Logo de la Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Publié le 27/11/2016 - 09:14
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:41

La Région Bourgogne Franche-Comté a publié son nouveau logo jeudi 24 novembre 2016 sur Facebook. Depuis, les critiques pleuvent sur les réseaux sociaux ainsi qu'au Mouvement Franche-Comté ou encore du côté du groupe de la droite et du centre au conseil régional...

PUBLICITÉ

Mouvement Franche-Comté

Pour le MFC, « le nouveau logo annoncé pour la région Bourgogne-Franche-Comté est nul et non avenu puisque n’ayant pas été préalablement  soumis à l’accord des conseillers régionaux ». « Tout comme c’était d’ailleurs déjà malheureusement le cas pour la fusion proprement dite, les conseillers régionaux de Franche-Comté et de Bourgogne n’ayant jamais été appelés à devoir se prononcer par un vote final en « pour » ou « contre » ! » 

Concernant plus particulièrement l’identifiant territorial devant figurer sur les plaques de voiture, « c’est là encore au Conseil régional d’en décider souverainement », souligne Jean-Philippe Allenbach, président du MFC. « À noter qu’il peut très bien choisir d’y apposer le drapeau historique d’une région au lieu de son logo administratif. C’est d’ailleurs là le choix qu’ont fait dans le passé la Corse, la Bretagne et l’Alsace. » 

Le MFC appelle les conseillers régionaux de Bourgogne / Franche-Comté « à se prononcer pour un logo du type de celui de la région PACA réunissant dans un même blason les drapeaux des anciennes provinces du Haut-Dauphiné, du Comté de Nice et de la Provence. »

François Sauvadet

« Il aura fallu 11 mois et 18 000€ à Mme Dufay et sa majorité pour sortir, en catimini, un logo pour notre nouvelle Région. On en viendrait presque à regretter la version « provisoire ». Tant qu’à n’être le reflet d’aucune identité, au moins le logo provisoire avait de la couleur, un peu de vie et le mérite de n’avoir RIEN coûté. » indique lePrésident du groupe de l’Union des républicains, de la droite et du centre au conseil régional.

« 18 000€ pour une superposition de 4 mots, 4 tirets et… une tristesse sans nom ! C’est un scandale. On voudrait enterrer l’image de la Bourgogne-Franche-Comté que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Que Mme Dufay revienne deux minutes à la réalité, où est l’esprit bourguignon-franc-comtois là dedans ? », demande-t-il. « C’est ça la région d’avenir vue par la gauche : la morosité pour tous ? »

Enfin, François Sauvadet conclut : « Et je ne parle pas du mépris envers les conseillers régionaux qui ont découvert ce chef-d’œuvre dans la presse… Si ce logo avait pour but de fédérer, l’objectif est atteint. Il fera l’unanimité contre lui ! »

(Communiqués)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

logo bourgogne franche-comté

Nouveau logo de la région Bourgogne-Franche-Comté : l’URDC lance une pétition en ligne et appelle les lycéens à en imaginer un nouveau

Nouveau logo de la région Bourgogne-Franche-Comté : l’URDC lance une pétition en ligne et appelle les lycéens à en imaginer un nouveau

Jeudi 24 novembre 2016, la région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé son nouveau logo, créé par l’agence bisontine Dartagnan. L’URDC a mis en ligne une pétition pour demander le retrait du logo et lancer un grand concours au sein des lycées pour en créer un nouveau.

Réforme territoriale : le MFC lance un logo dans lequel la Bourgogne mange la Franche-Comté

Réforme territoriale : le MFC lance un logo dans lequel la Bourgogne mange la Franche-Comté

Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, qui se positionne contre la réforme territoriale et contre la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté diffuse un "nouveau logo régional (…) pour le cas où l'Etat rejetterait notre requête du 27 mai 2015 demandant abrogation de la loi de réforme territoriale".

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.88
forte pluie
le 19/10 à 18h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1007.51 hPa
Humidité
98 %

Sondage