"Les Comptoirs Thé-Café" : des cafés du monde entier et une torréfaction artisanale...

Publié le 03/08/2020 - 10:00
Mis à jour le 12/08/2020 - 10:15

BEZAC-KDO •

L'enseigne "Comptoirs Thé-Café" existe depuis 20 ans. Elle a ouvert sa première boutique à Vesoul, puis Besançon et enfin Dole. La franchise se développe désormais sur le Grand Est. C'est notre commerce Bezac Kdo du mois d'août 2020...

La torréfaction des différents cafés de la boutique "Les Comptoirs Thé-Café", situé au 68 rue des Granges à Besançon, est effectuée artisanalement par Xavier Lamouche à Rioz (Haute-Saône). La température et le temps de cuisson sont des éléments importants pour le gérant. "J'effectue la cuisson du café à l'atelier. Lorsqu'ils arrivent, les grains de café sont verts. Après une cuisson de 20 min à 200 °C, ils deviennent marron. Les grains prennent ainsi toute leur saveur", explique-t-il en précisant que des parallélismes peuvent être faits avec le vin (terroir, note de dégustation). "Mon café préféré est le café d'Indonésie, de l'île de Sumatra. C'est un café bio qui est original aromatiquement".

En parallèle, le magasin propose également du thé, de l'infusion, et de l'épicerie fine.

Des cafés qui viennent du monde entier

L'enseigne joue sur la provenance de la trentaine de cafés qu'elle propose : Amérique du Sud, Amérique Centrale, l'Afrique (notamment Éthiopie), Jamaïque, Indonésie, Papouasie... Une gamme permanente est installée dans le magasin et des zooms sont effectués toute l'année sur des cafés particuliers (en provenance par exemple du Brésil, de l'Ouganda, du Rwanda...)

Dans le cadre de leur travail, les employés de la boutique se sont déjà rendus sur place notamment au Costa Rica, le Sri Lanka : "Notre patron se rend dans les pays producteurs pour rencontrer les planteurs".

La provenance "change le goût du café, par son terroir, ses cépages, la nature des sols, la manière dont il est travaillé à la plantation et celle dont il va être dépulpé (...) C'est une phase importante, car on extrait la graine de la cerise de café. Cela influence le profil final de la tasse", explique un employé spécialisé de la boutique de Besançon. Il précise également que l'enseigne travaille avec certains producteurs depuis des années.

Infos +

Les Comptoirs Thé-Café, 68 rue des Granges à Besançon

  • Horaires : du mardi au samedi et lundi après-midi : 9h30-12h30 et 13h30-19h
  • 03 81 81 38 45
  • Prix compris autour des 5 € les 250g, les cafés d'origine et terroirs, bio qui sont plus rares montent à 10€ les 250g.
  • Boutique en ligne: https://www.boutique-the-cafe.com/

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique en fête ! Une parure de lingerie par jour à gagner pendant 15 jours…

PUBLI-INFO •

Jusqu’au 31 mai 2022, Eve Boutique fête le premier anniversaire de son nouvel écrin en organisant un grand jeu-concours pour gagner une parure de lingerie par jour. A cette occasion, les clientes et les clients pourront découvrir les gammes de maillots de bain pour homme et femme ainsi que les nouveautés du magasin…

Tout pour le Trail au magasin Décathlon à Besançon !

PUBLI-INFO • Le printemps est là, les traileurs et les traileuses peuvent s’en donner à coeur joie en parcourant vallées et montagnes sous le soleil. Au magasin Decathlon à Besançon, deux rayons sont dédiés à l’équipement pour la pratique du trail. Clarie Brunelli, conseillère vendeuse spécialisée, nous donne ses conseils pour être bien équipé cet été…

Alstom reste optimiste malgré des pertes

Déjà handicapé par la digestion de Bombardier Transport, Alstom a été rattrapé par le conflit en Ukraine qui l'a obligé à déprécier sa participation dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding, faisant plonger ses comptes dans le rouge en 2021/22, mais la direction reste optimiste.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.48
nuageux
le 21/05 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %

Sondage