Militaires tués en Guyane : l'hommage national au 19e RG de Besançon

Publié le 24/07/2019 - 18:50
Mis à jour le 25/07/2019 - 12:06

en images • Trois militaires français appartenant au 19eRG de Besançon sont décédés accidentellement dans le cadre de la mission « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane le 17 juillet dernier . Un hommage a été rendu ce mercredi 24 juillet 2019 à 16h au quartier Joffre du  19e Régiment du Génie à Besançon en présence de la ministre des armées, Florence Parly. 

Après la messe célébrée en la basilique St Jerjeux mardi en fin de journée, une cérémonie d’hommage nationale se déroule au 19 Régiment du Génie de Besançon ce mercredi après-midi. Florence Parly, ministre des Armées, est accompagnée par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, pour une cérémonie nationale d’hommage au sergent-chef Edgar Roellinger et aux caporaux-chef de 1ère classe Cédric Guyot et Mickaël Vandeville. Pour des raisons de sécurité, la cérémonie n’était pas ouverte au Bisontins. 

"(La forêt) était éblouissante de danger mais vous n'avez pas reculé", a souligné la ministre des Armées Florence Parly, dans un éloge funèbre de 25 minutes prononcé sous un soleil de plomb sur la place d'armes du 19e régiment du génie de Besançon, qui a fait la part belle aux qualités humaines des trois jeunes hommes et pointé le caractère "périlleux" de l'opération Harpie.

Une opération qui combat "les ravages sociaux, sanitaires et environnementaux (de l'orpaillage clandestin) sur notre propre sol", a dit la ministre. "Vous avez donné votre vie pour servir la France, elle ne l'oubliera pas", a-t-elle insisté.

  • Le sergent-chef Edgar Roellinger, 27 ans, le caporal-chef de 1ère classe Cédric Guyot, 31 ans, et le caporal-chef de 1ère classe Mickaël Vandeville, 30 ans, appartenaient tous les trois à ce régiment et participaient à une mission de courte durée en Guyane.

Le 17 juillet, ils ont été victimes d'émanations toxiques au fond d'une galerie où ils s'apprêtaient à disposer des charges explosives pour détruire les installations souterraines d'orpailleurs. La ministre a remis à titre posthume la médaille militaire aux trois hommes, qui ont aussi été décorés de la médaille d'or de la défense nationale et promus au grade supérieur.

Devant leurs trois cercueils, recouverts de drapeaux français, Mme Parly a également rendu hommage aux cinq autres militaires blessés dans cette opération, "qui ont risqué leur vie pour (leur) porter secours". L'accident a eu lieu à Saint-Jean d'Abounami, dans le sud-ouest de la Guyane, à 150 km au sud de Saint-Laurent du Maroni. Dans un secteur sans voie terrestre vers le littoral et sans réseau téléphonique, au sein du vaste Parc amazonien de Guyane, qui abrite un nombre croissant de sites aurifères illégaux.

L'opération Harpie de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane mobilise chaque jour plus de 500 soldats, gendarmes, douaniers, policiers ou gardes forestiers, déployés sur un territoire plus étendu que l'Écosse où sévissent environ 10.000 orpailleurs clandestins, souvent venus du Brésil.

Le programme de la cérémonie d'hommage national

  • 15h55 : présentation des troupes au colonel Fabien Delacotte, chef de corps et commandant des troupes, par le lieutenant-colonel Ronan Cottin. Honneurs au drapeau.
  • 16h : arrivée des autorités. Salut au drapeau. Revue des troupes par Florence Parly, ministre des Armées
  • 16h10 : Arrivée des cercueils
  • 16h15 : lecture des éloges funèbres par la ministre des armées
  • 16h20 : remise des décorations
  • 16h25 : sonnerie aux mort et minute de silence
  • 16h30 : départ des cercueils
  • 16h35 : chant "J'avais un camarade" par le régiment 

Les corps seront ensuite rendus aux familles pour des funérailles dans l'intimité.

Info +

Avec plus de 1.600 officiers, sous officiers, caporaux chefs, caporaux, sapeurs et civils de la Défense, le régiment du génie est le régiment le plus important de l'armée de terre. Il se compose de 1.336 militaires d'active et de 256 réservistes et de 13 personnels civils Le régiment du génie comporte neuf compagnies

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Un stand de lutte contre les violences faites aux femmes à la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département de la Haute-Saône "réaffirme son engagement en faveur de l’égalité Femme-Homme et de la protection des victimes" en installant un stand d’information et d’écoute place de la République le 25 novembre 2025 à l’occasion de la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Retour sur l’hommage à Mehdi Kessaci et le rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, avait invité les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.62
légère pluie
le 25/11 à 09h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
94 %