Luxeuil sera la première base à accueillir le nouveau rafale et son missile nucléaire 

Publié le 18/03/2025 - 14:35
Mis à jour le 18/03/2025 - 18:03

Ce mardi 18 mars, le président de la République Emmanuel Macron se rend à la base aérienne 116 "Lieutenant-Colonel Papin" de Luxeuil-les-Bains, un site stratégique de l'armée de l'air et de l'espace. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la posture de sûreté aérienne et de la contribution de la France à la sécurité collective de l'Alliance atlantique. maCommune.info est sur place.
 

La base aérienne 116 joue un rôle majeur dans la protection de l'espace aérien français et celui de ses alliés. Elle participe à la posture permanente de sûreté aérienne et contribue à la vigilance renforcée sur le flanc oriental de l'OTAN. Par ailleurs, sa mission s'étend bien au-delà des frontières européennes, notamment avec une implication dans la sécurité régionale à partir de la base de Djibouti.

"Venir sur cette base de Luxeuil, c’est venir aux sources de notre aviation de combat et notre dissuasion nucléaire", a indiqué le chef de l’Etat devant les militaires de la base de Luxueil.

Avant d’annoncer d’importants changements sur l’avenir de la BA 116, il a tenu à remercier les militaires pour leur engagement aux côtés de l’Ukraine. "C’est d’ici que des mirages 2000-5 sont partis en Ukraine. C’est ici, que l’on permet à des pilotes ukrainiens de défendre leur pays", a-t-il précisé.

Plus de 2.000 militaires d’ici 2035

"Nous allons accroître les commandes de mirages. Mais dans ce cadre, la base de Luxeuil va s’accroître de manière inédite. Et retrouver sa place pleine et entière dans la dissuasion nucléaire française (…) elle va accueillir les deux prochains escadrons de rafales. Son format va doubler pour atteindre près de 2.000 militaires et civils à l’horizon 2035 (…) Pour mettre en oeuvre ces changements, la base aérienne va connaître une profonde modification de son activité (…) ce sont près d’1,5 milliard d’euros qui seront investis par l’Etat pour moderniser et adapter la base aérienne en particulier ses infrastructures opérationnels et de vie (…) Luxueil sera la première base à accueillir la prochaine version du rafale et son missile nucléaire hypersonique", a annoncé Emmanuel Macron.

Des annonces saluées par Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône : "C'est une extraordinaire journée pour l'avenir militaire de la BA 116 et plus largement pour tout le bassin des Vosges saônoises, voire de la Haute-Saône dans son ensemble", se réjouit-il en rappelant que l'avenir de cette base aérienne était pourtant loin d'être assuré à la fin des années 2000, lorsque l'Etat-major des armées envisageait de la fermer afin de rationaliser l'organisation militaire française.

"Le site fut sauvé in extremis au détriment de celui de Valencienne. A l'époque, Nicolas Sarkozy avait été très sensible aux impacts économiques et sociaux qu'engendreraient la fermeture de la BA 116. Ce paramètre fut déterminant dans le choix final", se souvient-il.

Discours du président de la République

Une infrastructure militaire de premier plan

Fondée il y a plus d'un siècle, la base aérienne 116 accueille actuellement près de 1.100 effectifs et dispose d'un escadron de Mirage 2000-5. Elle assure différentes missions essentielles :

  • Posture permanente de sûreté : surveillance et protection du ciel français.
  • Posture permanente de dissuasion : maintien d'une force aérienne prête à intervenir.
  • Base aérienne à vocation de dissuasion "chasse" : soutien aux forces stratégiques.
  • Plateforme de délocalisation pour les escadres du nord-est de la France.
  • Accueil d'aéronefs variés : transport tactique, entrainement et missions de soutien.

En plus de son rôle militaire, la base 116 est "un acteur économique majeur" pour la Haute-Saône, souligne l'Elysée dans un communiqué. Avec une contribution annuelle de 38,5 millions d'euros, elle est le premier employeur de la circonscription et le troisième de la région. "Son activité bénéficie directement aux entreprises locales et renforce l'attractivité du territoire", est-il ajouté.

Politique

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Municipales à Besançon : Jacques Grosperrin appelle Anne Vignot à refuser toute alliance avec La France insoumise

Dans un communiqué de presse du 18 février 2026, le sénateur Les Républicains Jacques Grosperrin interpelle directement la maire de Besançon, Anne Vignot, après la mort de l'étudiant de 23 ans, militant d'extrême droite, Quentin Deranque. En ouverture de son texte, il lance d'emblée : ”Un peu de dignité ne nuit pas Madame la Maire !”

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %