Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Publié le 05/09/2025 - 14:02
Mis à jour le 05/09/2025 - 17:21

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

 © Capture écran Region Bourgogne Franche-Comté
© Capture écran Region Bourgogne Franche-Comté

Réaction du Mouvement Franche-Comté

Communiqué :

"Pour le M.F.C., le remplacement d’une Franc-comtoise par un Bourguignon à la tête de la région est la « cerise sur le gâteau » en ce qui concerne l’annexion de la Franche-Comté par la Bourgogne décidée d’en haut, sans aucun consultation des habitants, par le pouvoir socialiste parisien il y a maintenant 10 ans

En effet, avec un législatif à majorité bourguignonne et un exécutif également bourguignon, la Franche-Comté se retrouve désormais totalement dans les mains de la Bourgogne, laquelle pourra du coup toujours faire prévaloir les intérêts de son propre territoire au détriment de ceux de la Franche-Comté.

Raison de plus pour le Mouvement de Franche-Comté de réclamer encore plus fortement qu’avant qu’on rende leur région aux Francs-Comtois. D’autant plus que les fusions de régions s’avèrent avoir été d’une manière générale un échec financier largement pointé par la Cour des Comptes.

Et qu’en ce qui concerne plus particulièrement les Francs-Comtois elle s’est révélée être pour eux un véritable «piège à cons», comme indiqué avec raison depuis 10 ans au fronton de leur local,  dans la mesure où, entre autres,  elle a fait exploser la dette des Francs-Comtois de 148 € / h en 2104, à la veille de la fusion, à 632 € / h à ce jour. Soit + 267 %."

Réaction du Rassemblement National 

"Le RN dénonce une mascarade illégitime et antidémocratique

À l’occasion de l’élection du nouveau Président du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, les élus du Rassemblement National ont décidé de refuser de participer à cette parodie de démocratie en ne prenant pas part au vote et en ne présentant aucune candidature.

Julien Odoul rappelle que Jérôme Durain n’a jamais été élu directement par les Bourguignons et les Francs-Comtois et que ce scrutin a été verrouillé en interne par un Parti Socialiste représentant à peine 8% des électeurs aux dernières législatives de 2024.

Par ailleurs, le groupe Rassemblement National dénonce la décision scandaleuse de faire sortir le public hors de l’hémicycle et d’en réserver les places aux derniers barons de gauche de la région comme le futur ex-ministre François Rebsamen, la maire de Besançon, Anne Vignot, la maire de Dijon, Nathalie Koenders ou encore la fossoyeuse du nucléaire français, Dominique Voynet. Ce choix est la preuve d’une majorité déconnectée des citoyens et confinée dans un entre-soi incapable de s’ouvrir aux habitants.

"Nous avons fait le choix collectif de ne pas participer à cette mascarade que ce soit en présentant une candidature de témoignage pour donner un vernis faussement démocratique à ce scrutin ou en participant au vote. Nous sommes là pour agir en faveur des Bourguignons et Francs-Comtois et non pour participer aux affaires de couloirs du Parti Socialiste sous le regard de toute la cohorte des barons socialo-macronistes venus adouber Jérôme Durain en lieu et place du vote populaire. Ce premier geste confirme que Jérôme Durain ne sera pas le Président du Conseil régional mais simple Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste" - Julien Odoul."

Réaction de Cap 21, le Rassemblement Citoyen

"Ce vendredi 5 septembre 2025, les conseillers régionaux ont élu Jérôme Durain à la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Je tiens à lui adresser mes plus vives félicitations pour cette élection, qui marque le début d’une nouvelle étape pour notre territoire.

Son engagement en faveur du développement économique, de la transition écologique et de la solidarité entre les territoires résonne avec les valeurs qui animent notre action collective.

Je me réjouis particulièrement de poursuivre à ses côtés le travail essentiel mené pour la transition énergétique et alimentaire dans nos lycées, enjeux majeurs pour l’avenir de notre jeunesse et de notre région.

La déclaration de candidature de Jérôme Durain a souligné l’importance de concilier défense de

l’environnement et activités rémunératrices, notamment dans le secteur agricole, ainsi que la nécessité d’accompagner les grandes mutations de notre société. Ces priorités rejoignent pleinement les missions qui me sont confiées, et je suis convaincue que notre collaboration permettra d’amplifier les actions en faveur d’une région plus durable, inclusive et résiliente.

Je réaffirme mon engagement total à ses côtés pour faire de la Bourgogne-Franche-Comté un territoire exemplaire en matière de transition écologique, d’innovation et de cohésion sociale

Pour Cap21-LRC,
Amandine Rapenne, vice-Présidente Cap21
Conseillère Régionale Déléguée à la transition alimentaire dans les lycées"

Réaction du groupe des élu(e)s communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté

"Le groupe communiste et républicain du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté félicite l’élection de Jérôme Durain comme nouveau président de région.

Initié lors de l’élection de juillet 2021, le rassemblement de la gauche et des écologistes se trouve conforté dans notre région. C’est un fait politique important, alors que le pays traverse une crise politique inédite et des recompositions diverses.

Si le cap fixé en début de mandat, structuré autour des politiques de l’emploi et de la formation, de la transition écologique, et de la fraternité, s’avère plus que jamais pertinent, l’aggravation des crises multiples, économiques, sociales, démocratiques, écologiques, géopolitiques, nous appelle à développer les propositions novatrices et accélérer l’action.

Nous saluons notamment les engagements pris par Jérôme Durain sur la poursuite de la conférence sociale régionale. Cette instance nouvelle, pluripartite, associant diverses forces vives régionales parmi lesquelles les organisations syndicales, a vocation à expérimenter la mise en place de nouveaux critères d’attribution des aides économiques aux entreprises, ainsi que leur suivi dans la durée. Le récent rapport d’enquête sénatoriale chiffrant à 211 milliards d’euros les aides publiques perçues par les entreprises françaises montre que la gestion des entreprises ne peut plus être en dehors du débat démocratique.

Nous nous engagerons également pleinement dans le chantier de la prévention des toxicomanies auprès des jeunes et des lycéens.

Alors que la colère gronde partout dans le pays contre le projet de budget 2026, visant une austérité sans précédent menaçant d’asphyxier les services publics et les collectivités territoriales, nous le redisons avec force : les services publics régionaux, transports ferroviaires et par car, lycées, formation professionnelle des demandeurs d’emploi, sont les premiers atouts de notre région. Créateurs de richesses, moteurs d’une croissance saine, ils doivent être financés à hauteur des besoins de développement, dans une conception intégrée, démocratique, égalitaire.

Muriel Ternant
Présidente du groupe des élu.e.s communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Municipales 2026 : Séverine Véziès inaugure son local de campagne rue Battant à Besançon

C’est au tour de Séverine Véziès, candidate de la France insoumise à l’élection municipale de Besançon d’inaugurer sa permanence de campagne située au 62 rue Battant. Avec sa liste d’union populaire et écologique ”Faire mieux pour Besançon”, la candidate souhaite y accueillir les Bisontines et les Bisontins pour les écouter et poursuivre l'élaboration de son programme.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Municipales 2026 : Séverine Véziès dénonce un accord PS-Verts “sans projet” et affirme sa stratégie autonome

La candidate LFI Séverine Véziès (Faire mieux pour Besançon) critique vivement l’accord en cours entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts pour les municipales de mars 2026, dans un communiqué du 8 janvier 2026. Elle le décrit elle aussi comme un "mariage forcé", conclu dans la confusion et sans véritable projet politique partagé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.8
couvert
le 13/01 à 09h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %