Livres dans la Boucle : "Un temps de chien" de Xavier-Laurent Petit remporte le prix Jeunesse

Publié le 26/09/2020 - 18:34
Mis à jour le 26/09/2020 - 18:34

Les élèves de CM1-CM2 de neuf écoles du Grand Besançon ont lu... et ils ont élu leur livre favori ! Le prix a été remis ce samedi 26 septembre au Mégarama Beaux Arts de Besançon.

Prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2020 - GBM JC Sexe
Livres dans la Boucle : "Un temps de chien" de Xavier-Laurent Petit remporte le prix Jeunesse © JC Sexe GBM

Le prix jeunesse des Livres dans la Boucle est organisé par le Grand Besançon Métropole, le Clemi de l’académie de Besançon (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et France Bleu Besançon.

Malgré une année particulière en raison du contexte sanitaire, les élèves de CM1-CM2 des classes engagées n’ont pas failli à leur mission. Ils ont lu et analysé les cinq livres présélectionnés,

Malgré le confinement et la fermeture des écoles, ils sont allé jusqu'au bout de l'histoire, certains ont même organisé à distance des quarts d’heure quotidiens de lecture.

Pas de rassemblement cette année entre les représentants des classes pour débattre, mais un vote en ligne de tous les élèves des classes participantes a désigné le lauréat. Xavier-Laurent Petit pour son livre "Un temps de chien" remporte l'édition 2020.

Les livres en lice en 2020

  • Les enfants terribles de Bonaventure de Cécile Hennerolles, éditions Magnard Jeunesse, août 2019
  •  L’enlèvement du V de Pascal Prévot, éditions du Rouergue, septembre 2019
  • Mon cher ami de Luc Blanvillain, éditions École des Loisirs, août 2019
  • Un temps de chien de Xavier-Laurent Petit, éditions École des Loisirs, avril 2019
  • L’incroyable destin de Léonard de Vinci, génie universel de Élisabeth de Lambilly, éditions Bayard Jeunesse, septembre 2019.

Les classes participantes

  • Ecole Bellevue, Châtillon-le-duc
  • Ecole primaire de Boussières
  • Ecole Bourgogne, Besançon
  • Ecole de Grandfontaine
  • Ecole du Pont bleu, Avanne-Aveney
  • Ecole Bregille-Plateau, Besançon
  • Ecole intercommunale, Venise
  • Ecole des 3 villages, Pouilley-Français
  • Ecole Saint-Claude, Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des "Livres dans la Boucle" de Grand Besançon Métropole  s'écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition "particulière" sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d'Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Culture

La Saline royale va terminer le cercle de Ledoux…

C'était l'idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu'il a dessiné la Saline royale d'Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la "cité idéale". Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d'Hubert Tassy. Nom du projet : Un cercle immense.

Doubs et Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle se poursuit jusqu’au 8 novembre…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté, et Laurence Fluttaz, vice-présidente à la culture et au patrimoine, en présence de Pierre Vian, président de l’Artdam, ont présenté l’édition 2020 de l’événement culturel régional "Idylle" le 15 octobre. Cette année, elle se déroulera dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire du 17 octobre au 8 novembre.

« Publiez la nature » : des gravures comme des témoignages des siècles passés…

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d'une graine de café... Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l'exposition "Publiez la Nature". À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.77
couvert
le 31/10 à 9h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %

Sondage