Les conseils d'utilisation des pétards et autres feux d'artifice du 14 juillet

Publié le 14/07/2015 - 11:19
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:30

Le 14 juillet, nombreux sont les pétards qui retentissent dans les rues. Mais attention, même les plus petits peuvent être dangereux. Voici quelques conseils pour éviter tout accident pyrotechnique et éviter que la soirée ne tourne au cauchemar à l’hôpital…

 ©
©

Info pratique

  • D'abord, évitez les pétards dont le mode d'emploi n'est pas rédigé en français et qui ne portent pas le marquage CE. 
  • Vérifiez si vous disposez bien d'un espace assez grand pour le tir du feu d'artifice ou le lancé d'un pétard. Il faut au moins 50 mètres de recul tout autour. 
  • Le tir d'une fusée étant aérien, vérifiez qu'aucun obstacle tel que des branches d'arbres ou une ligne électrique se trouve sur la trajectoire des projectiles. 
  • Il est interdit de fumer durant la mise en œuvre d'un bloc d'artifice.
  • Après l'achat, stockez vos pétard dans un local fermé à clé, hors de la portée des enfants, à une température allant de 15 à 40°C avec une humidité inférieur à 70%, au rez-de-chaussée et loin de toute source de chaleur ou flamme.
  • Ne laissez pas vos enfants allumer des pétard ou des fusées sans votre surveillance.
  • Cette année 2015, le thème des feux d'artifice st la lumière. Ils commenceront à 22h30. Ils seront lancés de la tour carrée des Glacis à Besançon.
(Source : www.consoglobe.com)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 30/11 à 00h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %