"Les Comptoirs Thé-Café" : des cafés du monde entier et une torréfaction artisanale...

Publié le 03/08/2020 - 10:00
Mis à jour le 12/08/2020 - 10:15

BEZAC-KDO • L’enseigne « Comptoirs Thé-Café » existe depuis 20 ans. Elle a ouvert sa première boutique à Vesoul, puis Besançon et enfin Dole. La franchise se développe désormais sur le Grand Est. C’est notre commerce Bezac Kdo du mois d’août 2020…

La torréfaction des différents cafés de la boutique "Les Comptoirs Thé-Café", situé au 68 rue des Granges à Besançon, est effectuée artisanalement par Xavier Lamouche à Rioz (Haute-Saône). La température et le temps de cuisson sont des éléments importants pour le gérant. "J'effectue la cuisson du café à l'atelier. Lorsqu'ils arrivent, les grains de café sont verts. Après une cuisson de 20 min à 200 °C, ils deviennent marron. Les grains prennent ainsi toute leur saveur", explique-t-il en précisant que des parallélismes peuvent être faits avec le vin (terroir, note de dégustation). "Mon café préféré est le café d'Indonésie, de l'île de Sumatra. C'est un café bio qui est original aromatiquement".

En parallèle, le magasin propose également du thé, de l'infusion, et de l'épicerie fine.

Des cafés qui viennent du monde entier

L'enseigne joue sur la provenance de la trentaine de cafés qu'elle propose : Amérique du Sud, Amérique Centrale, l'Afrique (notamment Éthiopie), Jamaïque, Indonésie, Papouasie... Une gamme permanente est installée dans le magasin et des zooms sont effectués toute l'année sur des cafés particuliers (en provenance par exemple du Brésil, de l'Ouganda, du Rwanda...)

Dans le cadre de leur travail, les employés de la boutique se sont déjà rendus sur place notamment au Costa Rica, le Sri Lanka : "Notre patron se rend dans les pays producteurs pour rencontrer les planteurs".

La provenance "change le goût du café, par son terroir, ses cépages, la nature des sols, la manière dont il est travaillé à la plantation et celle dont il va être dépulpé (...) C'est une phase importante, car on extrait la graine de la cerise de café. Cela influence le profil final de la tasse", explique un employé spécialisé de la boutique de Besançon. Il précise également que l'enseigne travaille avec certains producteurs depuis des années.

Infos +

Les Comptoirs Thé-Café, 68 rue des Granges à Besançon

  • Horaires : du mardi au samedi et lundi après-midi : 9h30-12h30 et 13h30-19h
  • 03 81 81 38 45
  • Prix compris autour des 5 € les 250g, les cafés d'origine et terroirs, bio qui sont plus rares montent à 10€ les 250g.
  • Boutique en ligne: https://www.boutique-the-cafe.com/

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %