Ludovic Fagaut veut créer un festival gratuit sur le parking Battant

Publié le 20/02/2020 - 14:47
Mis à jour le 20/02/2020 - 14:48

Dans le cadre de son projet du « mois de la musique » ou « Besan’Sons », Ludovic Fagaut, candidat LR à l’élection municipale 2020, veut faire du mois de septembre, le mois de la musique à Besançon. Il souhaite pour cela créer un nouveau festival gratuit sur le parking Battant dès septembre 2020…

À l'instar des Francofolie de La Rochelle ou des Eurockéennes de Belfort, le candidat désire que la ville s'inscrive au niveau international : "Il est temps que Besançon dispose d'un événement culturel de référence ouvert à tous les publics", explique-t-il.

"Un vrai mois de la musique" L. Fagaut

Le festival que Ludovic Fagaut veut mettre en place a pour vocation de "s'inscrire dans la continuité" de Détonation et du festival International de musique de Besançon Franche-Comté. "Il s'agit faire du mois de septembre, le vrai mois de la musique. Cela s'étendra donc à d'autres quartiers de la Ville avec les différentes écoles de musique (…) Il faut s'inscrire dans le cadre d'un parcours culturel. C'est aussi ça la richesse, le croisement des publics".

Un concert géant et gratuit sur le parking Battant

Battant n'est a pas été choisi au hasard par le candidat : "C'est un endroit où pourrait se dérouler en sécurité l’événement tout en étant proche du centre historique et des autres quartiers (Montrapon, Chaprais…)". Prévu sur deux ou trois jours, le festival pourrait avoir "une jauge de 20.000 à 30.000 personnes", indique Ludovic Fagaut qui imagine plusieurs scènes dont une avec des têtes d'affiche.

Concernant la question des transports, l'équipe du candidat incitera les festivaliers à "utiliser les transports en commun" et "envisage des navettes ramenant aux différents parkings relais" de la ville.

Budget envisagé pour ce "mois de la musique" ? Entre 350.000 et 500.000 euros : "Le plus cher est le cachet des artistes", justifie-t-il.

Voici les principales positions culturelles de Ludovic Fagaut avec le mois de la musique :

  • Soutenir les créateurs en développant de lieux dédiés au travail des artistes
  • Maintien du soutien de la ville et de l'agglomération aux festivals locaux reconnus (Détonation, Festival de Musique)
  • Produire une programmation culturelle qui descende dans la rue
  • Intervenir en direction des publics éloignés ou empêchés pour un accès facilité aux spectacles
  • Rénover la friche artistique de la Rodia pour en faire un lieu de création de référence et doter les écoles de musique d'espaces appropriés
  • Participer à la création d'un studio d'enregistrement audiovisuel avec location à tarif réduit pour les artistes locaux en se fondant sur les lieux de création existants  (Bastion, Rodia…)
  • Renforcer le soutien aux cultures musicales sous-exposées (ex Jazz) avec l'appui d'une plateforme numérique
  • Développer l'enseignement de la culture musicale dans les écoles de la ville dès le plus jeune âge avec la participation d'artistes locaux.
  • Étendre les parcours culturels aux écoles maternelles
  • Valoriser les pratiques artistiques (danses, street art…) et accroître les animations artistiques dans l'espace public.
  • Création d'un réseau des maisons des pratiques artistiques amateurs
  • Faire de Besançon une capitale de la culture urbaine en rapprit avec le FRAC
  • Intensifier les expositions d'intérêt national dans nos musées
  • Créer un festival du temps d'envergure impliquant la ville
  • Ouvrir la Citadelle à des manifestations culturelles aux innovations technologiques.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
nuageux
le 15/12 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %