Livres dans la Boucle : "Un temps de chien" de Xavier-Laurent Petit remporte le prix Jeunesse

Publié le 26/09/2020 - 18:34
Mis à jour le 26/09/2020 - 18:34

Les élèves de CM1-CM2 de neuf écoles du Grand Besançon ont lu… et ils ont élu leur livre favori ! Le prix a été remis ce samedi 26 septembre au Mégarama Beaux Arts de Besançon.

Livres dans la Boucle :
Livres dans la Boucle : "Un temps de chien" de Xavier-Laurent Petit remporte le prix Jeunesse © JC Sexe GBM

Le prix jeunesse des Livres dans la Boucle est organisé par le Grand Besançon Métropole, le Clemi de l’académie de Besançon (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et France Bleu Besançon.

Malgré une année particulière en raison du contexte sanitaire, les élèves de CM1-CM2 des classes engagées n’ont pas failli à leur mission. Ils ont lu et analysé les cinq livres présélectionnés,

Malgré le confinement et la fermeture des écoles, ils sont allé jusqu'au bout de l'histoire, certains ont même organisé à distance des quarts d’heure quotidiens de lecture.

Pas de rassemblement cette année entre les représentants des classes pour débattre, mais un vote en ligne de tous les élèves des classes participantes a désigné le lauréat. Xavier-Laurent Petit pour son livre "Un temps de chien" remporte l'édition 2020.

Les livres en lice en 2020

  • Les enfants terribles de Bonaventure de Cécile Hennerolles, éditions Magnard Jeunesse, août 2019
  •  L’enlèvement du V de Pascal Prévot, éditions du Rouergue, septembre 2019
  • Mon cher ami de Luc Blanvillain, éditions École des Loisirs, août 2019
  • Un temps de chien de Xavier-Laurent Petit, éditions École des Loisirs, avril 2019
  • L’incroyable destin de Léonard de Vinci, génie universel de Élisabeth de Lambilly, éditions Bayard Jeunesse, septembre 2019.

Les classes participantes

  • Ecole Bellevue, Châtillon-le-duc
  • Ecole primaire de Boussières
  • Ecole Bourgogne, Besançon
  • Ecole de Grandfontaine
  • Ecole du Pont bleu, Avanne-Aveney
  • Ecole Bregille-Plateau, Besançon
  • Ecole intercommunale, Venise
  • Ecole des 3 villages, Pouilley-Français
  • Ecole Saint-Claude, Besançon

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

Mardis des rives : le programme des soirées estivales au bord du Doubs…

Du 9 juillet au 27 août 2024, le festival Mardis des rives, organisé et financé par Grand Besançon Métropole, est de retour ! Au total, ce sont huit concerts gratuits qui seront proposés dans le Grand Besançon. Animations, restauration, bibliobus... zoom sur ces soirées estivales le long du Doubs.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.5
ciel dégagé
le 25/06 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
60 %