L'Insee pourrait vous interroger sur vos conditions de vie

Publié le 07/05/2015 - 14:55
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

L’institut statistique mène dans plusieurs communes de Franche-Comté une enquête sur les ressources et les conditions de vie (jusqu’en juin) et une autre autour de la santé des personnes âgées de 60 ans (jusqu’en octobre). 600 ménages seront interrogés en région, d’abord contactés par courrier postal.

 ©
©

Vous serez peut-être interrogés

  • La première enquête sur les ressources et les conditions de vie vise à mieux comprendre les phénomènes de l'exclusion sociale, de la pauvreté et mieux cerner les inégalités de ressources. Elle aborde également le thème de la participation sociale (bénévolat, pratique d’une activité sportive, culturelle...

    Menée du 2 mai au 27 juin, elle concerne 14 000 logements, tirés au sort, en France Métropolitaine dont 296 en Franche-Comté.

  • La seconde enquête sur la santé des personnes, cherche, elle, à définir la proportion de personnes en bonne santé et la proportion de personnes dépendantes ? Les personnes qui leur apportent une aide sont également interrogées afin de mesurer leur degré d’implication et les conséquences.

    Les résultats de cette enquête permettront de mieux cibler les politiques d’aides, techniques, humaines et financières à mettre en œuvre pour les personnes ou les familles qui en ont 

    La collecte de l’enquête concerne 15 000 individus tirés au sort en France métropolitaine dont 287 en Franche-Comté. L’enquête est menée en face à face. Les aidants peuvent, quant à eux, être interrogés soit en face à face, soit par téléphone.

En pratique, comment cela se passe ?

La participation ets obligatoire. Des enquêteurs de l’Insee, munis d’une carte officielle tricolore l’accréditant, prennent contact avec les enquêtés, préalablement avertis par un courrier.

Les autorités (préfectures, mairies, gendarmeries et commissariats de police) ont été informées  de l’enquête et peuvent attester de sa réalisation dans les communes concernées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 14/09 à 03h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %