"Les questions financières et bancaires sont largement ignorées des citoyens"

Publié le 06/10/2014 - 14:59
Mis à jour le 07/10/2014 - 16:46

Le Collectif Roosevelt et six structures et mouvements de Besançon organisent une conférence publique vendredi 17 octobre à Besançon avec Gaël Giraud, directeur de recherches en économie au CNRS et membre de l’Ecole d’économie de Paris. Pour comprendre l’objectif de cette conférence intitulée « Notre avenir appartient-il aux marchés financiers ? La transition écologique: une chance pour l’humanité ? », nous avons questionné Marcel Ferreol, représentant local du Collectif Roosevelt à Besançon.

 ©
©

maCommune.info : Quel est l'objectif de cette conférence ?

Marcel Ferreol : "Le Collectif Roosevelt et six structures et mouvements de Besançon ( ATD Quart-monde, CCFD-terre solidaire, les amis de la Vie, l'Observatoire social diocésain, le service social de formation et EPI ) se sont réunis pour organiser cette conférence. Nous partageons la conviction que nous ne sommes pas condamnés à une résignation mortelle face à une crise et à l'évolution d'un monde qui nous amènent dans le mur. Nous croyons que nous avons une liberté de choix et qu'il existe des solutions pour remettre "le monde à l'endroit ". Le Collectif Roosevelt avance ainsi quinze propositions concrètes de réformes économiques et sociales auprès des parlementaires, des partenaires sociaux et des gouvernements. Il organise régulièrement avec ses groupes locaux comme le nôtre, des débats et conférences, dans l'esprit de l'Éducation populaire, car nous avons besoin aujourd'hui d'y voir clair pour agir. C'est la troisième conférence - débat que nous organisons à Besançon. Nos six associations voulaient toutes séparément, depuis longtemps, inviter Gaël Giraud qui est une personnalité très occupée ! L'opportunité s'est présentée grâce à une de ses amies bisontines qui a pu le convaincre..." 

mC : Qui est Gaël Giraud ?

M-F : "Gaël Giraud est un jeune économiste très doué et réputé, directeur de recherches en économie au CNRS, membre de l’École d’économie de Paris. Sa position est très atypique, il est à la fois conseiller de ministre de tout bord et consultant de grandes institutions financières, et en même temps il est l'auteur de " l'illusion financière", ouvrage qui dénonce la collusion entre banques et haute finance publique. Il propose un point de vue engagé sur la crise. Autre originalité, Gaël Giraud est jésuite , "le jésuite qui tient tête aux banques ! " écrivait le magazine Marianne... C'est aussi un des fondateurs du Collectif Roosevelt... autant de raisons de le faire venir."

mC : Pourquoi avoir choisi ces thèmes pour cette conférence ?

M-F : "Les questions financières et bancaires sont largement ignorées des citoyens. Elles impressionnent chacun de nous, car elles sont techniques et complexes. Nous les laissons aux experts. Et pourtant, elles sont déterminantes : la crise financière et économique de 2008 qui a ébranlé la planète est largement une crise de la finance dérégulée dont les effets et les causes sont encore présents aujourd'hui. Les contraintes imposées de l'extérieur par les marchés sur nos politiques ont des répercussions directes sur notre vie quotidienne. Il n'y a qu'à constater la focalisation du débat en France et en Europe sur la question du déficit des finances publiques. Peut-on se dégager de la contrainte des marchés financiers ? Y a-t-il une autre voie pour sortir de l'impasse actuelle ? Y a-t-il d'autres issues que la généralisation des plans d'austérité budgétaire, le paiement des dettes bancaires par les contribuables et la déflation ? Ce sont les réponses à ces interrogations que nous souhaitons aborder avec Gaël Giraud au cours de la conférence-débat." 

mC : En tant que représentant local du Collectif Roosevelt, quelle est votre position sur les deux questions posées : les marchés financiers et notre avenir et la transition écologique : une chance pour l'humanité ?

M-F : "Je n'ai évidemment pas la compétence économique de Gaël Giraud et j'apprends beaucoup de ses réflexions. Mais je suis heureux de constater qu'un homme comme lui venant du secteur économique financier le plus pointu, exprime une critique éthique et économique radicale de la domination financière sur notre économie et nos vies. Notre Collectif est évidemment totalement en phase avec ses analyses et ses propositions. Faut-il rappeler qu'il est un des fondateurs du Collectif Roosevelt et de l'appel avec Stephane Hessel, Edgar Morin, Suzanne George... et bien d'autres qui a été signé par 120.000 personnes.

Son rôle et ses propositions en matière de régulation bancaire et financière ont largement inspiré les 15 propositions du Collectif. Le rôle qu'il donne à la transition écologique comme solution à l'impasse actuelle et comme véritable projet de société est pour nous aussi essentiel. Ses réflexions pour une société de biens "communs" sont une source d'espoir pour demain. Aussi invitons-nous les citoyens à venir nombreux participer au débat qui se tiendra vendredi 17 octobre à 19h45 à l'amphi Fourier de la fac de droit de la Bouloie à Besançon. Une façon de retrouver ensemble du goût et de l'énergie pour faire société."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.31
nuageux
le 17/12 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %