l'entreprise, Mehdi Bensalama, recevra 5000€ par an et par emploi franc. Sur sept emplois en CDI de 35 heures dans ce restaurant rapide, cinq sont des salariés en emploi franc.

Quels employeurs concernés ?

Un employeur qui embauche un demandeur d'emploi ou un jeune suivi par des missions locales résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) peut bénéficier de la prime Emploi franc sauf :

  • s'il n'est pas à jour de ses obligations fiscales,
  • s'il a effectué un licenciement économique sur le futur poste Emploi franc dans les 6 mois précédant l'embauche,
  • s'il bénéficie d'une autre aide de l'État à l'insertion, à l'accès ou au retour à l'emploi versée pour le salarié recruté en emploi franc.

Le salarié recruté en emploi franc ne doit pas avoir appartenu à l'effectif de l'entreprise au cours des 6 derniers mois.

Chez O'Tacos, la plupart des salariés en emploi franc vivent dans les quartiers Planoise et Clairs-Soleil et étaient au chômage et inscrits à Pôle Emploi depuis plusieurs mois avant de recevoir une formation dans le domaine de la restauration. Ils ont ensuite été embauchés chez O'Tacos en CDI à plein temps.

"J'ai envie de donner un signal très fort à la jeunesse de Planoise"

Souvent, lorsque des personnes, dont l'adresse est située dans un quartier prioritaire, une discrimination négative s'abat sur elles. Les emplois francs ont pour but d'ôter ces préjugés en faisant de la "discrimination positive pour un effet positif", selon Joël Mathurin, préfet du Doubs.

Il a également déclaré :"J'ai envie de donner un signal très fort à la jeunesse de Planoise en leur disant vous avez le choix : il n'est pas vrai que lorsqu'on vit dans un quartier prioritaire, on est assigné à résidence ou assigné à un destin social quelconque."

Le préfet a indiqué que "si on veut s'en sortir, ça peut être plus difficile que d'autres, c'est vrai, mais c'est possible !"

Aux employeurs, Joël Mathurin leur dit "chiche, vous avez quelqu'un de compétent, il est de Planoise, il est de Clairs-Soleil, chiche, tentez le coup, c'est de la compétence, prenez-le, donnez-lui sa chance ! C'est aussi ça le complément du discours républicain. La République, c'est la répression quand c'est nécessaire, mais c'est aussi une espérance républicaine, c'est les emplois francs."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Création d’un parc naturel régional du « Doubs horloger »

Au lendemain du quatrième Conseil de défense écologique (CDE)Sibeth Ndiaye la porte - parole du Gouvernement se rend ce jeudi 13 février 2020 dans le Doubs. Elle se rendra notamment sur le site du nouveau parc régional du Doubs Horloger, qui contribuera à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur terre d’ici 2022…

Mutuelles : l’UFC Que choisir dénonce une inflation moyenne de 5% en 2020

Alors que le 100 % santé pour l’optique et certains soins dentaires est entré en vigueur au 1er janvier dernier, l’UFC-Que Choisir révèle dans un communiqué de mercredi 12 février 2020, sur la base de l’étude de près de 500 contrats d’assurance santé recueillis auprès des consommateurs, que l’inflation subie en 2020 par les usagers est massive.

Hôtel-spa **** Les Rives Sauvages : de nombreuses promotions en mars et avril 2020 !

Envie de quelques jours de détente ? Besoin de se ressourcer ? En ce moment, l'Hôtel-spa**** Les Rives Sauvages casse les prix de ses suites pour la période mars-avril 2020 (hors week-ends et dimanche de Pâques) ! L'occasion de s'octroyer quelques jours au calme de profiter du spa de cet hôtel plein de charme et des nouveautés de l'établissement…

Les cinq premiers « emplois francs » du Doubs signés dans un nouveau restaurant de Besançon

Le préfet du Doubs et des représentants de Pôle Emploi ont annoncé vendredi 7 février 2020 la signature de cinq premiers "emplois francs" dans le Doubs dans le restaurant O'Tacos qui ouvrira prochainement à Besançon. Les "Emplois Francs", qu'est-ce que c'est ? Réponse…

Ne manquez pas les Samedis Piétons à Besançon et gagnez des Bezac kdo !

Le rendez-vous incontournable des Samedis Piétons revient au centre-ville de Besançon en 2020 avec des nouveautés, mais aussi l'offre parking à 1€, plus d'une centaine de commerçants de cœur et bien sûr l'opération Les Bons Pas pour bénéficier de chèques Bezac Kdo ! Prochain rendez-vous : le 8 février…

« Entreprendre et voter » : soirée-débat à la CCI du Doubs avec les candidats à l’élection municipale de Besançon 

Après s'être présentés tour à tour devant 200 chefs d'entreprise présents à la CCI du Doubs, les candidats à l'élection municipale de Besançon ont évoqué ce vendredi 7 février 2020 leurs projets sur le plan économique.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.73
légère pluie
le 17/02 à 9h00
Vent
5.71 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %

Sondage