Diaporama
Pas moins de 214 auteurs (201 sur le site du Marché Beaux-Arts et 14 aux Passages Pasteur) participent à Livres dans la Boucle pour cette première édition.
- Le programme de ce dimanche 18 septembre EN CLIQUANT ICI.
Publié le 18/09/2016 - 09:29
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:03
Ce week-end des 16 et 17 septembre 2016 se tient la première édition du festival littéraire Livres dans la Boucle à Besançon. Voici un diaporama de la journée de samedi sur le site du Marché Beaux-Arts et aux conférences qui se déroulées dans plusieurs lieux du centre-ville…
Diaporama
Pas moins de 214 auteurs (201 sur le site du Marché Beaux-Arts et 14 aux Passages Pasteur) participent à Livres dans la Boucle pour cette première édition.
La neuvième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 20, 21 et 22 septembre 2024… Au total, plus de 30.000 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération.
Le chapiteau principal a pris place cette année sur la promenade Chamars à Besançon. De nombreux rendez-vous se sont déjà déroulés, mais beaucoup d’autres sont encore prévus ce dimanche 22 septembre 2024 notamment l’intervention du parrain de l’édition, Bernard Minier…
Cette année, la dictée a été rédigée par Bérengère Cournut. Elle s’est déroulée ce samedi 21 septembre 2024 à la Maison des Sciences, de l’Homme et de l’Environnement à Besançon.
Le Prix Jeunesse de Livres dans la Boucle a évolué cette année avec une nouvelle formule : les enfants de 8 à 11 ans ont eu l'opportunité de devenir membres du jury pour désigner le lauréat ce samedi 21 septembre 2024 parmi cinq auteurs et ouvrages sélectionnés.
Le chapiteau principal a pris place cette année sur la promenade Chamars à Besançon. De nombreux rendez-vous sont prévus tout au long du week-end et notamment ce samedi 21 septembre 2024 où le président de l’édition, Bernard Minier, a "carte blanche".
La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.
Le festival Livres dans la boucle revient du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024 et propose cette année encore de grands entretiens. Il sera possible de rencontrer : Alice Zeniter, Doa, Yann Queffelec et Kamel Daoud.
Le festival Livres dans la boucle revient du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024 et propose cette année encore de nombreuses rencontres dans les médiathèques du Grand Besançon.
Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.
Organisée par l’agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, la 24e édition du festival littéraire itinérant Les Petites Fugues, revient du 17 au 29 novembre 2025. Une quinzaine d’auteurs y sont attendus.
Cet été 2025, les communautés de communes des Portes du Hauts-Doubs, du Plateau du Russey et du Pays de Sancey-Belleherde proposent plusieurs activités nocturnes. Balades nocturnes, spectacles et observation du ciel, toute la famille y trouvera son compte.
Initialement programmées jusqu’au 31 août 2025, les expositions Corps sans graphie du Frac Franche-Comté situé à Besançon sont prolongées jusqu’au 28 septembre 2025.
Cet été 2025 s’annonce riche en événements pour le Pôle Courbet à Ornans. Tout au long de la saison estivale, le site propose une variété d’activités, dans cinq lieux différents, animés pour l'occasion.
Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.
Du 17 juillet au 28 août, les séances de cinéma plein air de la Citadelle de Besançon reprennent du service avec une programmation qui s’inscrit dans l’esprit de la saison royale. La première séance aura lieu ce jeudi soir dans le parc Saint-Étienne.
Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate" représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023.
Les Portes du Haut-Doubs présentent leur nouveau site internet destiné au tourisme. Hébergements, bonnes adresses et activités, tout y est désormais recensé. Le site est accessible dès aujourd’hui.
A l’occasion des festivités du 14 juillet 2025, c’est le moment de faire le point sur l’histoire de cette journée. Déclarée fête nationale en 1880, que célèbre-t-elle vraiment ? Comment cette journée a-t-elle été choisie et quels en sont les enjeux ?
PUBLI-INFO • Le pôle Courbet vous donne rendez-vous à Ornans pour deux expositions événements, jusqu’au 19 octobre 2025 : Paysages de marche - Dans les traces de Rousseau, Courbet, Renoir, Cézanne et les autres au musée Courbet et Eva Jospin - Chambre d’écho, à l'Atelier Courbet.
Du 28 juin au 19 octobre 2025, le musée Courbet d’Ornans propose deux expositions. La première, "Paysage de marche" , qui se tient au musée même et la seconde, intitulée "Chambre d’Echo", qui présente des œuvres de l’artiste Eva Jospin dans l’atelier Courbet. Retour en images sur l’exposition…
Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.
VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.
L’artiste de 43 ans, aussi connu sous le nom de "Chinois marrant", a fait une chute mortelle de 8 étages dans le 17e arrondissement de Paris ce jeudi 10 juillet 2025. Déjà venu jouer à Besançon, il aurait dû revenir dans la capitale comtoise le 26 novembre prochain.
Publiez gratuitement vos actualités et événements