"Les Comptoirs Thé-Café" : des cafés du monde entier et une torréfaction artisanale...

Publié le 03/08/2020 - 10:00
Mis à jour le 12/08/2020 - 10:15

BEZAC-KDO • L’enseigne « Comptoirs Thé-Café » existe depuis 20 ans. Elle a ouvert sa première boutique à Vesoul, puis Besançon et enfin Dole. La franchise se développe désormais sur le Grand Est. C’est notre commerce Bezac Kdo du mois d’août 2020…

La torréfaction des différents cafés de la boutique "Les Comptoirs Thé-Café", situé au 68 rue des Granges à Besançon, est effectuée artisanalement par Xavier Lamouche à Rioz (Haute-Saône). La température et le temps de cuisson sont des éléments importants pour le gérant. "J'effectue la cuisson du café à l'atelier. Lorsqu'ils arrivent, les grains de café sont verts. Après une cuisson de 20 min à 200 °C, ils deviennent marron. Les grains prennent ainsi toute leur saveur", explique-t-il en précisant que des parallélismes peuvent être faits avec le vin (terroir, note de dégustation). "Mon café préféré est le café d'Indonésie, de l'île de Sumatra. C'est un café bio qui est original aromatiquement".

En parallèle, le magasin propose également du thé, de l'infusion, et de l'épicerie fine.

Des cafés qui viennent du monde entier

L'enseigne joue sur la provenance de la trentaine de cafés qu'elle propose : Amérique du Sud, Amérique Centrale, l'Afrique (notamment Éthiopie), Jamaïque, Indonésie, Papouasie... Une gamme permanente est installée dans le magasin et des zooms sont effectués toute l'année sur des cafés particuliers (en provenance par exemple du Brésil, de l'Ouganda, du Rwanda...)

Dans le cadre de leur travail, les employés de la boutique se sont déjà rendus sur place notamment au Costa Rica, le Sri Lanka : "Notre patron se rend dans les pays producteurs pour rencontrer les planteurs".

La provenance "change le goût du café, par son terroir, ses cépages, la nature des sols, la manière dont il est travaillé à la plantation et celle dont il va être dépulpé (...) C'est une phase importante, car on extrait la graine de la cerise de café. Cela influence le profil final de la tasse", explique un employé spécialisé de la boutique de Besançon. Il précise également que l'enseigne travaille avec certains producteurs depuis des années.

Infos +

Les Comptoirs Thé-Café, 68 rue des Granges à Besançon

  • Horaires : du mardi au samedi et lundi après-midi : 9h30-12h30 et 13h30-19h
  • 03 81 81 38 45
  • Prix compris autour des 5 € les 250g, les cafés d'origine et terroirs, bio qui sont plus rares montent à 10€ les 250g.
  • Boutique en ligne: https://www.boutique-the-cafe.com/

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %