Les soignants appellent à la grève le 16 novembre 2023

Publié le 30/10/2023 - 17:14
Mis à jour le 31/10/2023 - 14:26

Dans un communiqué de presse Unitaire du 26 octobre 2023 auquel s’associe le Codes 25, les organisations syndicales de la fonction publique hospitalière tirent le bilan de leur rencontre avec le ministre de la santé Aurélien Rousseau.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Face à un ministre de la santé "ouvert à la discussion", les organisations syndicales représentatives au sein de la Fonction Publique Hospitalière CGT, FO, SUD et UNSA ont fait entendre leurs revendications des personnels pourtant sur "l’insuffisance de moyens dans leur ensemble qui empêchent au quotidien d’exercer les missions des salariés en toute sécurité et dans de bonnes conditions".

Mais pour répondre à leurs revendications, le ministre a précisé qu’il allait falloir des "financements à la hauteur des besoins", et sur ce point le ministre est "soumis à l’arbitrage du gouvernement et au Futur Projet de Loi du Financement de la Sécurité Sociale 2024 (PLFSS) qui va être débattu cette semaine à l’assemblée nationale".

Or ce PLFSS comporte selon les organisation syndicales hospitalières, un objetcif national de dépenses d’assurance maladies (ONDAM) "nettement insuffisant pour répondre aux dépenses naturelles en cours et qui contient de nouvelles mesures d’économie qui vont être synonyme d’économies supplémentaires pour notre système de santé et d’action sociale".

"La santé n'est pas une marchandise"

Dans ces conditions la volonté du ministre exprimée lors de la rencontre de "vouloir améliorer la situation, sans pour autant en avoir les moyens financiers", n’est pas de nature à rassurer les personnels soignants qui "vont devoir faire les frais de cette politique gouvernementale austéritaire".

Or, pour les syndicats, "la santé n’est pas une marchandise", elle ne doit donc pas être vue "comme une variable d’ajustement financier mais comme un investissement d’avenir et de prévention".

Les organisations syndicales APH, CGT, FO, SUD et UNSA santé et sociaux ont donc décidé d’appeler à la grève et à une mobilisation nationale "qui se traduiront par des initiatives dans les établissements et des manifestations en territoire le 16 novembre 2023".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.24
couvert
le 30/04 à 6h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
99 %