Livret A : relèvement immédiat du plafond de 15 300 à 19 000 euros

Publié le 22/08/2012 - 09:47
Mis à jour le 22/08/2012 - 17:34

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mercredi un relèvement immédiat de 25% du plafond du Livret A, actuellement fixé à 15.300 euros, précisant que le doublement promis par François Hollande serait réalisé "en fonction des besoins" sur la durée du quinquennat.

épargne

Il a également déclaré que le plafond du Livret développement durable, actuellement fixé à 6.000 euros, serait lui doublé pour financer les PME et les entreprises innovantes. "Nous voulons le doubler, c'est un engagement du président de la République, ce sera fait", a-t-il affirmé sur BFMTV et RMC, sans toutefois préciser le calendrier précis.

S'agissant du Livret A, pour financer le logement social, "nous allons augmenter déjà de 25%", "tout de suite", a dit le Premier ministre. "Ce sera annoncé ce matin en Conseil des ministres", a-t-il ajouté. Mais il n'y aura pas doublement dans l'immédiat.

"Il faut le faire en fonction des besoins", "ce n'est pas difficile de monter en puissance", a assuré Jean-Marc Ayrault, rappelant que "le mandat du président de la République c'est cinq ans, c'est pas cent jours".

Une source gouvernementale a déclaré mercredi à l'AFP qu'après le relèvement immédiat de 25%, qui portera le montant maximal qui peut être déposé sur un Livret A à environ 19.000 euros, une nouvelle hausse de 25% serait réalisée avant la fin de l'année. Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici doit détailler la réforme à la mi-journée.

Jean-Marc Ayrault a par ailleurs expliqué que le gouvernement n'avait pas encore décidé s'il soumettrait la part au-delà de 15.300 euros aux prélèvements sociaux.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.

La fondation Desperados commande 200 oeuvres à 4 artistes bisontins

Du 15 novembre au 12 décembre 2021, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain reconduit son projet « Impressions partagées » pour une deuxième saison. L’opération, qui concerne Besançon du 29 novembre au 5 décembre, met en lumière le travail de quatre artistes : Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn, les invitant à créer une oeuvre originale, sérigraphiée en 65 exemplaires et offerts au grand public sur réservation, via le site web de la Fondation Desperados.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.2
nuageux
le 30/11 à 9h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %

Sondage