Livres dans la Boucle : c'est parti à Besançon !

Publié le 20/09/2019 - 17:36
Mis à jour le 20/09/2019 - 18:29

Facebook live de l'inauguration • La 4e édition des Livres dans la Boucle s’est lancée, ce vendredi 20 septembre 2019 à Besançon ! Jusqu’à dimanche, venez découvrir les 248 auteurs et leurs multiples livres, mais aussi de nombreuses animations ! Sous la présidence d’Atiq Rahimi…

L'an dernier, 31 000 visiteurs étaient venus à cette manifestation culturelle dont l'épicentre est place de la Révolution ! Cette année, le coup d'envoi a été lancé ce vendredi 20 septembre.

Jean-Louis-Foussseret, le maire de Besançon s'est dit "heureux de voir la dynamique de sa ville", de voir que les "hôtels étaient complets ce week-end" qui promet d'être "riche au niveau culturel et du patrimoine".

Atiq Rahimi, président d'honneur

Atiq Rahimi, exilé afghan, romancier et réalisateur, prix Goncourt 2008, en sa qualité de président cette édition, a inauguré l'évènement. A Besançon, "la ville où est née Victor Hugo." Et pour lui, ça veut dire beaucoup.

"En 1973, quand mon père a été arrêté et mis en prison, il m'a donné un exemplaire des Misérables d'Hugo. C'est ce livre qui l'a aidé à survivre à cette prison. Et moi, c'était mon premier roman, à 15 ans." se rappelle-t-il mélancolique. "Je ne connaissais pas la France, mais grâce à ce livre, j'ai tout eu."

"Il n'y a aucun mot pour ressentir la fierté que je ressens ici" a-t-il ajouté.

Sorj Chalandon, grand invité

Grand invité cette année : Sorj Chalandon. Le Prix Albert Londres 1988 publie en cette rentrée "Une joie féroce" (Grasset) et proposera au public une dictée originale, écrite pour l'occasion. Une première dictée de ce type avait déjà été proposée par Daniel Picouly lors de l'édition 2018.

Trois hommages sont également prévus : l'un à Colette (par la comédienne Marie Bunel), le deuxième à Victor Hugo (par Didier Sandre, de la Comédie-Française) et le troisième à l'auteur américain John Steinbeck.

Focus sur l'Ecosse

Le festival littéraire de Besançon offrira aussi cette année "un focus sur l'Ecosse avec trois de ses dignes représentants : l'auteur de polars Graeme Macrae Burnet et les auteurs Jen Mouat et Mick Kitson".

Retrouvez le programme ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Derniers jours pour voter pour que la Saline royale devienne "Le Monument préféré des Français 2024"

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.82
légère pluie
le 23/07 à 18h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %