Les conseils du Centre Athénas pour avoir les bons réflexes face à un lynx blessé

Publié le 11/12/2024 - 18:02
Mis à jour le 31/12/2024 - 10:37

24 collisions dont 21 mortels sont à déplorer depuis le début de l’année, nous indique le Centre Athénas. Gilles Moyne, le directeur, nous donne ce mois de décembre 2024, plusieurs conseils pour savoir comment réagir face à un lynx blessé.

Le numéro d'urgence du Centre Athénas est le : 06 76 78 05 83

"Nous sommes preneurs de toute information, qu’il s’agisse d’un lynx en danger ou pas", explique Gilles Moyne, le directeur du Centre Athénas, avant de poursuivre : "Les personnes qui voient un lynx pour la première fois sont souvent très contentes d’en voir un et n’ont pas forcément à l’esprit que cela peut être un animal en détresse".

Garder une distance de sécurité

Concernant les lynx accidentés, le directeur préconise de ne "pas approcher un lynx qui paraît inerte sur le côté de la route". "Le cas est arrivé récemment. L’animal s’est enfui alors qu’il avait une commotion et cela a empêché sa prise en charge". Cela peut en effet "aggraver la blessure" et "complique les recherches", nous précise-t-il. Il conseille donc de ne "pas intervenir" et de contacter directement le Centre Athénas, l’Office français de la biodiversité ou la gendarmerie.

Si le lynx se trouve au milieu de la route, Gilles Moyne appelle à la vigilance : "Moyennant certaines précautions avec une couverture et des gants, on peut envisager de le recouvrir pour qu’il soit visible pour les automobilistes qui arrivent ou de le détourner de la route. Mais il vaut mieux que cela soit fait par des personnes équipées et spécialisées".

Les trois conseils du directeur du Centre Athénas

  • Ralentir en milieu boisé (afin de préserver les animaux et sa propre sécurité)
  • Rester à 20 m du lynx blessé (pour éviter qu’il ne prenne la fuite)
  • Appeler le Centre Athénas lorsque vous voyez un lynx blessé ou ayant un comportement anormal (lynx boitant, trop proche des habitations…)

Des panneaux prêts à être installés dans les communes

Le Centre Athénas souhaite rappeler qu’elle offre les panneaux "attention lynx" aux communes qui souhaitent en installer : "Plus de 40 communes ont donné suite. Trois autres vont les installer. Nous souhaiterions que les services des départements ne les retirent pas. C’est déjà arrivé. C’est un bon moyen d’œuvrer pour la sécurité routière (car placé en sortie d’agglomération) et un bon moyen de travailler à l’acceptation du lynx", conclut le directeur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
couvert
le 12/11 à 15h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %