L'Insee pourrait vous interroger sur vos conditions de vie

Publié le 07/05/2015 - 14:55
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

L’institut statistique mène dans plusieurs communes de Franche-Comté une enquête sur les ressources et les conditions de vie (jusqu’en juin) et une autre autour de la santé des personnes âgées de 60 ans (jusqu’en octobre). 600 ménages seront interrogés en région, d’abord contactés par courrier postal.

 ©
©

Vous serez peut-être interrogés

  • La première enquête sur les ressources et les conditions de vie vise à mieux comprendre les phénomènes de l'exclusion sociale, de la pauvreté et mieux cerner les inégalités de ressources. Elle aborde également le thème de la participation sociale (bénévolat, pratique d’une activité sportive, culturelle...

    Menée du 2 mai au 27 juin, elle concerne 14 000 logements, tirés au sort, en France Métropolitaine dont 296 en Franche-Comté.

  • La seconde enquête sur la santé des personnes, cherche, elle, à définir la proportion de personnes en bonne santé et la proportion de personnes dépendantes ? Les personnes qui leur apportent une aide sont également interrogées afin de mesurer leur degré d’implication et les conséquences.

    Les résultats de cette enquête permettront de mieux cibler les politiques d’aides, techniques, humaines et financières à mettre en œuvre pour les personnes ou les familles qui en ont 

    La collecte de l’enquête concerne 15 000 individus tirés au sort en France métropolitaine dont 287 en Franche-Comté. L’enquête est menée en face à face. Les aidants peuvent, quant à eux, être interrogés soit en face à face, soit par téléphone.

En pratique, comment cela se passe ?

La participation ets obligatoire. Des enquêteurs de l’Insee, munis d’une carte officielle tricolore l’accréditant, prennent contact avec les enquêtés, préalablement avertis par un courrier.

Les autorités (préfectures, mairies, gendarmeries et commissariats de police) ont été informées  de l’enquête et peuvent attester de sa réalisation dans les communes concernées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 29/11 à 12h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %