Ludovic Fagaut veut créer un festival gratuit sur le parking Battant

Publié le 20/02/2020 - 14:47
Mis à jour le 20/02/2020 - 14:48

Dans le cadre de son projet du « mois de la musique » ou « Besan’Sons », Ludovic Fagaut, candidat LR à l’élection municipale 2020, veut faire du mois de septembre, le mois de la musique à Besançon. Il souhaite pour cela créer un nouveau festival gratuit sur le parking Battant dès septembre 2020…

À l'instar des Francofolie de La Rochelle ou des Eurockéennes de Belfort, le candidat désire que la ville s'inscrive au niveau international : "Il est temps que Besançon dispose d'un événement culturel de référence ouvert à tous les publics", explique-t-il.

"Un vrai mois de la musique" L. Fagaut

Le festival que Ludovic Fagaut veut mettre en place a pour vocation de "s'inscrire dans la continuité" de Détonation et du festival International de musique de Besançon Franche-Comté. "Il s'agit faire du mois de septembre, le vrai mois de la musique. Cela s'étendra donc à d'autres quartiers de la Ville avec les différentes écoles de musique (…) Il faut s'inscrire dans le cadre d'un parcours culturel. C'est aussi ça la richesse, le croisement des publics".

Un concert géant et gratuit sur le parking Battant

Battant n'est a pas été choisi au hasard par le candidat : "C'est un endroit où pourrait se dérouler en sécurité l’événement tout en étant proche du centre historique et des autres quartiers (Montrapon, Chaprais…)". Prévu sur deux ou trois jours, le festival pourrait avoir "une jauge de 20.000 à 30.000 personnes", indique Ludovic Fagaut qui imagine plusieurs scènes dont une avec des têtes d'affiche.

Concernant la question des transports, l'équipe du candidat incitera les festivaliers à "utiliser les transports en commun" et "envisage des navettes ramenant aux différents parkings relais" de la ville.

Budget envisagé pour ce "mois de la musique" ? Entre 350.000 et 500.000 euros : "Le plus cher est le cachet des artistes", justifie-t-il.

Voici les principales positions culturelles de Ludovic Fagaut avec le mois de la musique :

  • Soutenir les créateurs en développant de lieux dédiés au travail des artistes
  • Maintien du soutien de la ville et de l'agglomération aux festivals locaux reconnus (Détonation, Festival de Musique)
  • Produire une programmation culturelle qui descende dans la rue
  • Intervenir en direction des publics éloignés ou empêchés pour un accès facilité aux spectacles
  • Rénover la friche artistique de la Rodia pour en faire un lieu de création de référence et doter les écoles de musique d'espaces appropriés
  • Participer à la création d'un studio d'enregistrement audiovisuel avec location à tarif réduit pour les artistes locaux en se fondant sur les lieux de création existants  (Bastion, Rodia…)
  • Renforcer le soutien aux cultures musicales sous-exposées (ex Jazz) avec l'appui d'une plateforme numérique
  • Développer l'enseignement de la culture musicale dans les écoles de la ville dès le plus jeune âge avec la participation d'artistes locaux.
  • Étendre les parcours culturels aux écoles maternelles
  • Valoriser les pratiques artistiques (danses, street art…) et accroître les animations artistiques dans l'espace public.
  • Création d'un réseau des maisons des pratiques artistiques amateurs
  • Faire de Besançon une capitale de la culture urbaine en rapprit avec le FRAC
  • Intensifier les expositions d'intérêt national dans nos musées
  • Créer un festival du temps d'envergure impliquant la ville
  • Ouvrir la Citadelle à des manifestations culturelles aux innovations technologiques.

Politique

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.72
nuageux
le 01/08 à 20h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
47 %

Sondage