Livres dans la boucle à Besançon : l'Irlande à l'honneur

Publié le 25/08/2018 - 14:26
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Du côté de la littérature étrangère, l'Irlande est à l'honneur dans la 3e édition du salon littéraire Livres dans la boucle qui se déroulera les 14, 15 et 16 septembre 2018 à Besançon.

10289

Les écrivains européens sont au coeur du projet de Livres dans la Boucle et le public bisontin se montre très curieux de rendez-vous avec des auteurs étrangers. Après l’invitation en 2017 de l’écrivain norvégien Jonas Hassen Khemiri (Tout ce dont je ne me souviens pas, Actes Sud) et le succès des rencontres organisées autour de sa présence, Livres dans la Boucle développe ses rendez-vous européens en les thématisant.

L’Europe est fragile et connaît aujourd’hui, de l’Espagne à la Hongrie, de la Grande-Bretagne à l’Italie, une situation que beaucoup d’observateurs politiques  écrivent comme "explosive". Du Brexit aux revendications indépendantistes des élus catalans, de la montée des populismes dans l’Est de l’Europe aux crises politiques en Autriche et en Allemagne, nombreux sont les écrivains à s’interroger sur la persistance d’une Europe de la littérature et de la culture. Et certains, comme les écrivains irlandais, au-delà de la puissance de leur imagination, y sont directement confrontés, face notamment au Brexit et aux menaces sur la frontière entre le Sud et le Nord de l’Irlande. 5 auteurs irlandais seront présents à Livres dans la Boucle, et Blandine de Caunes viendra présenter le Journal d’Irlande de sa mère, Benoîte Groult.

Les auteurs

  • John Boyne
  • Eimear McBride
  • Ian McDonald
  • Sara Baume
  • Claire-Louise Bennett

Journal d'Irlande

  • Présence de Blandine de Caunes

Le dernier projet d’écrivaine de Benoîte Groult était de publier son Journal d’Irlande. Elle avait l’intention d’entrecroiser ses Carnets de pêche en Irlande où elle avait passé plus de vingt étés avec son mari Paul Guimard, et les passages de son Journal intime tenu conjointement. Elle avait commencé ce travail d’orfèvrerie littéraire, que la maladie et la mort l’ont empêchée de mener à son terme. C’est sa fille Blandine de Caunes qui a choisi de mettre ses pas dans ceux de sa mère pour lui rendre le plus beau des hommages en la faisant revivre à travers ce livre posthume établi selon sa volonté. Benoîte a 57 ans quand elle commence ce Journal et 83 ans quand il s’achève.

Infos +

  • Livres dans la Boucle 2018
  • Vendredi 14 septembre de 15h à 20h
  • Samedi 15 septembre de 10h à 19h
  • Dimanche 16 septembre de 10h à 18h
  • Place de la Révolution - 25 000 Besançon
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des "Livres dans la Boucle" de Grand Besançon Métropole  s'écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition "particulière" sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d'Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.31
ciel dégagé
le 28/11 à 12h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
36 %

Sondage