Luxeuil sera la première base à accueillir le nouveau rafale et son missile nucléaire 

Publié le 18/03/2025 - 14:35
Mis à jour le 18/03/2025 - 18:03

Ce mardi 18 mars, le président de la République Emmanuel Macron se rend à la base aérienne 116 "Lieutenant-Colonel Papin" de Luxeuil-les-Bains, un site stratégique de l'armée de l'air et de l'espace. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la posture de sûreté aérienne et de la contribution de la France à la sécurité collective de l'Alliance atlantique. maCommune.info est sur place.
 

La base aérienne 116 joue un rôle majeur dans la protection de l'espace aérien français et celui de ses alliés. Elle participe à la posture permanente de sûreté aérienne et contribue à la vigilance renforcée sur le flanc oriental de l'OTAN. Par ailleurs, sa mission s'étend bien au-delà des frontières européennes, notamment avec une implication dans la sécurité régionale à partir de la base de Djibouti.

"Venir sur cette base de Luxeuil, c’est venir aux sources de notre aviation de combat et notre dissuasion nucléaire", a indiqué le chef de l’Etat devant les militaires de la base de Luxueil.

Avant d’annoncer d’importants changements sur l’avenir de la BA 116, il a tenu à remercier les militaires pour leur engagement aux côtés de l’Ukraine. "C’est d’ici que des mirages 2000-5 sont partis en Ukraine. C’est ici, que l’on permet à des pilotes ukrainiens de défendre leur pays", a-t-il précisé.

Plus de 2.000 militaires d’ici 2035

"Nous allons accroître les commandes de mirages. Mais dans ce cadre, la base de Luxeuil va s’accroître de manière inédite. Et retrouver sa place pleine et entière dans la dissuasion nucléaire française (…) elle va accueillir les deux prochains escadrons de rafales. Son format va doubler pour atteindre près de 2.000 militaires et civils à l’horizon 2035 (…) Pour mettre en oeuvre ces changements, la base aérienne va connaître une profonde modification de son activité (…) ce sont près d’1,5 milliard d’euros qui seront investis par l’Etat pour moderniser et adapter la base aérienne en particulier ses infrastructures opérationnels et de vie (…) Luxueil sera la première base à accueillir la prochaine version du rafale et son missile nucléaire hypersonique", a annoncé Emmanuel Macron.

Des annonces saluées par Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône : "C'est une extraordinaire journée pour l'avenir militaire de la BA 116 et plus largement pour tout le bassin des Vosges saônoises, voire de la Haute-Saône dans son ensemble", se réjouit-il en rappelant que l'avenir de cette base aérienne était pourtant loin d'être assuré à la fin des années 2000, lorsque l'Etat-major des armées envisageait de la fermer afin de rationaliser l'organisation militaire française.

"Le site fut sauvé in extremis au détriment de celui de Valencienne. A l'époque, Nicolas Sarkozy avait été très sensible aux impacts économiques et sociaux qu'engendreraient la fermeture de la BA 116. Ce paramètre fut déterminant dans le choix final", se souvient-il.

Discours du président de la République

Une infrastructure militaire de premier plan

Fondée il y a plus d'un siècle, la base aérienne 116 accueille actuellement près de 1.100 effectifs et dispose d'un escadron de Mirage 2000-5. Elle assure différentes missions essentielles :

  • Posture permanente de sûreté : surveillance et protection du ciel français.
  • Posture permanente de dissuasion : maintien d'une force aérienne prête à intervenir.
  • Base aérienne à vocation de dissuasion "chasse" : soutien aux forces stratégiques.
  • Plateforme de délocalisation pour les escadres du nord-est de la France.
  • Accueil d'aéronefs variés : transport tactique, entrainement et missions de soutien.

En plus de son rôle militaire, la base 116 est "un acteur économique majeur" pour la Haute-Saône, souligne l'Elysée dans un communiqué. Avec une contribution annuelle de 38,5 millions d'euros, elle est le premier employeur de la circonscription et le troisième de la région. "Son activité bénéficie directement aux entreprises locales et renforce l'attractivité du territoire", est-il ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %