Les jeunes agriculteurs du Doubs partent en lutte contre le gâchis

Publié le 18/08/2015 - 18:06
Mis à jour le 18/08/2015 - 18:07

Ils s’étaient donné rendez-vous le 29 octobre 2014 sur la zone Technoland 2 de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard afin de labourer et semer du blé sur une surface alors inoccupée, pouvant servir à la production agricole. Aujourd’hui, le blé est prêt à être moissonné. Les jeunes agriculteurs du Doubs se retrouveront donc ce 20 août pour une nouvelle action coup de poing pour dénoncer « un bel exemple de gâchis ».
 ©
©

Action à Technoland

"La rareté du foncier agricole devient de plus en plus préoccupante", affirment les jeunes agriculteurs du Doubs dans un communiqué. "Elle constitue un frein à l’installation et entraîne une mise en concurrence des agriculteurs entre eux, et avec d’autres secteurs d’activité. Certains terrains sont devenus des friches ou sont inexploités."

Pour contrecarrer cette situation, les jeunes agriculteurs ont ainsi labouré quelques parcelles, afin de les mettre de nouveau en production, et faire prendre conscience à leurs propriétaires, mais aussi aux pouvoirs publics, que cette situation ne peut pas perdurer.


Ils se donnent à nouveau rendez-vous ce 20 août à 13h30, au niveau de la sortie 10 sur A36, zone entre Dambenois, Allenjoie et Brognard, pour rejoindre Technoland 2 où se trouve la parcelle moissonnée par leurs soins. "Cette zone de 177 hectares dont 80 hectares de redevance écologique est pour nous un bel exemple de gâchis." Et pour que le message soit encore plus fort, les bénéfices de la récolte seront offerts à l’AFDI (Agriculteurs français et développement international).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.86
légère pluie
le 13/07 à 09h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %