Luxeuil sera la première base à accueillir le nouveau rafale et son missile nucléaire 

Publié le 18/03/2025 - 14:35
Mis à jour le 18/03/2025 - 18:03

Ce mardi 18 mars, le président de la République Emmanuel Macron se rend à la base aérienne 116 "Lieutenant-Colonel Papin" de Luxeuil-les-Bains, un site stratégique de l'armée de l'air et de l'espace. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la posture de sûreté aérienne et de la contribution de la France à la sécurité collective de l'Alliance atlantique. maCommune.info est sur place.
 

La base aérienne 116 joue un rôle majeur dans la protection de l'espace aérien français et celui de ses alliés. Elle participe à la posture permanente de sûreté aérienne et contribue à la vigilance renforcée sur le flanc oriental de l'OTAN. Par ailleurs, sa mission s'étend bien au-delà des frontières européennes, notamment avec une implication dans la sécurité régionale à partir de la base de Djibouti.

"Venir sur cette base de Luxeuil, c’est venir aux sources de notre aviation de combat et notre dissuasion nucléaire", a indiqué le chef de l’Etat devant les militaires de la base de Luxueil.

Avant d’annoncer d’importants changements sur l’avenir de la BA 116, il a tenu à remercier les militaires pour leur engagement aux côtés de l’Ukraine. "C’est d’ici que des mirages 2000-5 sont partis en Ukraine. C’est ici, que l’on permet à des pilotes ukrainiens de défendre leur pays", a-t-il précisé.

Plus de 2.000 militaires d’ici 2035

"Nous allons accroître les commandes de mirages. Mais dans ce cadre, la base de Luxeuil va s’accroître de manière inédite. Et retrouver sa place pleine et entière dans la dissuasion nucléaire française (…) elle va accueillir les deux prochains escadrons de rafales. Son format va doubler pour atteindre près de 2.000 militaires et civils à l’horizon 2035 (…) Pour mettre en oeuvre ces changements, la base aérienne va connaître une profonde modification de son activité (…) ce sont près d’1,5 milliard d’euros qui seront investis par l’Etat pour moderniser et adapter la base aérienne en particulier ses infrastructures opérationnels et de vie (…) Luxueil sera la première base à accueillir la prochaine version du rafale et son missile nucléaire hypersonique", a annoncé Emmanuel Macron.

Des annonces saluées par Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône : "C'est une extraordinaire journée pour l'avenir militaire de la BA 116 et plus largement pour tout le bassin des Vosges saônoises, voire de la Haute-Saône dans son ensemble", se réjouit-il en rappelant que l'avenir de cette base aérienne était pourtant loin d'être assuré à la fin des années 2000, lorsque l'Etat-major des armées envisageait de la fermer afin de rationaliser l'organisation militaire française.

"Le site fut sauvé in extremis au détriment de celui de Valencienne. A l'époque, Nicolas Sarkozy avait été très sensible aux impacts économiques et sociaux qu'engendreraient la fermeture de la BA 116. Ce paramètre fut déterminant dans le choix final", se souvient-il.

Discours du président de la République

Une infrastructure militaire de premier plan

Fondée il y a plus d'un siècle, la base aérienne 116 accueille actuellement près de 1.100 effectifs et dispose d'un escadron de Mirage 2000-5. Elle assure différentes missions essentielles :

  • Posture permanente de sûreté : surveillance et protection du ciel français.
  • Posture permanente de dissuasion : maintien d'une force aérienne prête à intervenir.
  • Base aérienne à vocation de dissuasion "chasse" : soutien aux forces stratégiques.
  • Plateforme de délocalisation pour les escadres du nord-est de la France.
  • Accueil d'aéronefs variés : transport tactique, entrainement et missions de soutien.

En plus de son rôle militaire, la base 116 est "un acteur économique majeur" pour la Haute-Saône, souligne l'Elysée dans un communiqué. Avec une contribution annuelle de 38,5 millions d'euros, elle est le premier employeur de la circonscription et le troisième de la région. "Son activité bénéficie directement aux entreprises locales et renforce l'attractivité du territoire", est-il ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.1
pluie modérée
le 27/10 à 12h00
Vent
8.97 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %