Les députés PS proposent de ne pas baisser le taux réduit de TVA pour financer des mesures de pouvoir d'achat

Publié le 01/10/2013 - 15:28
Mis à jour le 01/10/2013 - 15:28

Les députés PS proposent de ne pas réduire de 5,5% à 5% le taux réduit de TVA afin de financer dans le budget 2014 soit une revalorisation de la prime pour l’emploi, soit le rétablissement de la demi-part fiscale pour les veuves, a indiqué mardi l’une de leurs porte-parole, Annick Lepetit.

Les députés ont fait cette proposition aux ministres des Finances Pierre Moscovici et délégué du Budget Bernard Cazeneuve, présents à leur réunion de groupe mardi matin à l'Assemblée nationale. Les deux ministres "m'ont donné le sentiment d'être ouverts à la discussion" et de pouvoir "examiner avec bienveillance cette proposition", a déclaré Mme Lepetit lors d'une conférence de presse.

Le Parlement a voté l'an dernier une "évolution" des taux de TVA à partir du 1er janvier 2014 : passage de 5,5% à 5% du taux réduit réservé aux produits de première nécessité, hausse de 7% à 10% du taux intermédiaire et relèvement de 19,6% à 20% du taux normal.

Le chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux avait relevé dimanche que le passage de 5,5% à 5% représentait "moins d'un centime sur un paquet de pâtes alimentaires". Selon lui, renoncer à cette baisse de TVA représenterait une économie pour l'Etat de 750 millions d'euros.

Plusieurs députés socialistes plaident de leur côté pour un maintien de la "demi-part fiscale pour les veufs et veuves", qui concerne les personnes vivant seules mais ayant eu un ou plusieurs enfants. Ces Français bénéficiaient jusqu'en 2009 d'une demi-part supplémentaire pour l'impôt sur le revenu.

Depuis 2010, cet avantage n'a été maintenu que pour les veuves ayant élevé seules pendant cinq ans leurs enfants. Pour les autres, il est progressivement réduit depuis 2010 et doit totalement disparaître l'an prochain.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %