Les rois du gâteau : le Franc-Comtois Casimir Leal passera cette semaine sur M6...

Publié le 22/02/2019 - 16:35
Mis à jour le 22/02/2019 - 16:38

Casimir Leal a présenté une de ses créations pour le programme culinaire "Les rois du gâteau" sur M6. Le but ? Qu'il soit commercialisé dans la pâtisserie prestigieuse du chef  Strasbourgeois Christophe Meyer. L'émission spéciale " Grand-Est" sera diffusée du 25 février au 1er mars 2019.  

À 54 ans, ce père de trois enfants a choisi de mettre la Franche-Comté à l'honneur avec une revisite de la célèbre "forêt noire". Le nom du gâteau n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard : "Je l'ai appelé Balade Comtoise afin de rendre hommage à notre région", explique Casimir Leal qui a utilisé des produits locaux tels que les Griottines de Fougerolles pour sa confection. Et d'ajouter : "le terme balade évoque aussi beaucoup d'émotions pour moi, il représente les balades en forêt, des souvenirs…".

Un passionné de pâtisserie

La pâtisserie est une passion pour Casimir qui a d'ailleurs su l'intégrer dans son travail. Aide soignant depuis près de 20 ans au centre Jacques Weinman à Avanne-Aveney. Il a intégré depuis trois ans une unité prenant en charge les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : "Pour eux, le goût, les odeurs évoquent des souvenirs. C'est pourquoi je fais des ateliers pâtisserie avec eux", indique Casimir.

Ce passionné de pâtisserie a d'ailleurs créé une page Facebook où il poste des recettes en vidéo avec les étapes de confection : "Tous les week-ends, j'essaie de faire des gâteaux", précise-t-il.

Des belles rencontres

Le tournage de l'émission a d'abord été l'occasion de "faire des belles rencontres" pour Casimir, aussi bien du côté de l'équipe de l'émission que du côté des candidats. : "L'ambiance était excellente. J'ai pu rencontrer Cyril Lignac et Frédéric Bau, que je suis beaucoup. Même si j'ai eu beaucoup de stress, cela n'était que du bonheur".

Info +

Les rois du gâteau sur M6

De 18h45 à 19h40 sur M6 du lundi 25 février au vendredi 1er mars.
Facebook "Fait à la Casa"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Même si la déclaration d'impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations "papiers" est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Fonderie de Saint-Claude : M-G Dufay interpelle la ministre de l’Industrie

La Présidente de la Bourgogne Franche-Comté  en appelle ce mois d'avril 2021 à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie, afin de sauver la fonderie. Pour rappel, les employés de la fonderie sont en grève depuis deux semaines. Une opération escargot a été menée ce mercredi à Saint-Claude.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.22
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
97 %

Sondage