Les lecteurs se pressent aux Mots Doubs

Publié le 18/09/2015 - 18:38
Mis à jour le 19/09/2015 - 10:17

Ils étaient nombreux en ce premier jour d’ouverture à arpenter les allées du salon littéraire, à Besançon. Il faut dire que cette 14e édition s’est ouverte sur la présence remarquée d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Littérature

Le dramaturge et romancier a donné rendez-vous à ses lecteurs dans l’après-midi au parc de la gare d’eau. Il s’est volontiers prêté au jeu des dédicaces. Avant même son arrivée,  on faisait déjà la queue. L’enthousiasme était palpable et on échangeait dans les rangs sur ces différents coups de cœur.

Eric-Emmanuel Schmitt séduit toutes les générations. Marie-Jo qui le lit depuis une vingtaine d’années, ne voulait pas manquer ce rendez-vous. "Il est très attachant et très accessible. J’aime le regard qu’il porte sur l’humanité." Elle lui a fait dédicacer trois ouvrages, dont deux pour des amis. Ce que l’auteur a salué, en partageant une anecdote : "j’aime beaucoup offrir en cadeau des choses auxquelles je tiens."

"J'habite l'inconnu avec confiance"

Virginie, jeune bisontine, n’a pas hésité elle non plus à patienter un peu pour le rencontrer. "Je l’ai découvert il y a quelques années. Son écriture et sa vision des choses me touchent." Elle avait amené un ancien ouvrage de chez elle pour le faire dédicacer et a craqué pour son dernier roman sur place. C’était la première fois qu’elle le voyait en personne et "il est comme je me l’imaginais. Comme on le voit dans ses apparitions télévisées, toujours avec ce regard lumineux."

Eric-Emmanuel Schmitt a ensuite animé un grand entretien, à 16h30, autour de son dernier ouvrage : "La nuit du feu". L’occasion pour lui de revenir sur sa façon d’écrire, ses aspirations, ses désirs et de partager sa vision de la vie. "On m’a déjà demandé comment je pouvais écrire des choses graves sans déprimer ? C’est pour moi une question de foi. J’habite l’inconnu et le mystère de la condition humaine avec confiance", a-t-il confié devant un public tout ouïe.

Le reste du salon était également en pleine effervescence. R.J. Ellory, grand représentant du polar, comptait aussi ses adeptes. Tout comme l'espace dédié aux auteurs régionaux, où l'on retrouve notamment Joseph Pinard, Lionel Estavoyer, Jean-Louis Clade... Les plus jeunes étaient aussi du rendez-vous dans l'espace jeunesse.

Culture

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 36.55
ciel dégagé
le 27/06 à 14h00
Vent
3.45 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
27 %

Sondage