Ludovic Fagaut : "Madame le Maire doit revoir sa façon de fonctionner"

Publié le 26/01/2021 - 17:15
Mis à jour le 28/01/2021 - 16:42

Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition (Les Républicains, centre) au conseil municipal de Besançon, entouré de son équipe, a présenté ses vœux à la population lors d’une conférence de presse ce mardi 26 janvier. Il en a profité pour reparler de la « méthode » de la majorité d’Anne Vignot et des projets qu’il porte avec son équipe de Besançon maintenant.

Besançon Maintenant, nom donné à la liste de Ludovic Fagaut dans la course à l'élection municipale en 2020 est une "association citoyenne" depuis octobre dernier. Objectif : continuer de porter les projets qu'il avait inscrits dans son programme et rester actif dans le paysage bisontin. "On a reçu énormément de Bisontines et de Bisontins jusqu'à présent dans nos locaux de la place de la Révolution et j'invite celles et ceux qui le souhaitent à pousser la porte de notre local", a-t-il déclaré ce mardi matin.

Ludovic Fagaut, entouré de son équipe Besançon Maintenant. ©Alexane Alfaro ©

"Cette politique hasardeuse"

Pour Ludovic Fagaut et ses collègues de Besançon maintenant, ayant remporté près de 41,7% des suffrages à la dernière élection, soit 566 voix de moins que la majorité, il est important que Anne Vignot et ses équipes soient attentives aux propositions de l'opposition. "Madame le Maire doit revoir sa façon de fonctionner et sortir de ce déni de démocratie dans lequel elle peut être et dans cette politique très hasardeuse", affirme Ludovic Fagaut.

70 propositions en 2020 non retenues par la majorité

Depuis le début de ce mandat, l'équipe de la Droite et du Centre de Besançon Maintenant au conseil municipal a fait 70 propositions. "Malheureusement aucune n'a été reprise pas la majorité", précise Ludovic Fagaut en se demandant : "est-ce que cette majorité, avec nos 500 voix d'écart à l'élection municipale de 2020, peut se passer de cette minorité que nous sommes, représentante des Bisontines et des Bisontins qui nous ont fait confiance ?"

Parmi ces propositions, l'équipe d'opposition a présenté son projet de Terra Vesontio pour le quartier des Vaîtes "mis à disposition de la majorité". Elle soutient le projet "incontournable" de la 2x2 voies de la RN57 entre Beure et Micropolis. Elle a également proposé à Grand Besançon Métropole le projet de demande de prêt d'honneur pour les entreprises en difficulté, "un projet balayé d'un revers de la main", selon Ludovic Fagaut.

Jeudi, lors du conseil municipal, Besançon Maintenant présentera son projet de liaison entre la police nationale et la police municipale concernant l'armement et une aide à hauteur de 10.000€ en direction du département des Alpes-Maritimes suite aux fortes inondations meurtrières.

"Nous sommes un groupe structuré avec des éléments forts à faire valoir et nous allons poursuivre dans cette démarche", poursuit Ludovic Fagaut.

2021, "de grands sujets sur la table des échanges"

Parmi les grands sujets qui seront mis sur la table cette année : 

  • Le plan de révision des mobilités : "Un plan légal porté sur 5 ans et qui passe par le Grand Besançon Métropole."
  • La Grande bibliothèque : "Nous attendons des décisions pour mars 2021 et on espère un vrai débat de fond autour de ce sujet."
  • Le dossier de la RN57 : "Un sujet qui fait couler beaucoup d'encre et qui est un élément incontournable de notre projet structurant de notre territoire."

Pour Ludovic Fagaut, "aujourd'hui, nous voyons une majorité qui vient détricoter de toutes les substances de ces projets sous couvert d'une idéologie. Madame Le Maire avait pourtant rappelé lors de sa campagne qu'elle validerait l'ensemble du projet de territoire, soit les 90 actions qui avaient été portées, et nous voyons aujourd'hui qu'elle détricote les éléments ou encore les décisions sur les Vaîtes avec notamment le Giec qui fera partie des sujets au conseil municipal de jeudi."

Pour les autres sujets, "ça reste une vraie nébuleuse, car nous n'avons pas de vision sur les projets structurants : cette majorité doit en finir avec cette politique des faits divers. Il faut vraiment porter une vision pour le territoire bisontin et malheureusement nous n'avons pas de ligne directrice", affirme le chef de file.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.2
ciel dégagé
le 17/10 à 15h00
Vent
4.6 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
67 %