Les gendarmes de Bourgogne dotés de tablettes et de smartphones

Publié le 03/02/2016 - 08:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Les gendarmes de Bourgogne vont être dotés de tablettes et de smartphones afin de tester le dispositif Neogend, ou « gendarme connecté« , visant à offrir plus de mobilité et de proximité, selon la gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté.

 ©
©

gendarme connecté

"Le gendarme emmène une brigade numérique avec lui", a estimé le colonel Olivier Kim, commandant de la gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté. Ces équipements permettent notamment de lire les bandes optiques MRZ sur les cartes d'identité, les passeports et les nouveaux permis de conduire et d'accéder aux différents fichiers, ainsi qu'aux messageries. Les gendarmes équipés pourront ainsi prendre des photos et commencer à saisir la procédure sur le terrain, cette technologie ne "coupant pas" les gendarmes de la population, a assuré le colonel Kim.

Les appareils auront la possibilité de se connecter au wifi mais ils pourront aussi s'appuyer aussi sur le réseau "Rubis" de la gendarmerie, présent dans les véhicules via le bluetooth, notamment dans les zones rurales.

Généralisation en France en 2017

La première phase de l'expérimentation en 2015 dans le Nord a reçu "d'excellents retours" et a "permis de multiplier les contrôles par 20 ou 30", a-t-il ajouté. En 2016, 2.000 équipements, dont 1.600 smartphones et 400 tablettes, vont équiper les 2.500 gendarmes de Bourgogne. Par ailleurs, 6.000 objets connectés seront ventilés dans les brigades de gendarmerie de France, avant une généralisation prévue dès 2017.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %