L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés

Publié le 27/06/2023 - 12:02
Mis à jour le 27/06/2023 - 11:23

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté recherche des volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants.

Les étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine doivent passer des examens prenant la forme de mises en situations, durant lesquelles ils devront examiner et diagnostiquer un "patient standardisé" c'est-à-dire une personne simulant des cas cliniques.

Ces évaluations sont organisées par l’université (ECOS facultaires) puis au niveau national pour la validation de la fin du 2ème cycle des études de médecine et le classement final (ECOS nationaux).

Qu'est-ce qu'un patient standardisé ?

Le patient standardisé est une personne volontaire qui simule l’histoire d’un patient, reproduit les signes cliniques d’un cas médical, la personnalité, le langage corporel et les émotions du patient. Il est formé par les enseignants de la faculté de médecine à « jouer » une situation clinique de manière fiable, reproductible, selon des scénarios précis préparés au préalable. Le patient standardisé participe à l’évaluation des étudiants par le biais d’épreuves organisées par la faculté et au niveau national pour la validation de la fin du 2ème cycle des études de médecine et le classement final.

Qui peut devenir patient standardisé ?

Pour devenir patient standardisé, vous devez : avoir plus de 18 ans ; pouvoir vous rendre facilement à Besançon ; savoir lire et écrire le français ; être volontaire et disponible pour les séances d’entraînement et activités pédagogiques (2 à 3 séances de formations, 1 à 2 séance(s) d’épreuves) ; être présent pour toute la durée de la formation ou de l'examen pour lequel vous intervenez ; ne pas faire partie de l’entourage d’un étudiant en médecine ; vouloir contribuer à l’amélioration de notre système de santé. Une expérience de jeu de scène n’est pas attendue !

Pourquoi devenir patient standardisé ?

En devenant patient standardisé, vous permettez à l’étudiant d'être confronté à des situations cliniques proches de la réalité, dans lesquelles il peut exercer son savoir-faire (mener une consultation, questionner sur l'histoire de la maladie, rechercher des signes cliniques, discuter sur un projet de soin...) et son savoir-être (relation et communication avec le patient). Vous participez activement à la formation des futurs professionnels de santé. Vous collaborez avec des médecins, infirmiers et ingénieurs de la faculté de médecine et vous vivez vous-même une expérience pédagogique originale.

© UFC

Contact

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Droits AESH : le FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale lancée par l'intersyndicale enseignante mardi 3 octobre 2023, FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard, devant l'inspection de l'éducation nationale, à 12h. Objectif : défendre les conditions de travail des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). 

" Bienvenue aux étudiants " : trois rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté

Le 11 septembre dernier, "Bienvenue aux étudiants" a marqué son grand retour en Franche-Comté. Après s'être dévoilé à Besançon à travers plusieurs animations, l'évènement partira à la rencontre des étudiants à Montbéliard, à Belfort et à Lons-le-Saunier, les 21 et 28 septembre ainsi que le 6 octobre 2023.  

Liquidation judiciaire : la fin du Cours hôtelier à Besançon…

Comme annoncé sur macommune.info le 8 août dernier, le Cours hôtelier de Besançon, ne fera pas sa rentrée 2023/2024. La première école privée de France comme indiqué sur son site internet, a même fait savoir dans un communiqué de presse paru lundi 18 septembre en fin de journée qu’elle mettait fin à son activité en demandant son placement en liquidation judiciaire. 

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis...

Initié en 2021, après deux ans de travaux, Grand Besançon Métropole, l'université de Franche-Comté, le CROUS, l'ENSMM, la région BFC et l'Etat ont inauguré mardi 12 septembre de nouveaux espaces du campus universitaire de la Bouloie en présence d’un parterre d’élus politiques et de représentants locaux. L’occasion de faire un premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis et dont la fin est prévue en 2027. 

Les étudiants peuvent effectuer une demande au Crous pour avoir des repas à 1€

Dans les restaurants universitaires gérés par les Crous, les repas proposés sont à 1 € pour les étudiants boursiers, mais aussi pour les non-boursiers, en situation de précarité. Le service-public.fr informe qu'il est désormais possible de réaliser une demande auprès du réseau des Crous pour obtenir ce tarif pendant l’année universitaire 2023-2024.

L’affaire " abaya " : pour la section LDH de Besançon, " l’institution aggrave les inégalités sociales "

Selon la Ligue des Droits de l'Homme de Besançon (LDH), environ 2.300 enfants sont à la rue en France. S'ajoutent à ce fléau, des "problèmes scolaires récurrents", notamment la polémique autour du port de la robe longue, dite "abaya". Face à cette situation, la section a exprimé ses inquiétudes et a tenu à revenir sur la notion de laïcité dans un communiqué de presse du 6 septembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63
légère pluie
le 22/09 à 18h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %