Les rois du gâteau : le Franc-Comtois Casimir Leal passera cette semaine sur M6...

Publié le 22/02/2019 - 16:35
Mis à jour le 22/02/2019 - 16:38

Casimir Leal a présenté une de ses créations pour le programme culinaire "Les rois du gâteau" sur M6. Le but ? Qu'il soit commercialisé dans la pâtisserie prestigieuse du chef  Strasbourgeois Christophe Meyer. L'émission spéciale " Grand-Est" sera diffusée du 25 février au 1er mars 2019.  

À 54 ans, ce père de trois enfants a choisi de mettre la Franche-Comté à l'honneur avec une revisite de la célèbre "forêt noire". Le nom du gâteau n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard : "Je l'ai appelé Balade Comtoise afin de rendre hommage à notre région", explique Casimir Leal qui a utilisé des produits locaux tels que les Griottines de Fougerolles pour sa confection. Et d'ajouter : "le terme balade évoque aussi beaucoup d'émotions pour moi, il représente les balades en forêt, des souvenirs…".

Un passionné de pâtisserie

La pâtisserie est une passion pour Casimir qui a d'ailleurs su l'intégrer dans son travail. Aide soignant depuis près de 20 ans au centre Jacques Weinman à Avanne-Aveney. Il a intégré depuis trois ans une unité prenant en charge les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : "Pour eux, le goût, les odeurs évoquent des souvenirs. C'est pourquoi je fais des ateliers pâtisserie avec eux", indique Casimir.

Ce passionné de pâtisserie a d'ailleurs créé une page Facebook où il poste des recettes en vidéo avec les étapes de confection : "Tous les week-ends, j'essaie de faire des gâteaux", précise-t-il.

Des belles rencontres

Le tournage de l'émission a d'abord été l'occasion de "faire des belles rencontres" pour Casimir, aussi bien du côté de l'équipe de l'émission que du côté des candidats. : "L'ambiance était excellente. J'ai pu rencontrer Cyril Lignac et Frédéric Bau, que je suis beaucoup. Même si j'ai eu beaucoup de stress, cela n'était que du bonheur".

Info +

Les rois du gâteau sur M6

De 18h45 à 19h40 sur M6 du lundi 25 février au vendredi 1er mars.
Facebook "Fait à la Casa"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.11
légère pluie
le 01/12 à 18h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
98 %

Sondage