Livres dans la Boucle : rencontre avec Mazarine Pingeot

Publié le 21/09/2019 - 15:01
Mis à jour le 06/12/2019 - 18:07

« Guest star » de l’ouverture des « Livres dans la Boucle » 2019 , Mazarine Pingeot était à Besançon vendredi 20 septembre 2019 à l’occasion de la sortie de son treizième roman  « Se taire » qui parle du silence suivant un viol. Nous l’avons rencontré. Elle revient sur la polémique autour de son livre…

C'est la première fois que Mazarine Pingeot venait à Besançon. Elle devait être présente samedi matin, mais des soucis de transport l'ont contrainte à partir plus tôt que prévu ce samedi matin de Besançon, mais elle espère "revenir très vite". L'auteure a particulièrement apprécié sa conférence durant laquelle elle a pu approfondir ses échanges avec les lecteurs.

"J'aime de plus en plus aller dans les salons de plus en plus à la rencontre du public, de mes lecteurs et de ceux qui ne m'ont pas encore lu (...) C'est le moment où son livre rencontre un lecteur et il commence vraiment à exister pour de vrai..." Mazarine Pingeot

Mazarine Pingeot revient également sur la polémique autour des similitudes dans son roman avec  à la plainte déposée par Pascale Mitterand (la nièce de Mazarine) contre Nicolas Hulot. Plainte qui avait été classée sans suite...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.58
légère pluie
le 05/03 à 15h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %