Livres dans la boucle à Besançon : l'Irlande à l'honneur

Publié le 25/08/2018 - 14:26
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Du côté de la littérature étrangère, l’Irlande est à l’honneur dans la 3e édition du salon littéraire Livres dans la boucle qui se déroulera les 14, 15 et 16 septembre 2018 à Besançon.

 ©
©

Les écrivains européens sont au coeur du projet de Livres dans la Boucle et le public bisontin se montre très curieux de rendez-vous avec des auteurs étrangers. Après l’invitation en 2017 de l’écrivain norvégien Jonas Hassen Khemiri (Tout ce dont je ne me souviens pas, Actes Sud) et le succès des rencontres organisées autour de sa présence, Livres dans la Boucle développe ses rendez-vous européens en les thématisant.

L’Europe est fragile et connaît aujourd’hui, de l’Espagne à la Hongrie, de la Grande-Bretagne à l’Italie, une situation que beaucoup d’observateurs politiques  écrivent comme "explosive". Du Brexit aux revendications indépendantistes des élus catalans, de la montée des populismes dans l’Est de l’Europe aux crises politiques en Autriche et en Allemagne, nombreux sont les écrivains à s’interroger sur la persistance d’une Europe de la littérature et de la culture. Et certains, comme les écrivains irlandais, au-delà de la puissance de leur imagination, y sont directement confrontés, face notamment au Brexit et aux menaces sur la frontière entre le Sud et le Nord de l’Irlande. 5 auteurs irlandais seront présents à Livres dans la Boucle, et Blandine de Caunes viendra présenter le Journal d’Irlande de sa mère, Benoîte Groult.

Les auteurs

  • John Boyne
  • Eimear McBride
  • Ian McDonald
  • Sara Baume
  • Claire-Louise Bennett

Journal d'Irlande

  • Présence de Blandine de Caunes

Le dernier projet d’écrivaine de Benoîte Groult était de publier son Journal d’Irlande. Elle avait l’intention d’entrecroiser ses Carnets de pêche en Irlande où elle avait passé plus de vingt étés avec son mari Paul Guimard, et les passages de son Journal intime tenu conjointement. Elle avait commencé ce travail d’orfèvrerie littéraire, que la maladie et la mort l’ont empêchée de mener à son terme. C’est sa fille Blandine de Caunes qui a choisi de mettre ses pas dans ceux de sa mère pour lui rendre le plus beau des hommages en la faisant revivre à travers ce livre posthume établi selon sa volonté. Benoîte a 57 ans quand elle commence ce Journal et 83 ans quand il s’achève.

Infos +

  • Livres dans la Boucle 2018
  • Vendredi 14 septembre de 15h à 20h
  • Samedi 15 septembre de 10h à 19h
  • Dimanche 16 septembre de 10h à 18h
  • Place de la Révolution - 25 000 Besançon
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

Quels films à voir au cinéma avec les enfants pendant les vacances ?

Cette première semaine de vacances s’annonce quelque peu pluvieuse, c’est pourquoi l’une des meilleures activités à faire avec (ou sans les enfants) pendant les vacances, ce sont les sorties au cinéma. Voici quelques films à ne pas manquer ces prochaines semaines…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.39
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %