L’industrie recrute, le CFAI vous forme et vous accompagne …

Publié le 26/08/2019 - 06:55
Mis à jour le 14/10/2019 - 09:32

Publi-info • Septembre est là et vous hésitez entre poursuivre des études et entrer dans la vie professionnelle. Et pourquoi pas l’industrie ? Elle recrute via des BTS, Bac pro ou des CAP en alternance et le CFAI vous forme et vous accompagne, y compris pour trouver l’entreprise d’accueil.

Savez-vous que l’industrie en Franche-Comté a des besoins d’embauches estimés à plus de 12.000 postes ?

Pour celles et ceux qui, en ce début septembre, n’ont pas encore trouvé leur voie, c’est peut-être le bon moment de se poser la question de l’industrie. Que vous soyez passionnés par l’automobile, rêviez d’aéronautique, ou de spatial, sachez que plus de 1.300 industriels francs-comtois ont des besoins d’embauches.

Industrie, Apprentissage, CFAI

La plupart de ces postes sont accessibles par la voie de l’alternance et c’est une chance. En effet, le temps passé en entreprise vous permet de découvrir et d’évoluer plus efficacement dans le monde professionnel.

Qui dit apprentissage dit périodes de formation et, dans l’industrie, le CFAI est une référence. C’est également un facilitateur qui vous accompagnera, dès vos premières questions, puis tout au long de votre cursus en vous formant en vue de l’obtention d’un diplôme.

Se lancer en septembre, octobre

Fille ou garçon, vous pensez peut-être que c’est un peu tard pour rechercher une entreprise et négocier une embauche en apprentissage ? Rassurez-vous, puisqu’environ 250 postes vous attendent, là en Franche-Comté.

Pour vous aider, le CFAI -dépositaire de ces offres- vous aidera à trouver l’entreprise que vous cherchez, que vous ayez envie d’un métier dans la conception, l’informatique, la production ou encore la maintenance.

Simplement, si septembre-octobre est une bonne période pour démarrer une formation en alternance, les 250 offres existant dans des entreprises industrielles comtoises ne vont pas être éternellement disponibles !

Au CFAI, vous êtes déjà dans l’industrie

« Si vous avez un goût, une disposition, pour le domaine technique », comme l’explique Philippe Labouche, Directeur développement-recrutement-formation du CFAI de Franche-Comté, « dès lors que vous franchissez les portes du CFAI, vous ressortez conquis ».

Quelque part, en effet, ces portes franchies, vous êtes déjà dans l’industrie. Vous êtes dans un lieu de formation créé «PAR et POUR » les entreprises et qui, en matière d’investissement, ne lésine pas. Normal, puisqu’il faut aux formateurs du CFAI disposer de toute la palette de machines et matériels qu’utilisent des entreprises travaillant pour les grands noms de l’industrie française.

Apprentissage, CFAI … et emploi !

Les entreprises aiment les jeunes diplômés et diplômées passés par la voie de l’alternance, ce n’est plus un secret.  Pour s’en convaincre, il suffit de retenir 3 chiffres :

  • 75% des candidats trouvent leur entreprise grâce au CFAI,
  • 85 % de réussite aux examens d’obtention d’un diplôme, du CAP au diplôme d’ingénieur,
  • 91% d’insertion dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.

Infos  +

Le CFAI, c’est :

  • 6 sites de formation en Franche-Comté : Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul
  • 1050 apprentis (30% en CAP/Bac, 70 % en post-Bac)
  • 100 formateurs, dont 50 techniques
  • 500 entreprises partenaires
  • Chaque année, plus de 700 offres d’apprentissage

Parrainez des apprentis et gagnez un drone (1 parrainage), une enceinte bluetooth Marshall (2 parrainages), etc.

Infos pratiques

CFAI FC - 8, Avenue des Montboucons 25000 Besançon

Téléphone : 03 81 41 39 83

Joindre le CFAI par mail

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Boostez vos projets… 3.000€ à gagner au Salon de l’Habitat avec le Crédit Agricole Franche-Comté et Square Habitat !

PUBLI-INFO • Lors du 44e Salon de l’Habitat qui se déroulera du 20 au 22 octobre 2023, le Crédit Agricole Franche-Comté et Square Habitat en partenariat avec Micropolis vous propose de tenter votre chance pour remporter jusqu’à 3.000€ pour réaliser vos projets personnels.

L’absinthe “L’Interdite” est de retour…

Bertrand Vinsu, réalisateur, et Dorian Sommier, maître distillateur à la distillerie Les Fils d’Émile Pernot ont recrée une absinthe vieille de 100 ans. Lors de sa sortie en 2022, ils l'avaient appelée "L'interdite". Cette dernière avait dû changer de nom pour s'appeler "la Censurée". L'Institut National de la Propriété Intellectuelle a finalement tranché et autorise à nouveau l'utilisation de "L’interdite". Un film lui est consacré et une projection est prévue le 30 septembre 2023 au cinéma l’Olympia de Pontarlier dans le cadre des Absinthiades !

Grand Besançon Métropole confronté à la hausse des prix des assurances

Le marché de l’assurance des collectivités locales n’a beau représenter que 1% du chiffre d’affaires global annuel des assureurs français, celui-ci est devenu extrêmement contraint depuis trois ans et particulièrement en ce qui concerne l’assurance "dommages aux biens". Relativement préservé en comparaison avec d’autres collectivités, Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas épargné par le phénomène de hausse des prix et doit faire voter, lors du prochain conseil communautaire, son nouveau contrat d’assurance qui a subi en moyenne une hausse de 60%. 

Proposition d’un nouveau fonds de soutien pour les communes du Grand Besançon

Parmi les dossiers qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole prévu ce jeudi soir 28 septembre, les élus vont être amenés à se prononcer sur la création d’un Fonds de soutien aux équipements communaux ayant un rayonnement sur le bassin de vie.

La Maison Baud souffle ses 100 bougies, retour sur une histoire familiale bisontine…

Cette année 2023 marque le centenaire de la maison Baud, entreprise familiale emblématique à Besançon dont la réputation n’est plus à faire depuis longtemps. À cette occasion et depuis le 22 septembre, un gâteau, le Vesontio, mêle à la fois tradition et modernité. Retour sur cette histoire de famille et cette nouvelle pâtisserie avec Joël Baud, de la quatrième génération Baud.

Un bâtiment entièrement dédié au numérique à Planoise dès 2025

Ce mercredi 27 septembre, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) ont présenté quelques-uns des sujets qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 28 septembre à Besançon. Parmi ceux-ci, un futur bâtiment numérique qui s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Planoise qui verra le jour dans le secteur Île-de-France en 2025. 

Travaux publics : “Nous avons trois mois de retard sur les commandes publiques”

Dépendant à plus de 60 % de la commande publique, la fédération des travaux publiques de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) tire la sonnette d’alarme à une semaine du Carrefour des collectivités (les 5 et 6 octobre 2023). En effet, elle accuse un retard de trois mois des dossiers. Ce mercredi, elle en a profité pour exposer ses inquiétudes devant les élus et partenaires présents.

Des CFA menacés, le sénateur du Doubs alerte sur la baisse des prises en charge dans l’apprentissage

Si le réseau des Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la CMA de Région Bourgogne-Franche-Comté avaient déjà fait part de leurs inquiétudes concernant la baisse des niveaux de prise en charge des "coûts contrats" annoncée par le gouvernement, Jean-François Longeot, sénateur du Doubs sollicite l’attention de la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, ce mercredi 27 septembre 2023. Trois CFA en Bourgogne-Franche-Comté seraient susceptibles de fermer.

L’association Julienne Javel inaugure ses nouveaux locaux “atelier de quartier” à Planoise

Ce mardi 26 septembre 2023, l'association Julienne Javel a inauguré ses nouveaux locaux dédiés à son atelier de quartier à Planoise, au 2 rue du Luxembourg. L'objectif est d'accompagner les personnes en situation de précarité au sein de leur logement grâce à des ateliers de bricolage ou des chantiers de réhabilitation, selon le directeur de l'association, Julien Legay. 

Chez Tata Céline, le commerce qui déniche des produits vintage

Véritable pied-de-nez à la société de surconsommation, la boutique Chez Tata Céline propose de la décoration et du mobilier vintage de seconde main en parfait état. Situé au 25 rue de la Madeleine à Besançon, le commerce a ouvert ses portes cet été au coeur du quartier Battant et offre une véritable remontée dans le temps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.54
peu nuageux
le 02/10 à 12h00
Vent
2.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
54 %