Alerte Témoin

Logo de la Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Publié le 27/11/2016 - 09:14
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:41

La Région Bourgogne Franche-Comté a publié son nouveau logo jeudi 24 novembre 2016 sur Facebook. Depuis, les critiques pleuvent sur les réseaux sociaux ainsi qu'au Mouvement Franche-Comté ou encore du côté du groupe de la droite et du centre au conseil régional...

Mouvement Franche-Comté

Pour le MFC, "le nouveau logo annoncé pour la région Bourgogne-Franche-Comté est nul et non avenu puisque n’ayant pas été préalablement  soumis à l'accord des conseillers régionaux". "Tout comme c'était d'ailleurs déjà malheureusement le cas pour la fusion proprement dite, les conseillers régionaux de Franche-Comté et de Bourgogne n’ayant jamais été appelés à devoir se prononcer par un vote final en « pour » ou « contre » !" 

Concernant plus particulièrement l’identifiant territorial devant figurer sur les plaques de voiture, "c’est là encore au Conseil régional d’en décider souverainement", souligne Jean-Philippe Allenbach, président du MFC. "À noter qu'il peut très bien choisir d’y apposer le drapeau historique d'une région au lieu de son logo administratif. C'est d'ailleurs là le choix qu'ont fait dans le passé la Corse, la Bretagne et l'Alsace." 

Le MFC appelle les conseillers régionaux de Bourgogne / Franche-Comté "à se prononcer pour un logo du type de celui de la région PACA réunissant dans un même blason les drapeaux des anciennes provinces du Haut-Dauphiné, du Comté de Nice et de la Provence."

François Sauvadet

"Il aura fallu 11 mois et 18 000€ à Mme Dufay et sa majorité pour sortir, en catimini, un logo pour notre nouvelle Région. On en viendrait presque à regretter la version "provisoire". Tant qu'à n'être le reflet d'aucune identité, au moins le logo provisoire avait de la couleur, un peu de vie et le mérite de n'avoir RIEN coûté." indique lePrésident du groupe de l'Union des républicains, de la droite et du centre au conseil régional.

"18 000€ pour une superposition de 4 mots, 4 tirets et... une tristesse sans nom ! C'est un scandale. On voudrait enterrer l'image de la Bourgogne-Franche-Comté que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Que Mme Dufay revienne deux minutes à la réalité, où est l'esprit bourguignon-franc-comtois là dedans ?", demande-t-il. "C'est ça la région d'avenir vue par la gauche : la morosité pour tous ?"

Enfin, François Sauvadet conclut : "Et je ne parle pas du mépris envers les conseillers régionaux qui ont découvert ce chef-d'œuvre dans la presse... Si ce logo avait pour but de fédérer, l'objectif est atteint. Il fera l'unanimité contre lui !"

(Communiqués)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

logo bourgogne franche-comté

Nouveau logo de la région Bourgogne-Franche-Comté : l’URDC lance une pétition en ligne et appelle les lycéens à en imaginer un nouveau

Jeudi 24 novembre 2016, la région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé son nouveau logo, créé par l’agence bisontine Dartagnan. L’URDC a mis en ligne une pétition pour demander le retrait du logo et lancer un grand concours au sein des lycées pour en créer un nouveau.

Réforme territoriale : le MFC lance un logo dans lequel la Bourgogne mange la Franche-Comté

Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, qui se positionne contre la réforme territoriale et contre la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté diffuse un "nouveau logo régional (…) pour le cas où l'Etat rejetterait notre requête du 27 mai 2015 demandant abrogation de la loi de réforme territoriale".

Société

Une Bisontine reçoit deux médailles d’or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka '4 dan', vient de recevoir deux médailles d'or pour récompenser une formation "Nutrition Santé" liée à la qualité de vie au travail qu'elle a créé pour les entreprises et pas n'importe lesquelles... Interview.

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Saviez-vous que le vin n’est pas 100% vegan ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d'articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d'origine végétale… Mais, le vin n'est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Sécheresse : le département du Doubs passe en « niveau crise »

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a décidé de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département le 11 septembre 2020. Pour rappel, la préfecture du Doubs a placé l'ensemble du  département en alerte sécheresse "renforcée" de niveau 2 par arrêté le 4 août 2020. Un nouveau stade a donc été franchi ce mois-ci...

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.09
    couvert
    le 19/09 à 18h00
    Vent
    1.29 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    47 %

    Sondage