Ludovic Fagaut dresse le constat économique de la Ville de Besançon

Publié le 30/01/2020 - 15:32
Mis à jour le 30/01/2020 - 15:32

Ludovic Fagaut, candidat LR tête de liste « Besançon maintenant« , a exposé lors d’une conférence de presse le 28 janvier 2002 ses principaux projets concernant le développement économique de Besançon. Cinq colistiers issus du monde des entreprises ont également été présentés.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Le candidat a dressé une liste de cinq problèmes économiques principaux qu'il a constatés sur la Ville de Besançon. D'après lui, Besançon souffre "une carence majeure de notoriété" : " la ville a connu un départ important de compétences du service public au profit de Dijon, la nouvelle ville siège de la région Bourgogne-Franche-Comté". 

Deuxième point relevé, Besançon a une majorité de structures de petite et moyenne taille (TPE/PME) et de quelques ETI. Ces structures sont "fragiles" selon le candidat et c'est pourquoi, il est nécessaire de "les soutenir par un accompagnement de grande qualité". 

Autre point noir pour Ludovic Fagaut : "la pénurie de ressources foncières destinées aux entreprises". Pour lui, "il est une des solutions passe par la rénovation/transformation de bâtiments existants, mais aussi par une optimisation des besoins de la collectivité. En matière de cession de terrains propriété de la collectivité, une véritable réflexion doit être engagée pour encourager la création d’espaces d’accueil d’activités".

Dernier point retenu par le candidat : le #chooseFrance (accords et contrats avec les entreprises à travers un grand rendez-vous annuel). Il regrette "qu'aucun investisseur étranger n’a annoncé d’investissement dans l’agglomération bisontine".

Voici quelques projets proposés : 

  • Recenser l’ensemble du foncier disponible sur le territoire
  • Créer “le cercle éco”, un conseil de développement économique réunissant tous les acteurs économique
  • Une politique de prospection de recherche d’activités et d’entreprises à implanter sur le territoire bisontin + Travailler en lien étroit avec la Suisse en matière de prospection
  • Renforcer l’offre d’accueil et la coordination des services en lien avec les chambres consulaires
  • Mettre en valeur les entreprises locales et leur attribuer le plus de marchés possibles en favorisant le recours aux marchés publics simplifiés permettant la commande de projets jusqu’à 48 000€ TTC
  • Recenser et mettre en valeur les entreprises engagées dans la transition 0 carbone avec un label local “Entreprise 0 carbone”.
  • Stabiliser, en lien avec les élus de GBM, les taux de fiscalité et de prélèvements sur les entreprises
  • Suivre la fin du déploiement de la fibre dans la Ville pour les particuliers et les petites entreprises

Colistiers spécialisés issus de la société civile

  • Thierry Petament, 51 ans, chef d’entreprise spécialiste des services aux entreprises et à la personne

  • Julie Boucon, 35 ans, chef d’entreprise représentante de la filière numérique

  • Fabrice Migard, 48 ans, chef d’entreprise spécialiste sports, nature et environnement

  • Francis Dartevelle, 43 ans, chef d’entreprise dans l'immobilier

  • Christophe Mignot, 56 ans, chef d’entreprise issu de la filière microtechniques, initiateur et pilote du projet Port Citadelle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.96
ciel dégagé
le 25/05 à 12h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
57 %