L'essentiel des droits de retraite en cas de veuvage : 6 choses à savoir...

Publié le 19/09/2022 - 07:00
Mis à jour le 19/09/2022 - 10:35

PUBLI-INFO • En cas de décès de mon conjoint ou de mon ex-conjoint, quelles sont les prestations dont je bénéficier ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Si vous avez plus de 55 ans, vous êtes peut-être éligible à la retraite de réversion et si vous avez moins de 55 ans, à l'allocation de veuvage. La Carsat Bourgogne-Franche-Comté vous guide au cours de cette période difficile.

 © Adobe Stock | #361116311.
© Adobe Stock | #361116311.

1 - Signaler le décès

En cas de décès d’un retraité, informez votre caisse régionale. Vous devez indiquer son numéro de Sécurité sociale, son nom, prénom, la date et le lieu de son décès. Ce courrier nous permet d’arrêter le paiement de la retraite en temps utile, auquel cas les mensualités versées au-delà du mois du décès seront réclamées.

La retraite du mois du décès est payée en totalité, quelle que soit la date du décès. Si des sommes restent dues au moment du décès, soit les héritiers (descendants, ascendants, collatéraux, conjoints survivants non divorcés) réclament les fonds, soit le notaire les réclament et les sommes dues rentrent dans la succession. Les pompes funèbres peuvent également, sur présentation de la facture, réclamer la somme due.

2 - Se rapprocher des caisses de retraite

Si votre conjointe ou votre conjoint est décédé, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier selon votre âge et sous certaines conditions. L’attribution des prestations de veuvage n’est pas automatique vous devez en faire la demande. Tout d’abord il faut être ou avoir été marié avec la personne décédée.

Vous avez moins de 55 ans ? Vous pouvez prétendre à une allocation de veuvage. L'Allocation veuvage est une allocation temporaire d'un montant unique. Elle n'est pas attribuée automatiquement. Vous avez 2 ans à partir du mois du décès pour faire votre demande.

Vous avez plus de 55 ans ? Vous êtes peut-être éligible à la retraite de réversion.

À la perte de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, notamment des conditions de ressources, une retraite de réversion (anciennement "pension de réversion"). Elle représente une partie de la retraite qu’il percevait ou aurait pu percevoir.

Un simulateur en ligne vous permet de vérifier votre éligibilité en quelques clics. Pour cela rendez-vous sur le site internet www.carsat-bfc.fr > Vos droits au cas par cas > Vous êtes veuf ou veuve.

Ensuite, connectez-vous à votre Espace personnel sur le site de l’Assurance Retraite pour réaliser votre demande de réversion en ligne.

Les avantages du service en ligne 

- Une demande unique pour toutes les caisses de retraites (de base et complémentaires)

- Facilite considérablement la tâche pour les conjoints séparés (on ne sait pas forcément les caisses de retraite auprès desquelles l’ex-conjoint à cotisé)

- Permet des échanges dématérialisés pour les documents complémentaires éventuellement demandés

3 - Si je change de situation / me remarie

Vous ne perdez pas forcément votre pension. Vous recevez un questionnaire chaque année pour vérifier les revenus du foyer. Vous devez signaler tout changement depuis votre espace personnel (adresse, rib, etc.).

4 - Si je n’ai pas 55 ans au moment du décès

Vous devez faire une demande à partir de 55 ans pour voir si vous pouvez prétendre à une retraite de réversion. La pension de réversion étant conditionnée à vos revenus, n’hésitez pas à refaire une simulation lorsque vos revenus baissent, notamment lorsque vous allez vous-même entrer à la retraite.

5 - Le décédé ne doit pas forcément être retraité et je ne dois pas être forcément à la retraite pour y prétendre.

6 - Cas exceptionnel : la pension de réversion des complémentaires 

La pension de réversion peut être versée sans condition d'âge quelle que soit la date du décès : si l'ayant droit à deux enfants à charge au moment du décès ou s'il est en situation d'invalidité au décès ou ultérieurement.

À retenir : quel que soit votre âge, votre situation, vos revenus, il faut faire une simulation en ligne pour voir si vous pouvez prétendre à une prestation pour ouvrir des droits

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon Cap vers l’Emploi le 30 septembre à Besançon : plus de 1.000 postes à pourvoir !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole organise depuis plusieurs années, des évènements en faveur de l’emploi tels que les Rendez-vous de l’emploi au Palais des Sports. Cette année, l’événement change de nom et de lieu et se déroulera vendredi 30 septembre à Microplis : Cap vers l’emploi.  À cette occasion, les personnes en recherche d’emploi pourront rencontrer des entreprises qui recrutent sur le territoire. Plus de 1.000 offres d’emploi seront proposées.

Bourgogne Franche-Comté : connaissez-vous le CREFOP et ses missions ?

La réunion plénière d'installation du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP) Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue ce jeudi 21 septembre en salle des séances du conseil régional en présence de Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional.

Sondage – Avez-vous rallumé le chauffage ?

Depuis le week-end dernier, les températures se sont rafraichies, les pulls, manteaux et chaussettes ont faire leur retour dans les rues en Bourgogne Franche-Comté. Et à la maison, les plus frileux ont peut-être été tentés de remettre le chauffage, la cheminée, le poêle… ou pas. Et vous, avez-vous rallumé le chauffage ? C’est notre sondage de la semaine.

Programme FEDER-FSE+ : près d’un demi-milliard d’euros mobilisé pour la région et le Massif du Jura

Ce mardi 20 septembre, à la Cité de la gastronomie à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Patrick Molinoz, vice-président en charge des politiques européennes ont présidé la journée de lancement du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027. Le programme, géré par la Région et financé par des fonds européens, a été adopté officiellement le 26 juillet dernier.

Responsabilité sociétale et environnementale : 70 entreprises seront récompensées en Bourgogne Franche-Comté

Le Mouvement Français pour la Qualité, en partenariat avec la Région et la CCI Bourgogne Franche-Comté, organise le Forum Responsabilité Sociétale des Entreprises 2022 le 7 octobre à Besançon. Un événement pour permettre aux entreprises engagées du territoire d’être récompensées pour leurs bonnes pratiques.

L’essentiel des droits de retraite en cas de veuvage : 6 choses à savoir…

PUBLI-INFO • En cas de décès de mon conjoint ou de mon ex-conjoint, quelles sont les prestations dont je bénéficier ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Si vous avez plus de 55 ans, vous êtes peut-être éligible à la retraite de réversion et si vous avez moins de 55 ans, à l'allocation de veuvage. La Carsat Bourgogne-Franche-Comté vous guide au cours de cette période difficile.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.18
légère pluie
le 26/09 à 18h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
68 %

Sondage