Maëlys : Lelandais se serait confié à un ancien détenu. La mère de la fillette se dit "brisée"

Publié le 27/08/2019 - 18:45
Mis à jour le 27/08/2019 - 19:05

Deux ans après • Alors qu’un ancien codétenu de Nordahl Lelandais  affirme que ce dernier lui aurait avoué avoir violé Maëlys avant de la tuer il y a deux ans, Jennifer Maeco De Araujo a publié un long message sur Facebook. La mère de la fillette rend hommage à sa petite fille et demande justice. 

© DR ©
© DR ©

Dans la nuit du 26 au 27 août 2017, la petite Maëlys était enlevée lors d'une fête de mariage en Isère et assassinée. Sa mère, Jennifer Maeco De Araujo, lui a écrit un long message sur Facebook dans un message accompagné d'une vidéo réalisée sur la chanson écrit par Vitaa et Slimane en hommage à la fillette

"Il y a deux ans, à 2h45, un monstre t'a ôté la vie cruellement à toi mon poussin, mon rayon de soleil, une enfant innocente qui n'avait pas encore 9 ans. Ma vie est brisée", témoigne-t-elle. "J'essaie de survivre et de continuer le combat contre cet assassin, pédophile que je hais tellement, j'attends toujours la Vérité, des aveux enfin", écrit la mère de la fillette, faisant allusion à Nordahl Lelandais, mis en examen pour le meurtre de Maëlys. 


Tu avais la vie devant toi, tu laisse un grand vide en moi et mon chagrin ne diminue pas... (...) C'est terrible cette absence, ce manque de toi, ces larmes qui coulent encore et encore. Tu es et tu seras toujours dans mon cœur pour l'éternité. Je t'aime de tout mon cœur Maëlys
"

Dernières révélation, deux ans après…

Le Parisien et Franceinfo ont révélé qu'un codétenu de Nordahl Lelandais avait affirmé à l'administration pénitentiaire et à un juge d'instruction que l'ancien militaire s'était confié à lui. Il lui aurait décrit les détails du viol de Maëlys et de la mort de l'enfant. "Je ne pouvais pas garder ça pour moi. C'était important ce qu'il m'a dit", a fait valoir le codétenu, selon le quotidien, qui précise que cet homme était libérable dès avril 2019 et n'avait donc rien à gagner sur le plan judiciaire.

Nordahl Lelandais, qui a déjà été entendu à ce sujet, conteste les propos de son ancien codétenu, a précisé à l'AFP le procureur de Grenoble, Eric Vaillant. Il maintient sa version selon laquelle il a tué la petite fille par accident alors qu'il l'amenait dans sa voiture voir ses chien.

La découverte tardive du corps de Maëlys, six mois après sa disparition, a empêché les expertises scientifiques de confirmer la thèse du viol. Or, la question d'éventuelles violences sexuelles subies par la fillette est un enjeu pour la connaissance de la vérité mais aussi d'un point de vue juridique, alors que l'instruction doit être clôturée cet automne.

Si Nordahl Lelandais est renvoyé aux assises pour le meurtre d'une mineure de moins de 15 ans précédé d'un viol, il s'expose à la perpétuité "réelle", la peine la plus lourde prévue par le Code pénal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier : Sandra Simard raconte son “calvaire”

"Je vis comme dans le corps d’une vieille personne” : une première victime présumée de l'anesthésiste Frédéric Péchier, Sandra Simard, a témoigné jeudi 18 septembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, décrivant un "calvaire" depuis son empoisonnement pendant une opération.
 

Procès Péchier : un collègue décrit un personnage de “sauveur” qui “s’occupait de tout”

"Un personnage charismatique de sauveur": un ancien collègue de Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a décrit jeudi 18 septembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le rôle de "leader" que jouait l'accusé parmi les anesthésistes au sein de la clinique Saint-Vincent de Besançon.

Procès Péchier : “J’attends 20 jours de procès avant de pouvoir commencer à m’expliquer”

+ PRISE DE PAROLE DE FRÉDÉRIC PÉCHIER + ME SCHWERDORFFER + PARTIE CIVILE • Le septième jour du procès de Frédéric Péchier s’est poursuivi cet après-midi du 16 septembre 2025 avec l’audition de Vincent Bailly, chirurgien de Jean-Claude Gandon, victime présumée. Plusieurs témoins, notamment des infirmières présentes durant l’opération, ont également été entendus. Pour rappel, le Docteur Péchier est soupçonné de 30 faits d’empoisonnement, dont 12 mortels. En images, il exprime son impatience...

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

Procès Péchier : “Avez-vous vu d’autres médecins vous demander du potassium en 11 ans ?”. “Jamais” : une infirmière à la barre du tribunal de Besançon

Le premier témoin entendu ce 16 septembre 2025 lors de l’ouverture du septième jour d’audience à la cour d’assises de Besançon est une ancienne infirmière en cardiologie de la clinique Saint-Vincent. Pour rappel, Frédéric Péchier est accusé de 30 faits d’empoisonnement, dont 12 mortels.

Procès Péchier : le deuxième avocat de l’accusé, Lee Takhedmit, jette l’éponge

Lors du septième jour du procès de Frédéric Péchier, anesthésiste soupçonné de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, dans deux cliniques de Besançon, ce mardi 16 septembre, le deuxième avocat de l’accusé, Me Lee Takhedmit, n’était pas présent aux côtés de son client. Pourquoi ? Randall Schwerdorffer nous explique.

Revivez la première semaine du procès de l’anesthésiste Frédéric Péchier à Besançon

La première semaine du procès du docteur Frédéric Péchier, anesthésiste bisontin accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, s'est tenu du 8 au 12 septembre 2025 à Besançon. Revivez chronologiquement les cinq jours de ce premier procès hors normes. 

Procès Péchier à Besançon : “Soit Frédéric Péchier était incompétent, soit il savait ce que la patiente avait”

La cour d'assises du Doubs a examiné vendredi 12 septembre 2025 les secours apportés par l'anesthésiste Frédéric Péchier à une femme en arrêt cardiaque, selon un protocole qui, pour l'accusation, prouve qu'il connaissait la nature du poison qui lui avait été administré. Des débats techniques se sont ainsi enchaînés autour d’un poison et d’un remède.

“Arrêter l’hécatombe” : le rôle clé des lanceurs d’alerte dans le procès Péchier

Deux anesthésistes, qualifiés de "lanceurs d’alerte", ont mis en lumière ce que la justice décrit comme le "tabou de l’assassinat médical". Jeudi 11 septembre 2025, quatrième jour du procès, la cour d’assises du Doubs s’est penchée sur l’origine de l’affaire des 30 empoisonnements dont 12 mortels reprochés au docteur Frédéric Péchier.

“Un alibi monté de toutes pièces” : les débats s’intensifient au procès de Frédéric Péchier à Besançon

La cour d’assises du Doubs poursuit l’examen du dossier de Frédéric Péchier, l’ancien anesthésiste bisontin accusé de 30 empoisonnements présumés entre 2008 et 2017. Ce mercredi 10 septembre, troisième jour du procès, les débats ont porté sur les cas de deux patients : Sandra Simard et Jean-Claude Gandon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.81
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %