Les salariés de Peugeot Motocycles "très inquiets" pour l'avenir de leur entreprise

Publié le 15/03/2016 - 15:05
Mis à jour le 05/04/2016 - 13:22

Les salariés de Peugeot Motocycles (PMTC) ont manifesté mardi 15 mars 2016 leur vive inquiétude concernant l’avenir de leur entreprise, lors d’un débrayage au siège de Mandeure, dans le Doubs.

 ©
©

"L'avenir de PMTC est en danger, nous sommes très inquiets", ont déclaréles représentants de l'intersyndicale CFDT-CGT-CFTC-CFE-CGC, face à environ 200 salariés rassemblés devant le bâtiment administratif. Les salariés, qui ont débrayé de 11h à 12h, représentaient la "quasi-totalité" des effectifs de matinée, selon Cyril Luquet, responsable CFDT de Peugeot Motocycles. Le constructeur de deux-roues emploie 480 personnes à Mandeure.

Les salariés ont demandé à l'actionnaire principal, l'indien Mahindra, d'"exposer clairement la stratégie réelle à court, moyen et long terme". Ils déplorent l'absence d'une telle vision depuis le rachat il y a plus d'un an de la majorité de l'entreprise au groupe PSA. 

Cette demande avait également été formulée par l'intersyndicale à la direction de Mahindra et de PSA dans un courrier du 7 mars. Les signataires y faisaient état de "projets (de nouveaux produits) suspendus, reportés ou annulés" et de volumes de production inférieurs aux prévisions, qui ont entraîné "27 jours de chômage technique en 2015 et 24 jours non travaillés depuis début 2016".

Un objectif pas atteint en 2015

Selon le courrier, l'entreprise n'a produit que 10.500 scooters en 2015 contre un objectif de plus de 14.000. Son plan de développement prévoit de dépasser 17.000 véhicules en 2018.

Fin janvier, Peugeot Motocycles avait annoncé la relocalisation de Chine vers Mandeure de la fabrication d'un scooter 125 cm3 à partir d'avril, représentant un millier d'unités par an, et l'étude d'un autre transfert de véhicule pour des volumes comparables. Dans une réponse écrite à l'intersyndicale datée du 14 mars, la direction de Mahindra a déclaré "confirmer (sa) volonté de travailler en permanence la compétitivité de Peugeot Motocycles".

Un "comité paritaire stratégique" se tiendra début mai à Mandeure en présence d'un représentant de Mahindra, a précisé le message signé par Rajesh Jejurikar, directeur général de la division deux-roues du groupe indien. "C'est une réponse d'attente qui ne nous suffit pas", a réagi M. Luquet.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt des panneaux photovoltaïques au stade Léo Lagrange de Besançon ?

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.1
légère pluie
le 20/06 à 6h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %