L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés

Publié le 27/06/2023 - 12:02
Mis à jour le 27/06/2023 - 11:23

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté recherche des volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants.

Les étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine doivent passer des examens prenant la forme de mises en situations, durant lesquelles ils devront examiner et diagnostiquer un "patient standardisé" c'est-à-dire une personne simulant des cas cliniques.

Ces évaluations sont organisées par l’université (ECOS facultaires) puis au niveau national pour la validation de la fin du 2ème cycle des études de médecine et le classement final (ECOS nationaux).

Qu'est-ce qu'un patient standardisé ?

Le patient standardisé est une personne volontaire qui simule l’histoire d’un patient, reproduit les signes cliniques d’un cas médical, la personnalité, le langage corporel et les émotions du patient. Il est formé par les enseignants de la faculté de médecine à « jouer » une situation clinique de manière fiable, reproductible, selon des scénarios précis préparés au préalable. Le patient standardisé participe à l’évaluation des étudiants par le biais d’épreuves organisées par la faculté et au niveau national pour la validation de la fin du 2ème cycle des études de médecine et le classement final.

Qui peut devenir patient standardisé ?

Pour devenir patient standardisé, vous devez : avoir plus de 18 ans ; pouvoir vous rendre facilement à Besançon ; savoir lire et écrire le français ; être volontaire et disponible pour les séances d’entraînement et activités pédagogiques (2 à 3 séances de formations, 1 à 2 séance(s) d’épreuves) ; être présent pour toute la durée de la formation ou de l'examen pour lequel vous intervenez ; ne pas faire partie de l’entourage d’un étudiant en médecine ; vouloir contribuer à l’amélioration de notre système de santé. Une expérience de jeu de scène n’est pas attendue !

Pourquoi devenir patient standardisé ?

En devenant patient standardisé, vous permettez à l’étudiant d'être confronté à des situations cliniques proches de la réalité, dans lesquelles il peut exercer son savoir-faire (mener une consultation, questionner sur l'histoire de la maladie, rechercher des signes cliniques, discuter sur un projet de soin...) et son savoir-être (relation et communication avec le patient). Vous participez activement à la formation des futurs professionnels de santé. Vous collaborez avec des médecins, infirmiers et ingénieurs de la faculté de médecine et vous vivez vous-même une expérience pédagogique originale.

© UFC

Contact

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.6
nuageux
le 25/07 à 00h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %