Ludovic Fagaut : "Madame le Maire doit revoir sa façon de fonctionner"

Publié le 26/01/2021 - 17:15
Mis à jour le 28/01/2021 - 16:42

Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition (Les Républicains, centre) au conseil municipal de Besançon, entouré de son équipe, a présenté ses vœux à la population lors d’une conférence de presse ce mardi 26 janvier. Il en a profité pour reparler de la « méthode » de la majorité d’Anne Vignot et des projets qu’il porte avec son équipe de Besançon maintenant.

Besançon Maintenant, nom donné à la liste de Ludovic Fagaut dans la course à l'élection municipale en 2020 est une "association citoyenne" depuis octobre dernier. Objectif : continuer de porter les projets qu'il avait inscrits dans son programme et rester actif dans le paysage bisontin. "On a reçu énormément de Bisontines et de Bisontins jusqu'à présent dans nos locaux de la place de la Révolution et j'invite celles et ceux qui le souhaitent à pousser la porte de notre local", a-t-il déclaré ce mardi matin.

Ludovic Fagaut, entouré de son équipe Besançon Maintenant. ©Alexane Alfaro ©

"Cette politique hasardeuse"

Pour Ludovic Fagaut et ses collègues de Besançon maintenant, ayant remporté près de 41,7% des suffrages à la dernière élection, soit 566 voix de moins que la majorité, il est important que Anne Vignot et ses équipes soient attentives aux propositions de l'opposition. "Madame le Maire doit revoir sa façon de fonctionner et sortir de ce déni de démocratie dans lequel elle peut être et dans cette politique très hasardeuse", affirme Ludovic Fagaut.

70 propositions en 2020 non retenues par la majorité

Depuis le début de ce mandat, l'équipe de la Droite et du Centre de Besançon Maintenant au conseil municipal a fait 70 propositions. "Malheureusement aucune n'a été reprise pas la majorité", précise Ludovic Fagaut en se demandant : "est-ce que cette majorité, avec nos 500 voix d'écart à l'élection municipale de 2020, peut se passer de cette minorité que nous sommes, représentante des Bisontines et des Bisontins qui nous ont fait confiance ?"

Parmi ces propositions, l'équipe d'opposition a présenté son projet de Terra Vesontio pour le quartier des Vaîtes "mis à disposition de la majorité". Elle soutient le projet "incontournable" de la 2x2 voies de la RN57 entre Beure et Micropolis. Elle a également proposé à Grand Besançon Métropole le projet de demande de prêt d'honneur pour les entreprises en difficulté, "un projet balayé d'un revers de la main", selon Ludovic Fagaut.

Jeudi, lors du conseil municipal, Besançon Maintenant présentera son projet de liaison entre la police nationale et la police municipale concernant l'armement et une aide à hauteur de 10.000€ en direction du département des Alpes-Maritimes suite aux fortes inondations meurtrières.

"Nous sommes un groupe structuré avec des éléments forts à faire valoir et nous allons poursuivre dans cette démarche", poursuit Ludovic Fagaut.

2021, "de grands sujets sur la table des échanges"

Parmi les grands sujets qui seront mis sur la table cette année : 

  • Le plan de révision des mobilités : "Un plan légal porté sur 5 ans et qui passe par le Grand Besançon Métropole."
  • La Grande bibliothèque : "Nous attendons des décisions pour mars 2021 et on espère un vrai débat de fond autour de ce sujet."
  • Le dossier de la RN57 : "Un sujet qui fait couler beaucoup d'encre et qui est un élément incontournable de notre projet structurant de notre territoire."

Pour Ludovic Fagaut, "aujourd'hui, nous voyons une majorité qui vient détricoter de toutes les substances de ces projets sous couvert d'une idéologie. Madame Le Maire avait pourtant rappelé lors de sa campagne qu'elle validerait l'ensemble du projet de territoire, soit les 90 actions qui avaient été portées, et nous voyons aujourd'hui qu'elle détricote les éléments ou encore les décisions sur les Vaîtes avec notamment le Giec qui fera partie des sujets au conseil municipal de jeudi."

Pour les autres sujets, "ça reste une vraie nébuleuse, car nous n'avons pas de vision sur les projets structurants : cette majorité doit en finir avec cette politique des faits divers. Il faut vraiment porter une vision pour le territoire bisontin et malheureusement nous n'avons pas de ligne directrice", affirme le chef de file.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.64
nuageux
le 14/11 à 12h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
76 %