Les lecteurs se pressent aux Mots Doubs

Publié le 18/09/2015 - 18:38
Mis à jour le 19/09/2015 - 10:17

Ils étaient nombreux en ce premier jour d’ouverture à arpenter les allées du salon littéraire, à Besançon. Il faut dire que cette 14e édition s’est ouverte sur la présence remarquée d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Littérature

Le dramaturge et romancier a donné rendez-vous à ses lecteurs dans l’après-midi au parc de la gare d’eau. Il s’est volontiers prêté au jeu des dédicaces. Avant même son arrivée,  on faisait déjà la queue. L’enthousiasme était palpable et on échangeait dans les rangs sur ces différents coups de cœur.

Eric-Emmanuel Schmitt séduit toutes les générations. Marie-Jo qui le lit depuis une vingtaine d’années, ne voulait pas manquer ce rendez-vous. "Il est très attachant et très accessible. J’aime le regard qu’il porte sur l’humanité." Elle lui a fait dédicacer trois ouvrages, dont deux pour des amis. Ce que l’auteur a salué, en partageant une anecdote : "j’aime beaucoup offrir en cadeau des choses auxquelles je tiens."

"J'habite l'inconnu avec confiance"

Virginie, jeune bisontine, n’a pas hésité elle non plus à patienter un peu pour le rencontrer. "Je l’ai découvert il y a quelques années. Son écriture et sa vision des choses me touchent." Elle avait amené un ancien ouvrage de chez elle pour le faire dédicacer et a craqué pour son dernier roman sur place. C’était la première fois qu’elle le voyait en personne et "il est comme je me l’imaginais. Comme on le voit dans ses apparitions télévisées, toujours avec ce regard lumineux."

Eric-Emmanuel Schmitt a ensuite animé un grand entretien, à 16h30, autour de son dernier ouvrage : "La nuit du feu". L’occasion pour lui de revenir sur sa façon d’écrire, ses aspirations, ses désirs et de partager sa vision de la vie. "On m’a déjà demandé comment je pouvais écrire des choses graves sans déprimer ? C’est pour moi une question de foi. J’habite l’inconnu et le mystère de la condition humaine avec confiance", a-t-il confié devant un public tout ouïe.

Le reste du salon était également en pleine effervescence. R.J. Ellory, grand représentant du polar, comptait aussi ses adeptes. Tout comme l'espace dédié aux auteurs régionaux, où l'on retrouve notamment Joseph Pinard, Lionel Estavoyer, Jean-Louis Clade... Les plus jeunes étaient aussi du rendez-vous dans l'espace jeunesse.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
légère pluie
le 17/02 à 09h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %