Les conseils du Centre Athénas pour avoir les bons réflexes face à un lynx blessé

Publié le 11/12/2024 - 18:02
Mis à jour le 31/12/2024 - 10:37

24 collisions dont 21 mortels sont à déplorer depuis le début de l’année, nous indique le Centre Athénas. Gilles Moyne, le directeur, nous donne ce mois de décembre 2024, plusieurs conseils pour savoir comment réagir face à un lynx blessé.

Le numéro d'urgence du Centre Athénas est le : 06 76 78 05 83

"Nous sommes preneurs de toute information, qu’il s’agisse d’un lynx en danger ou pas", explique Gilles Moyne, le directeur du Centre Athénas, avant de poursuivre : "Les personnes qui voient un lynx pour la première fois sont souvent très contentes d’en voir un et n’ont pas forcément à l’esprit que cela peut être un animal en détresse".

Garder une distance de sécurité

Concernant les lynx accidentés, le directeur préconise de ne "pas approcher un lynx qui paraît inerte sur le côté de la route". "Le cas est arrivé récemment. L’animal s’est enfui alors qu’il avait une commotion et cela a empêché sa prise en charge". Cela peut en effet "aggraver la blessure" et "complique les recherches", nous précise-t-il. Il conseille donc de ne "pas intervenir" et de contacter directement le Centre Athénas, l’Office français de la biodiversité ou la gendarmerie.

Si le lynx se trouve au milieu de la route, Gilles Moyne appelle à la vigilance : "Moyennant certaines précautions avec une couverture et des gants, on peut envisager de le recouvrir pour qu’il soit visible pour les automobilistes qui arrivent ou de le détourner de la route. Mais il vaut mieux que cela soit fait par des personnes équipées et spécialisées".

Les trois conseils du directeur du Centre Athénas

  • Ralentir en milieu boisé (afin de préserver les animaux et sa propre sécurité)
  • Rester à 20 m du lynx blessé (pour éviter qu’il ne prenne la fuite)
  • Appeler le Centre Athénas lorsque vous voyez un lynx blessé ou ayant un comportement anormal (lynx boitant, trop proche des habitations…)

Des panneaux prêts à être installés dans les communes

Le Centre Athénas souhaite rappeler qu’elle offre les panneaux "attention lynx" aux communes qui souhaitent en installer : "Plus de 40 communes ont donné suite. Trois autres vont les installer. Nous souhaiterions que les services des départements ne les retirent pas. C’est déjà arrivé. C’est un bon moyen d’œuvrer pour la sécurité routière (car placé en sortie d’agglomération) et un bon moyen de travailler à l’acceptation du lynx", conclut le directeur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
ciel dégagé
le 16/10 à 21h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %