Les cinq Resto U’ de Besançon engagés pour une alimentation "saine et durable"

Publié le 24/06/2025 - 11:24
Mis à jour le 26/06/2025 - 10:01

Les restaurants universitaires Lumière et Hauts de Chazal du Crous Bourgogne-Franche-Comté à Besançon ont officialisé leur engagement dans la démarche Mon Restau Responsable® lundi 23 juin 2025. À travers cette initiative, ils rejoignent les Resto U’ Canot, Mégevand et Petit Bouloie, déjà engagés depuis novembre 2024. L’ensemble des cinq restaurants universitaires de la ville participe désormais à cette démarche nationale visant à rendre la restauration collective plus respectueuse de l’environnement et du bien-être des usagers.

Lancée par le Réseau Restau’Co et la Fondation pour la Nature et l’Homme, la démarche Mon Restau Responsable® repose sur quatre piliers : bien-être des convives, assiette responsable, éco-gestes et engagement social et territorial. Elle ne s’accompagne pas de note ou de label, mais d’une garantie attribuée collectivement lors d’une séance publique réunissant toutes les parties prenantes.

Murielle Baldi, directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté, explique qu’”à travers notre engagement dans la démarche Mon Restau Responsable®, nos Resto U’ s’engagent sur quatre axes pour offrir aux étudiants une restauration à la fois saine et responsable.”

Bien-être des convives : l’écoute et l’équilibre au menu

Parmi les engagements concrets pris par les Resto U’ figurent l’amélioration continue de l’expérience des convives :

  • Création d’une boîte à idées,
  • Participation d’un(e) diététicien(ne) aux commissions menus,
  • Validation des fiches recettes par un(e) professionnel(le) de santé,
  • Introduction progressive d’un plan de diversification des protéines,
  • Organisation de menus à thème.

Une assiette plus durable et de meilleure qualité

L’accent est mis sur la qualité des produits et la sensibilisation à l’alimentation durable :

  • Référencement de nouveaux fruits bio ou de qualité,
  • Ateliers pédagogiques sur les protéines végétales,
  • Mise en valeur du « Fait Crous », la cuisine maison.

”En privilégiant une assiette durable avec davantage de produits bio et de qualité, en développant des plats végétariens équilibrés et en réduisant le gaspillage alimentaire, nous sommes fiers de continuer à développer un modèle de restauration qui allie bien-être, éco-gestes, et engagement socia”, précise Murielle Baldi.

Éco-gestes et réduction des déchets

Les Resto U’ adoptent également des mesures pour réduire leur empreinte écologique :

Tri des déchets en cuisine,

Suppression des brocs d’eau, au profit d’un service à la gourde ou au verre.

Un engagement social et territorial renforcé

Les restaurants universitaires s’impliquent aussi dans la vie locale et dans une logique participative :

  • Intégration des étudiants aux commissions menus,
  • Information annuelle sur l’atteinte des objectifs d’approvisionnement durable, en lien avec la loi EGAlim.

Une dynamique collective déjà bien implantée

Avec cinq Resto U’ désormais engagés à Besançon, ce sont environ 5.000 repas qui sont servis chaque jour dans un esprit de durabilité par les 110 agents du Crous. Pour les étudiant(e)s, ces repas sont proposés à un tarif social de 3,30 €, et de 1 € pour les boursiers ou ceux en situation de précarité.

Antoine Veylon, vice-président étudiant élu au conseil d’administration du Crous, a participé à la séance d’engagement. Il aura la responsabilité de confirmer le respect des engagements lors du bilan prévu dans deux ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jusqu’à 30% d’erreurs sur les avis de taxes locales, un cabinet pontissalien traque ces irrégularités

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Un nouvel appel à projets pour soutenir la filière graines et plants

Dans le cadre de la planification écologique et du plan national d’adaptation au changement climatique, présenté en mars dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont lancé le 7 août 2025 une nouvelle édition de l’appel à projets en faveur de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers. Les projets sont à déposer avant le 15 septembre 2025. 

Comment demander un prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt étudiant garanti par l’État permet aux étudiants de financer leurs études sans avoir à fournir de caution personnelle ou de justificatif de revenus. Il s'agit d'un dispositif soutenu par l’État pour faciliter l’accès au crédit à la consommation dans le cadre de la vie étudiante. Voici ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

Le viager et la nue-propriété en plein essor en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que le marché immobilier traditionnel reste en difficulté, la Bourgogne-Franche-Comté se distingue par un dynamisme croissant dans le secteur du viager et de la nue-propriété. Ces formes alternatives de monétisation immobilière séduisent de plus en plus de retraités souhaitant vieillir chez eux tout en mobilisant leur patrimoine.

Loyers impayés : une procédure simplifiée pour la saisie sur salaire

Depuis le 1er juillet 2025, la saisie sur salaire pour loyers impayés a été simplifiée, permettant aux propriétaires de recourir directement à un commissaire de justice, sans passer par un juge. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice du 20 novembre 2023, visant à désengorger les tribunaux.

Moins de touristes en juillet à Besançon : météo et pouvoir d’achats pointés du doigt…

Ce mardi 5 août 2025, le soleil brille de nouveau sur Besançon, ramenant avec lui les touristes, jusque-là peu présents depuis le début de l’été. Pour mieux comprendre la situation, nous avons interrogé plusieurs commerçants de la boucle sur leur ressenti, les tendances observées, et leurs prévisions pour les semaines à venir.

L’enseigne Claire’s en redressement judiciaire : deux boutiques menacées à Besançon, neuf en Bourgogne Franche-Comté

Spécialisée dans les bijoux et accessoires à petits prix destinés aux adolescentes, l’enseigne Claire’s traverse actuellement une période difficile. La filiale française est placée en redressement judiciaire depuis le 28 juillet 2025, conséquence d’importantes difficultés financières, en partie dues à la montée en puissance de la concurrence asiatique, notamment des plateformes comme Shein ou Temu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
ciel dégagé
le 17/08 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
51 %