Loto du Patrimoine : zoom sur l'Abbaye impériale Saint-Pierre à Baume-les-Messieurs

Publié le 16/06/2019 - 09:52
Mis à jour le 16/06/2019 - 09:52

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

© fondation du patrimoine ©
© fondation du patrimoine ©

Loto du Patrimoine : zoom sur l'Abbaye impériale Saint-Pierre à Baume-les-Messieurs

Histoire : 

Baume-les-Messieurs, labélisé Plus beau village de France, enroule ses maisons autour de l’abbaye bénédictine, magnifique exemple de l'art roman jurassien.
C’est de là, en 909, que sont partis l’Abbé Bernon et quelques moines pour fonder Cluny. L’abbaye connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles. À côté de la maison abbatiale, l’église arbore un joli portail sculpté du XVe siècle. Dotée d’une architecture reflétant le cours des siècles et d’un mobilier sacré riche et divers, elle inspire par sa majesté : retable flamand du XVIe siècle - l'un des plus grands retables polychromes d'Europe -, statuaire bourguignonne du XVe siècle et Chapelle des Tombeaux. Les recherches archéologiques tendent à démontrer que sa fondation est plus précoce, des vitraux carolingiens du VIIIe siècle ayant été découverts en 2012.

Projet : 

Création d'un espace muséographique consacré à l'histoire de l'abbaye par le biais d’une présentation liée à l'évolution architecturale du lieu et mise en valeur des découvertes effectuées dans le cadre des campagnes de fouilles (présence de fragments de vitraux datant pour certains de l'époque mérovingienne et constituant le second plus important gisement de ce type après Aix-la-Chapelle). Des détails de la vie au sein de l'abbaye, de sa création à nos jours, avec présentation des personnages marquants de son histoire (abbés, grands laïques, etc.), seront également donnés. Des visites guidées commentées en trois langues (guides et audio-guides) de l'ensemble de l'abbaye sont organisées. Suite aux travaux, la commune espère une progression de +125 % de visites en 8 ans. Par ailleurs, depuis 3 années, le site est devenu l'épicentre du Festival de Musique Baroque du Jura avec la présence du Chef Vincent Dumestre.

Nature des travaux :

Les travaux portent sur la toiture et la maçonnerie de l’édifice :

  • Réfection de la toiture de la nef de l'abbatiale Saint-Pierre et de ses bas-côtés ;
  • Réfection de la toiture du logis abbatial abritant l'espace muséographique ;
  • Consolidation de la voûte du chœur où est situé le retable flamand du XVIe s.

Voici les quatre lieux sélectionnés en Franche-Comté :

  • Viaduc de la Loue à Cléron (Doubs)
  • Abbaye impériale Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs (Jura)
  • Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)
  • Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)

(Source Site de la Fondation du Patrimoine)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 17/09 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %