Les comices à nouveau autorisés dans le Doubs

Publié le 09/08/2021 - 15:54
Mis à jour le 10/08/2021 - 09:57

L’ensemble des comices agricoles du Doubs a été annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire. La préfecture du Doubs a décidé d’autoriser la reprise des comices à partir de la rentrée « dans le respect des règles sanitaires en vigueur. »

Les comices de l’automne sont ancrés dans les traditions paysannes et servent de vitrine à l’ensemble de la profession agricole. Consciente de l'importance des comices pour toute une terre d'élevage, la préfecture du Doubs annonce ce lundi 9 août 2021 que l'organisation de comices est à nouveau possible malgré le regain épidémique constaté dans le département, lié à la propagation du variant delta.

"La protection offerte par la vaccination permet d’envisager l’année 2021 avec davantage de confiance" estiment les autorités qui constatent en outre une accélération de la campagne vaccinale.

Lors de la rencontre le 29 juillet dernier t, entre les représentants de la profession agricole (Chambre interdépartementale d’agriculture 25-90, la FDSEA 25, les JA 25) et le préfet du Doubs Jean-François Colombet, il a été acté que les comices agricoles de la rentrée, prévus entre le 4 septembre (Rougemont et Le Russey) et le 23 octobre 2021 (Autechaux et Ornans) pourront se tenir dans le strict respect des consignes sanitaires.

Calendrier des comices dans le Doubs

DATES

COMICES

Samedi 4 septembre 2021

Comice de ROUGEMONT à ROUGEMONT Comice du RUSSEY au RUSSEY

Samedi 18 septembre 2021

Comice de CLERVAL à SANCEY
Comice de MOUTHE à BREY ET MAISON DU BOIS

Samedi 25 septembre 2021

Comice de MAICHE à MAICHE Comice de MONTBENOIT à GILLEY Comice de MARCHAUX à RIGNEY

Dimanche 26 septembre 2021

Comice de PIERREFONTAINE à PIERREFONTAINE

Samedi 2 octobre 2021

Comice de SAINT HIPPOLYTE à TERRE DE CHAUX Comice de LEVIER à LEVIER
Comice de QUINGEY à PESSANS
Comice de VERCEL à (lieu à définir)

Samedi 9 octobre 2021

Comice du 1er Plateau à NANCRAY Comice de BELLEHERBE à CHARMOILLE Comice de MORTEAU à MORTEAU Comice de PONTARLIER à (lieu à définir)

Samedi 16 octobre 2021

Comice d’AMANCEY à FLAGEY
Comice de MONTBELIARD à MANDEURE

Samedi 23 octobre 2021

Comice de BAUME LES DAMES à AUTECHAUX Comice d’ORNANS à ORNANS

Vie locale

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.26
légère pluie
le 13/04 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %