Les comices à nouveau autorisés dans le Doubs

Publié le 09/08/2021 - 15:54
Mis à jour le 10/08/2021 - 09:57

L’ensemble des comices agricoles du Doubs a été annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire. La préfecture du Doubs a décidé d’autoriser la reprise des comices à partir de la rentrée « dans le respect des règles sanitaires en vigueur. »

Les comices de l’automne sont ancrés dans les traditions paysannes et servent de vitrine à l’ensemble de la profession agricole. Consciente de l'importance des comices pour toute une terre d'élevage, la préfecture du Doubs annonce ce lundi 9 août 2021 que l'organisation de comices est à nouveau possible malgré le regain épidémique constaté dans le département, lié à la propagation du variant delta.

"La protection offerte par la vaccination permet d’envisager l’année 2021 avec davantage de confiance" estiment les autorités qui constatent en outre une accélération de la campagne vaccinale.

Lors de la rencontre le 29 juillet dernier t, entre les représentants de la profession agricole (Chambre interdépartementale d’agriculture 25-90, la FDSEA 25, les JA 25) et le préfet du Doubs Jean-François Colombet, il a été acté que les comices agricoles de la rentrée, prévus entre le 4 septembre (Rougemont et Le Russey) et le 23 octobre 2021 (Autechaux et Ornans) pourront se tenir dans le strict respect des consignes sanitaires.

Calendrier des comices dans le Doubs

DATES

COMICES

Samedi 4 septembre 2021

Comice de ROUGEMONT à ROUGEMONT Comice du RUSSEY au RUSSEY

Samedi 18 septembre 2021

Comice de CLERVAL à SANCEY
Comice de MOUTHE à BREY ET MAISON DU BOIS

Samedi 25 septembre 2021

Comice de MAICHE à MAICHE Comice de MONTBENOIT à GILLEY Comice de MARCHAUX à RIGNEY

Dimanche 26 septembre 2021

Comice de PIERREFONTAINE à PIERREFONTAINE

Samedi 2 octobre 2021

Comice de SAINT HIPPOLYTE à TERRE DE CHAUX Comice de LEVIER à LEVIER
Comice de QUINGEY à PESSANS
Comice de VERCEL à (lieu à définir)

Samedi 9 octobre 2021

Comice du 1er Plateau à NANCRAY Comice de BELLEHERBE à CHARMOILLE Comice de MORTEAU à MORTEAU Comice de PONTARLIER à (lieu à définir)

Samedi 16 octobre 2021

Comice d’AMANCEY à FLAGEY
Comice de MONTBELIARD à MANDEURE

Samedi 23 octobre 2021

Comice de BAUME LES DAMES à AUTECHAUX Comice d’ORNANS à ORNANS

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 11/12 à 12h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %