L’université lance une chaire de mécénat "REEL.i "

Publié le 15/10/2025 - 17:02
Mis à jour le 15/10/2025 - 16:58

La Chaire REEL.i, première chaire de recherche de l'Université Marie et Louis Pasteur dédiée à l’économie et au droit de l’énergie, est créée dans le cadre du mécénat et soutenue par la Fondation FC’INNOV, apprend-on ce 15 octobre 2025. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Le mécénat permet d'accélérer et de dynamiser la recherche, en créant un pont entre les mondes académique et économique, afin d'accompagner les territoires, les entreprises et les citoyens face aux grands enjeux de demain", tient à préciser l’université.

 Le premier mécène de cette chaire multipartenaire est la société lyonnaise Origo – acteur en France pour la consommation d’énergies de source renouvelable. Il permet ainsi le lancement de la Chaire REEL.i (Renewable Energy Economics and Law for industry). Ce mécénat financera le recrutement d’un premier doctorant au sein de la Chaire, ainsi que plusieurs stages de recherche. Il contribuera également aux autres activités du Réseau EDEN.i et de la Chaire REEL.i telles que l’autoédition de publications scientifiques. La thématique d’intérêt général de sa thèse sera celle de l’impact des Garanties d’Origine (GO) sur la transition énergétique.

Elle s’appuiera sur des interactions fortes avec tous les acteurs de l’industrie des GO, afin d’assurer une solide connexion entre les travaux développés et les réalités éprouvées par les praticiens de la filière.

Le rôle de la Chaire REEL.i

La Chaire REEL.i mise sur l'évolution et la valorisation des parcours de recherche : un premier don de l’organisation européenne RECS Energy Certificate Association, basée aux Pays-Bas, a permis en 2025 de financer plusieurs actions menées par le Réseau EDEN.i avec parmi elles un stage de recherche sur la thématique des Garanties d’Origine.

  La Chaire REEL.i se concentre sur trois axes prioritaires qui s’appuient sur l’expertise interdisciplinaire du réseau EDEN.i :

  • Communautés d’énergie & réseaux : anticiper les besoins de renforcement du réseau et les stratégies pour en réduire les coûts (stockage, gestion de la demande, etc.).
  • Valorisation du stockage : évaluer la valeur des technologies de stockage sur les différents marchés (énergie, réserves, capacités) à différentes échelles.
  • Garanties d’origine & prix du carbone : analyser et optimiser les mécanismes qui encouragent les investissements dans les énergies renouvelables et décarbonées.

Remarque : la Chaire pourra également porter des travaux sur des sujets connexes (mobilité partagée, solutions territoriales de décarbonation) en coopération avec de nouveaux partenaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 04/12 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %