Mais quel est ce robot de cinq mètres installé place Granvelle ?

Publié le 06/05/2022 - 17:18
Mis à jour le 07/05/2022 - 10:49

Diaporama • Depuis vendredi matin 6 mai, les promeneurs du parc Granvelle ont pu tomber nez à nez avec une structure immense au milieu du parc. Mais que fait cette installation à côté du kiosque ? Explications.

Ce robot géant, semblant tout droit sorti d’un autre univers, prône depuis le début de la matinée dans le parc du centre-ville. Haute de 4 mètres 75, cette installation semblant imiter un personnage de la licence filmique Transformers sera présente durant le week-end dans le cadre de Ludinam. Ce festival va, le temps d’un week-end, mettre en avant le "retour en enfance" à travers des centaines de jeux de société, d’animations et de spectacles.

"C’est la surprise qu’on n'a pas du tout annoncée sur les réseaux sociaux, ça fait partie des choses géniales qu’ont a réussi à mettre en place cette année". Éric Grux

Cette création, imaginée en 2017 par Emmanuel Dumont, professeur au CFA Hilaire de Chardonnet a été réalisée par l’artiste Dominique Lainé. Il "travaille dans le cinéma, dans le spectacle, où il fait des décors" explique Éric Grux, un des organisateurs du festival. Initialement conçu pour les 40 ans du CFA, il a été aidé en 2019 par les élèves de Bac Pro qui ont désossé et démonté les pièces du véhicules pour ensuite les remonter comme un puzzle....

Ce projet "purement franc-comtois, colle totalement à l’image du festival. Il y a plein de gens qui passent depuis tout à l’heure et qui sont en plein retour en enfance, on voit tous les âges qui ont les yeux qui brillent parce que c’est géant, c’est immense" explique t-il.

Le robot géant et sa Batmobile

La structure géante fabriquée à partir d’une voiture Peugeot 3008, offerte par le groupe automobile de Sochaux sera accompagnée dès vendredi soir par une voiture reprenant les trais de la Batmobile, voiture de Batman, le célèbre vengeur-masqué des comics américains.

Installée devant l’entrée du Kursaal où aura lieu un concert de Bernard Minet, ces deux installations resteront sur place le temps du festival, jusqu’à dimanche soir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.87
couvert
le 06/11 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %