Les nouvelles associations du Grand Besançon

Publié le 04/12/2013 - 17:08
Mis à jour le 04/12/2013 - 17:09

Femmes en éveil
  • Objet : accompagner les femmes afin de leur faire prendre conscience de leur valeur, de leur potentiel, de leur richesse intérieure.
  • Siège social : 41B rue du Refuge – 25000 Besançon
  • Présidente : Maryline Cantin
 

Faut qu’ça envoie

  • Objet : accompagner le développement du groupe Graffen en créant toutes les conditions favorables à l’optimisation des équipements nécessaires à son travail de composition, la publication de ses cmpositions sur tous formats, la préparation et la réalisation de ses performances scéniques, la formation des membres du groupe, la promotion et le suivi de ses activités.
  • Siège social : 13 rue Pasteur – 25000 Besançon
  • Président : Toufik Sadoudi
 

Karaté club de La Vèze

  • Objet : pratique du karaté sous toutes ses formes, art martial, compétition, étude technique, entretien physique pour tous et toutes, enfants, adultes, seniors, hommes, femmes.
  • Siège social : 16 rue Fabre – 25000 Besançon
  • Présidente : Karine Villa
 

Association Patience blues (APR)

  • Objet : administrer et gérer le groupe musical Patience blues dans sa démarche culturelle.
  • Siège social : 6B rue Violet – 25000 Besançon
  • Président : Cyril Paillot

Pictura

  • Objet : favoriser le rapprochement d’artistes plasticiens et faire valoir la richesse de diverses formes d’expressions artistiques auprès de la population régionale par une présentation d’œuvres en un lieu public. Elle s’articule autour de deux pôles d’activités : aspect artistique par l’organisation de manifestations, la diffusion et la vente d’œuvres. Aspect pédagogique par la transmission des savoirs artistiques et la valorisation de Besançon en tant que vecteur de ces formes d’expression.
  • Siège social : 67 rue Battant – 25000 Besançon
  • Président : Franck Moine
 

FC2S (Franche-Comté sauvetage secourisme)

  • Objet : développer, former, valider et recycler toute personne volontaire aux gestes des premiers secours (PSC1-PJE1-PSE2-DAE monitorat) et aux secouristes spécialisés SST et BNSSA, en application stricte des textes, lois, règlements et référentiels techniques du secourisme.
  • Siège social : 8 rue du Pater – 25000 Besançon
  • Président : Jean-Marc Philippe
 

Club 40

  • Objet : mener une réflexion collective sur les problèmes contemporains philosophiques et humanistes, ainsi qu’une réflexion sur l’avenir de l’homme et des sociétés dans le domaine matériel, moral, intellectuel et spirituel. Elle pourra également conduire toutes action connexe ou assimilable visant à réaliser directement ou indirectement l’objet social ci-dessus.
  • Siège social : 3 rue Zola – 25000 Besançon
  • Président : Paul Thebault
 

Medias-presse-info

  • Objet : la diffusion d’informations générales concernant particulièrement mais sans exclusivité l’actualité dans son ensemble.
  • Siège social : 15C rue Rivotte – 25000 Besançon
  • Présidente : Marie-Madeleine Courtial
 

Utinam neorock (Utinam)

  • Objet : groupe de musique participant à des manifestations culturelles.
  • Siège social : 36 Grande-Rue – 25320 Besançon
  • Site internet : www.utinam.cc
  • Président : Antoine Bouet
 

Annexe

  • Objet : favoriser les rencontres entre les différentes formes artistiques. Promouvoir et mettre en place des actions autour des arts.
  • Siège social : 3 rue des Martelots – 25000 Besançon
  • Président : Thomas Vuillemin
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.13
ciel dégagé
le 12/12 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %