Les Eurockéennes "en résidence secondaire" : 30 artistes pour un voyage musical et culinaire

Publié le 01/07/2021 - 17:36
Mis à jour le 20/07/2021 - 14:09

Skipe The Use, The Inspector Cluzo et des soirée DJ’s: les Eurockéennes de Belfort, dont l’édition 2021 a été annulée, proposent « En résidence secondaire », un festival de cinq jours avec une trentaine de groupes et des grands chefs aux manettes d’un restaurant champêtre.

"Ce n'est pas un mini-festival, mais plutôt un autre projet, adapté aux conditions sanitaires et à la jauge de 1.000 personnes" qui permettra de venir sans pass sanitaire, a expliqué le directeur des Eurockéennes de Belfort, Jean-Paul Roland, jeudi lors d'une conférence de presse.

L'évènement se déroule du 20 au 24 juillet sur la presqu'île du Malsaucy (Territoire de Belfort), où se tiennent traditionnellement les "Eurocks". La trentaine d'artistes au programme, dont la moitié de femmes, se produit sur une scène lacustre installée sur l'eau et dans un espace DJ's. Les groupes français de Skip The Use, The Inspector Cluzo accompagné du cuisinier Philippe Etchebest à la batterie, Yelle, Vladimir Cauchemar, L'Impératrice, Etienne de Crecy ou la sensation pop Catastrophe, tiendront le haut de l'affiche.

La scène internationale est entre autres représentée par la chanteuse et actrice israélienne Liraz, le rappeur Suisse Di-Meh ou les Congolais de Fulu Miziki. Les DJ set seront assurés par les Français Fakear, La Fraicheur, Sims, Billx ou encore la suédoise Eyrah ou la Palestinienne Samà Abdulhadi.

Originalité de ce festival : l'accent mis sur le voyage visuel, avec une décoration grand format dépaysante, et culinaire. Outre un food trucks "saveurs du monde", les organisateurs ont attiré neuf grands chefs cuisiniers français et étrangers pour tenir les cuisines d'un restaurant champêtre au coeur du site, dont les deux Bocuse d'Or Michel Roth et François Adamski.

Pour contourner la situation sanitaire, les programmateurs ont "repéré des groupes étrangers déjà sur le sol français" et "beaucoup d'artistes on été rapidement enthousiastes pour venir", souligne-t-il.

Un effort a été fait sur les prix des billets, accessibles à partir de 10 euros pour les moins de 19 ans et à 25 euros pour les plein tarif.

Les Eurockéennes, qui accueillent environ 130.000 spectateurs en temps normal, étaient prévues initialement du 1er au 4 juillet, avec comme têtes d'affiche Muse, DJ Snake ou Massive Attack. Mais la crise sanitaire avait contraint début avril les organisateurs à annuler l'événement.

Le groupe britannique Muse a d'ores et déjà été annoncé pour 2022.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Cumbia, hip hop, jazz electro, pop… Un jeune label sort une compilation 100% bisontine

Fraîchement créé, le label Les Disques du Crochet fondée par l’artiste bisontin Zerolex, va sortir le 3 mai 2024 une compilation musicale intitulée Mosaïque entièrement composée de projets d’artistes de Besançon pour la plupart issus du collectif La Boocle. De la cumbia au hip hop, du jazz électronique à la pop… il y en aura pour les mélomanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
partiellement nuageux
le 13/04 à 6h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %