Ludovic Fagaut : "Madame le Maire doit revoir sa façon de fonctionner"

Publié le 26/01/2021 - 17:15
Mis à jour le 28/01/2021 - 16:42

Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition (Les Républicains, centre) au conseil municipal de Besançon, entouré de son équipe, a présenté ses vœux à la population lors d’une conférence de presse ce mardi 26 janvier. Il en a profité pour reparler de la « méthode » de la majorité d’Anne Vignot et des projets qu’il porte avec son équipe de Besançon maintenant.

Besançon Maintenant, nom donné à la liste de Ludovic Fagaut dans la course à l'élection municipale en 2020 est une "association citoyenne" depuis octobre dernier. Objectif : continuer de porter les projets qu'il avait inscrits dans son programme et rester actif dans le paysage bisontin. "On a reçu énormément de Bisontines et de Bisontins jusqu'à présent dans nos locaux de la place de la Révolution et j'invite celles et ceux qui le souhaitent à pousser la porte de notre local", a-t-il déclaré ce mardi matin.

Ludovic Fagaut, entouré de son équipe Besançon Maintenant. ©Alexane Alfaro ©

"Cette politique hasardeuse"

Pour Ludovic Fagaut et ses collègues de Besançon maintenant, ayant remporté près de 41,7% des suffrages à la dernière élection, soit 566 voix de moins que la majorité, il est important que Anne Vignot et ses équipes soient attentives aux propositions de l'opposition. "Madame le Maire doit revoir sa façon de fonctionner et sortir de ce déni de démocratie dans lequel elle peut être et dans cette politique très hasardeuse", affirme Ludovic Fagaut.

70 propositions en 2020 non retenues par la majorité

Depuis le début de ce mandat, l'équipe de la Droite et du Centre de Besançon Maintenant au conseil municipal a fait 70 propositions. "Malheureusement aucune n'a été reprise pas la majorité", précise Ludovic Fagaut en se demandant : "est-ce que cette majorité, avec nos 500 voix d'écart à l'élection municipale de 2020, peut se passer de cette minorité que nous sommes, représentante des Bisontines et des Bisontins qui nous ont fait confiance ?"

Parmi ces propositions, l'équipe d'opposition a présenté son projet de Terra Vesontio pour le quartier des Vaîtes "mis à disposition de la majorité". Elle soutient le projet "incontournable" de la 2x2 voies de la RN57 entre Beure et Micropolis. Elle a également proposé à Grand Besançon Métropole le projet de demande de prêt d'honneur pour les entreprises en difficulté, "un projet balayé d'un revers de la main", selon Ludovic Fagaut.

Jeudi, lors du conseil municipal, Besançon Maintenant présentera son projet de liaison entre la police nationale et la police municipale concernant l'armement et une aide à hauteur de 10.000€ en direction du département des Alpes-Maritimes suite aux fortes inondations meurtrières.

"Nous sommes un groupe structuré avec des éléments forts à faire valoir et nous allons poursuivre dans cette démarche", poursuit Ludovic Fagaut.

2021, "de grands sujets sur la table des échanges"

Parmi les grands sujets qui seront mis sur la table cette année : 

  • Le plan de révision des mobilités : "Un plan légal porté sur 5 ans et qui passe par le Grand Besançon Métropole."
  • La Grande bibliothèque : "Nous attendons des décisions pour mars 2021 et on espère un vrai débat de fond autour de ce sujet."
  • Le dossier de la RN57 : "Un sujet qui fait couler beaucoup d'encre et qui est un élément incontournable de notre projet structurant de notre territoire."

Pour Ludovic Fagaut, "aujourd'hui, nous voyons une majorité qui vient détricoter de toutes les substances de ces projets sous couvert d'une idéologie. Madame Le Maire avait pourtant rappelé lors de sa campagne qu'elle validerait l'ensemble du projet de territoire, soit les 90 actions qui avaient été portées, et nous voyons aujourd'hui qu'elle détricote les éléments ou encore les décisions sur les Vaîtes avec notamment le Giec qui fera partie des sujets au conseil municipal de jeudi."

Pour les autres sujets, "ça reste une vraie nébuleuse, car nous n'avons pas de vision sur les projets structurants : cette majorité doit en finir avec cette politique des faits divers. Il faut vraiment porter une vision pour le territoire bisontin et malheureusement nous n'avons pas de ligne directrice", affirme le chef de file.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Municipales 2026 : Séverine Véziès inaugure son local de campagne rue Battant à Besançon

C’est au tour de Séverine Véziès, candidate de la France insoumise à l’élection municipale de Besançon d’inaugurer sa permanence de campagne située au 62 rue Battant. Avec sa liste d’union populaire et écologique ”Faire mieux pour Besançon”, la candidate souhaite y accueillir les Bisontines et les Bisontins pour les écouter et poursuivre l'élaboration de son programme.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.6
nuageux
le 13/01 à 15h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
55 %