Lutte contre le trafic d’animaux protégés : 10 oiseaux dans un carton découverts par la douane dans le Jura

Publié le 18/05/2025 - 08:52
Mis à jour le 18/05/2025 - 09:08

Depuis le 4 mai, soit en moins de 15 jours, les douaniers français ont réalisé six affaires marquantes dans la lutte contre le trafic d’espèces protégées, dont 13 animaux vivants interceptés sur le territoire métropolitain et ultra-marin. Mésanges, Ara, Amazone, tortue, dépouilles de toucans et coraux ont été découverts à l’occasion de contrôles et confiés quand il était possible, aux soins d’établissements spécialisés pour leur survie et idéalement leur réhabilitation dans leur environnement naturel. Parmi celles-ci, dix mésanges charbonnières, dont huit oisillons, ont été découverts dans un carton par les douaniers jurassiens le 13 mai 2025.

Les douaniers des brigades des Rousses et de Lons le Saunier, en contrôle routier,  ont intercepté le 13 mai dernier un véhicule utilitaire immatriculé en France. Ils ont découvert à l’intérieur dix oiseaux dans un carton : deux adultes et huit oisillons, identifiés comme des mésanges charbonnières. 

© Centre Athénas

L'Office français de la Biodiversité a été consulté et a pu confirmer que cet oiseau est "repris au code de l'environnement comme espèce protégée, ainsi qu’à l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire", nous ont indiqué les douaniers. Il est donc interdit de le capturer, de le détenir, de le transporter, de le tuer ou encore de détruire son nid. Les animaux ont ainsi été saisis et confiés au centre Athénas, spécialisé dans la réhabilitation de la faune sauvage impactée par les activités humaines.

© Douane française

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.69C°
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
81 %