Logo Bourgogne-Franche-Comté : Jean-Philippe Allenbach réagit

Publié le 09/12/2016 - 17:45
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:41

Le président du Mouvement Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach, reproche au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté d’avoir créé un logo sans identité historique. Selon lui, la création de ce nouveau visuel aurait pu être « simple« .

 ©
©

Logo

Le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach ne comprend pas l’acharnement "quasi-obsessionnel de certains à vouloir priver tant que faire se peut les Francs-Comtois et les Bourguignons de la simple vue de leur propre drapeau historique". Il ne comprend pas pourquoi les Francs-comtois et Bourguignons devraient avoir "honte de leur histoire", au point que les édiles avaient "décroché des façades des conseils régionaux respectifs les drapeaux des anciennes collectivités".

Un mélange des deux écussons aurait pû être "simple"

Jean-Philippe Allenbach pense que pour la création du nouveau logo, il ne fallait pas faire "dans le mépris du passé quand on peut faire dans son respect". Il rappelle que "celui de la région PACA rassemble au sein d’un même blason ceux de la Provence, du Dauphiné et du comté de Nice et la Bourgogne-Franche-Comté aurait du faire pareil en rassemblant les deux écussons des anciennes régions".

Qui plus est, le mouvement Franche-Comté dénonce la méthode qui consiste "à imposer aux habitants d’une région un logo destiné à les représenter  quand manifestement  ils ne l'aiment pas".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

logo bourgogne franche-comté

Nouveau logo de la région Bourgogne-Franche-Comté : l’URDC lance une pétition en ligne et appelle les lycéens à en imaginer un nouveau

Jeudi 24 novembre 2016, la région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé son nouveau logo, créé par l’agence bisontine Dartagnan. L’URDC a mis en ligne une pétition pour demander le retrait du logo et lancer un grand concours au sein des lycées pour en créer un nouveau.

Réforme territoriale : le MFC lance un logo dans lequel la Bourgogne mange la Franche-Comté

Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, qui se positionne contre la réforme territoriale et contre la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté diffuse un « nouveau logo régional (…) pour le cas où l’Etat rejetterait notre requête du 27 mai 2015 demandant abrogation de la loi de réforme territoriale ».

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.83
légère pluie
le 21/05 à 21h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
79 %