Luxeuil-les-Bains s'inquiète pour l'avenir du thermalisme

Publié le 24/10/2008 - 17:44
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:52

Une motion a été présentée au conseil général de Haute-Saône par Michel Gabillot (groupe de gauche et apparentés) contre l’éventualité d’une baisse du taux de remboursement des cures évoquée à l’Assemblée nationale. Après son combat pour le maintien de la base aérienne, Luxeuil doit se battre pour l’avenir du thermalisme.

 ©
©

Un amendement adopté par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, dans le cadre du projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2009, propose d'abaisser le taux de remboursement des cures thermales de 65 à 35 %, excepté celles prescrites dans le cadre d'affections de longue durée.

« Cette mesure, explique la motion, est de nature à préoccuper les 500.000 Français qui font une cure thermale chaque année.

Cette disposition constitue une aberration pour trois raisons au moins :

En premier lieu, cet amendement renforce le principe d'une médecine à deux vitesses. Il y a ceux qui pourront s'offrir une mutuelle complémentaire et ceux qui devront renoncer au thermalisme.

Le thermalisme est, par ailleurs créateur de richesses pour nos territoires ruraux (prestataires de soins, curistes et hébergeurs). De plus, les investissements réalisés à Luxeuil-les-Bains ont très largement contribué à soutenir l'emploi.

Enfin, il nous paraît paradoxal et illogique que l'Etat qui, par son soutien financier, a contribué au développement des stations thermales retire simultanément les moyens de faire fonctionner ces lieux de soins. Au motif d'économies, cette contradiction ne s'explique pas.

L'Assemblée départementale demande que les parlementaires de l'Assemblée nationale adoptent un amendement de suppression afin de ne pas pénaliser le devenir du thermalisme ».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Législatives 2024 : comment voter par procuration ?

Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale, appelant ainsi les Français à retourner aux urnes les 30 juin et 7 prochains. En vue de ces élections législatives, et en ce début de saison estivale, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration dématérialisée, mis en place pour la première fois pour les élections Européennes 2024. Précisions.

Eric Ciotti exclu des LR, Annie Genevard reprend la co-gouvernance

La secrétaire générale Les Républicains et députée du Doubs a tenu une courte conférence de presse aux côtés Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes ce mercredi 12 juin 2024 après avoir convoqué un bureau politique exceptionnel suite à l’annonce d’ Eric Ciotti d’un accord avec le Rassemblement national en vue des élections législatives.

Législatives : les élus LR et de l’Union de la droite, du centre du Département du Doubs refusent ”clairement” le ralliement avec le RN

Dans un communiqué du mardi 11 juin 2024, le groupe majoritaire Les Républicains et apparentés du groupe Union de la droite, du centre et de la Société civile du conseil départemental du Doubs, dont la présidente Christine Bouquin, demandent une réunion du bureau de LR pour refuser ”clairement” la proposition d’Eric Ciotti.

Législatives : PS, PCF, EELV et LFI veulent “des candidatures uniques” dans “chaque circonscription” au premier tour

Le Parti socialiste, le Parti communiste, les Ecologistes et La France insoumise ont indiqué vouloir "soutenir des candidatures uniques dès le premier tour" des élections législatives, dans un communiqué également signé par Place publique, ou Générations. Pour rappel les élections législatives se dérouleront le 30 juin et 7 juillet 2024.

Les Républicains s’allie au RN : à Besançon, des élu(e)s démissionneront si Eric Ciotti reste en place

Nouveau tremblement de terre mardi 11 juin 2024 : le président du parti de droite Les Républicains a annoncé son ralliement au Rassemblement national dans la course aux élections législatives dont le premier tour est prévu le 30 juin. À Besançon, Ludovic Fagaut, chef du groupe LR Besançon maintenant au conseil municipal et premier vice-président du Département du Doubs, dit ne pas "cautionner les orientations d'Eric Ciotti".

Législatives : “Nous avons besoin d’une alliance” avec le RN, affirme le patron de LR Eric Ciotti

Le patron de LR Eric Ciotti a provoqué mardi 11 juin 2024 un coup de théâtre en annonçant que la droite avait "besoin d’une alliance" pour les législatives du 30 juin avec le Rassemblement national, un accord inédit avec l’extrême droite rejeté immédiatement par de nombreux dirigeants de son parti.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14
couvert
le 13/06 à 21h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %